Prisonnier du Jihad, votre double féminin que les médicaments vous aident à rejoindre, l’auteur d’un poème satanique, le génie des Mac, gémellité anxiogène, nuit de sexe sans lendemain (sans aujourd’hui d’ailleurs non plus), rendez-vous où l’on fuit rien qu’en devinant la silhouette de l’être aimé sur un quai… Peu de douceur. En contre point, quelques surprises très poétiques.
« Où sont-ils allés chercher tout cela ? » commente Chris Simon (auteure chez Labourdonnaye), « Je suis toujours aussi étonnée que les auteurs arrivent à trouver des choses incroyables à faire avec une phrase… »
On voit bien que les réseaux sociaux, par l’espace et le temps qu’ils occupent dans nos vies abolissent la distance entre le virtuel et le réel. Et qu’ils prennent parfois le pas sur la réalité.
Le thème de la trahison par les réseaux est récurrent. Nombreux sont les auteurs qui sentent « Big brother » à leur côté, plus si « big » d’ailleurs, puisqu’il s’immisce partout et comptabilise tous les clics pour nous définir, dans un portrait stocké, pour l’éternité dans un « nuage ». Manipulateurs manipulés.
Camille Britton, c’est souvent la mort aussi. Il ou elle va mourir, il va vous tuer, ou il l’incarne tout simplement.
« Finalement séduite », déclare Clémence Roux de Luze (collaboratrice du groupe Hachette). « Le thème de départ, je le trouvais très contraignant. Je pensais qu’il n’était pas évident d’être original... J’avais tort, beaucoup de nouvelles sortaient du net, j’ai eu des vrais coups de cœur d’écriture, j’ai trouvé de vrais univers, de vraies formules, surprises par certaines chutes… Et ce format court est vraiment bien ».
Charlotte Allibert (Librinova) ajoute : « Un très bon niveau d’écriture. On sent le plaisir qu’ils ont pris à écrire… Et c’est un plaisir qu’ils nous restituent » confirme t’elle.
Le choix fut complexe.
1er Prix : Derrière la porte de verre de Anna di Padova
Pour la rigueur d’un récit construit comme un puzzle, sans faille, pour le bon côté de la Science fiction (celle qui marche), pour le suspense (eh oui même dans un format court), et pour l’espoir qu’elle donne au genre humain…
« Anna di Padova nous plonge dans un univers futuriste et féminin qui relègue le "like" à une pratique désuète. Une histoire surprenante servie par une écriture efficace. » Clémence Roux Deluze
« Une nouvelle à l'univers futuriste et original qui séduira les amateurs de sience-fiction et dont la chute en surprendra plus d'un... » Charlotte & Laure
« Tout le monde n'aime pas les surprises le jour de sa naissance… » Chris Simon
2ème prix : Une rencontre improbable de Liliane Vannier
Pour la douceur du récit, la simplicité d’un style qui ne s’attache qu’à l’essentiel, pour une image du net plus plaisante, qui permet malgré tout de cultiver de vrais sentiments, pour la poésie et la douce morale de cette nouvelle tendre.
« Une simplicité qui créé l'émotion » Chris Simon
« Une bien jolie rencontre qui montre que la Toile peut aussi être un lieu d'humanité. Un récit tout en sensibilité. » Clémence Roux Deluze
« Une jolie (et tragique) nouvelle qui mêle les thèmes très contemporains de l'amour à distance et de l'accompagnement vers la mort. » Charlotte & Laure
3ème prix La ferme de la liberté de Philippe Mangion
Pour le dérapage (très bien) contrôlé de la vie quotidienne dans un univers dément, pour l’inversion des situations, l’absurde, la folie, nécessaires souvent pour que l’on se pose de vraies questions, pour la mise en scène brillante de cette capacité d’adaptation au pire, inexplicable, qui est souvent le fait du genre humain.
« Voilà une nouvelle très originale qui fait froid dans le dos. Après l'avoir lu, vous ne "likerez" plus au hasard… » Clémence Roux Deluze
« Original et sans un os. » Chris Simon
« Une nouvelle originale et très sombre - mais non dénuée d'humour - qui donne à réfléchir sur la condition animale... » Charlotte & Laure
Un cru qui a laissé certains jurés frustrés de ne pas avoir pu imposer leurs choix. Il a fallu parlementer, négocier puis trancher.
Trois nouvelles, trois grandes bouteilles mais un tonneau de 72 nouvelles excellentes qui vous attendent dans la cave de monBestSeller. A boire sans modération.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…