Pourtant le débat subsiste lorsqu’on parle de nouvelles, cueillir le lecteur en quelques lignes, le jeter dans un contexte, l’intéresser et enfin le surprendre. Une bonne nouvelle, c’est celle qui vous coupe le sifflet, celle qui vous tord le nez, celle qui vous laisse avec un sentiment d’incertitude, celle qui vous enchante le temps de trois pages.
Subjectif, pas tant que ça ; car si nos jurés sont professionnels, ce n’en sont pas moins des lecteurs comme vous et moi.
Merci à Carène Ponte et France Cottin qui se sont attelées avec vos humbles serviteurs de monBestSeller à la merveilleuse découverte et néanmoins longue lecture de près de 200 nouvelles reçues. Et à la tâche si délicate d'établir le palmarès.
Alors qu'avez-vous vu par le trou de la serrure ?
Avec La tête de l’emploi, Yannick Bacro nous livre un vocabulaire technique de serrurerie maîtrisé. Des monologues intérieurs rondement menés et amenés. Unité et concision. « Le texte n’est pas trop explicite tout en restant compréhensible et concret » déclare France Cotin, « Une interprétation originale volontairement et habilement poussée à l’extrême de notre roi serrurier », ajoute-t-elle.
Un récit délicat et ambigu pour Max Dougall dans La Maison bleue. Du rythme, des dialogues fins et bien construits, une véritable maîtrise de l’art de la nouvelle. Un flou dans le temps dans cette Amérique du Sud qu’il nous rend surannée, une élégance nostalgique et surtout une grande violence sous jacente.
Quoi de plus frais qu’un regard pour apercevoir l’infini. Philippe Mangion est généreux, il se plait à décrire ces amitiés d’enfants si spéciales qui se nouent dans l’instant, se dénouent tout aussi vite. Laissant un lien indéfectible pour la vie. Avec Un ciel pour trois, c’est la liberté de l’instant, la complicité absolue de l’enfance et la séparation considérée comme la clôture nécessaire d’un épisode de vie. Tout simplement.
Fabienne Girard est la plus proche du thème sans doute, avec sa nouvelle Au trou. Au sens propre comme au sens figuré. Un dialogue étrange, efficace et convaincant entre penne, trou de serrure et clef qui montre définitivement qu’on n'est rien sans l’autre, comme le souligne Carène Ponte.
Acte de bonté de Judith Royer, est une nouvelle drôlatique. L’observeur est observé ; l’arroseur, arrosé. Celui qui détient les fils, manipulé. Un très bon scénario au service d’un humour caustique et d’une forme de cynisme.
Mauvais rôle, c’est le rôle joué par cette jeune femme qui paresse dans un café en caressant du regard une autre jeune femme de son âge. Son imagination sera largement dépassée quand la réalité se formera devant ses yeux. Marianne Granier joue très bien avec les jeux du hasard et du destin.
Merci à nos auteurs, pour cette imagination, ces trouvailles, cette fraîcheur, ce cynisme, cette élégance. En un mot merci et bravo pour votre talent !
Et ce n'est pas tout, autour du podium, 10 autres nouvelles coups de cœur du jury à découvrir ici !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Félicitations à tous ! De très bonnes nouvelles à lire. Un genre littéraire que j'apprécie de plus en plus ;)
Bravo à tous et toutes, j'ai particulièrement aimé la nouvelle du premier lauréat, un régal (surtout la fin excellente) et celle de Fabienne Giard, un petit bijou ! Cela donne très envie de participer au prochain concours.
Quel grande joie que cette 5ième place ex-equo pour ma nouvelle "Mauvais rôle" qui ne l'était donc pas tant que ça! Merci @Henriette Delascazes, ravie que ça vous ait plu! Je me suis empiffrée tout le WE avec le recueil et suis comme d'habitude scotchée par ce qu'un thême peut évoquer comme palette de possibles à nos plumes: Quelle richesse!! Magnifique "Tête de l'emploi" de @Yannick Bacro: Nouvelle ciselée, intime, "tranchante". Bravo Yannick, une nouvelle d'orfêvre. De très belles émotions à la lecture de Tic-tac de @Nelly Baron, à celle de Acte de Bonté de @JRoyer, digne d'un thriller voyeuriste et coup de cœur pour Au trou de @ Fabienne Giard, avec une fraîcheur presque candide d'un écho au fameux "objets inanimés, avez-vous donc une âme?". Merci à nos serruriers de @ mBS pour avoir fait tourner toutes ces clés dans tant de belles serrures! Rendez-vous au prochain pitch! (y'en a bientôt un, dites, hein @monBestSeller? Mais noooon, on n'est pas accro, c'est juste pour causer...;-))
Félicitations à tous et particulièrement à Yannick Bacro avec "La tête de l'emploi" qui a bien mérité la première place.
"Au trou" de Fabienne Girard m'a bien amusé et une mention particulière pour le suspens créé par Marianne Granier avec "Mauvais rôle".
Henriette Delascazes
MERCI de m'avoir accordé ce" coup de coeur". Je n'ai même pas été prévenue! Et mon pauvre coeur alors?
C'est la première fois que j'écris une nouvelle. Je ne pensais vraiment pas que "La boite à Dibbouk" pouvait retenir l'attention: c'est le genre de sujet qui fait peur. Je suis ravie! Mon Dieu quelle belle journée!
Qu'elle soit aussi agréable pour vous tous.
Un grand bravo sincère et admiratif aux heureux lauréats et à tous les participants pour toutes ces enthousiasmantes et surprenantes nouvelles ! Un merci tout particulier aux six membres du jury, qui m'ont fait l'honneur et l'indicible plaisir de laisser exprimer un coup de cœur pour ma nouvelle " Tableau final" (p46). Amitiés. Elisabeth
Félicitation aux grands vainqueurs de ce concours et bien sûr un grand bravo à Yannick qui doit prendre goût aux premières places !!!
comme pour une nouvelle faisons court et concis, alors @Ivan Zimmermann : Merci
Merci au juré d'avoir attribué la 5ème place ex-aequo à ma nouvelle. Dire que j'ai découvert ce concours, 3 jours avant la date limite de participation, et que j'ai bien failli renoncé à écrire quelque chose ... Mais encouragée par le thème, j'ai tenté quelque chose, me disant que je n'avais rien à perdre. Alors, je ne pensais vraiment pas être choisie !
Donc encore merci aux jurés, et à MBS en général, qui nous permet sans cesse de relever des défis.
Et bravo à tous les participants! J'ai découvert des histoires incroyables.
Merci @PhilippeMangion . "Un ciel pour trois" est un véritable petit bijou plein d'émotions...
@Yannick À.R. FRADIN. Mince, je j'ai oublié, celui-là ! Merci de compléter
Haha, j'aime vos "coups de gueule" BOSSY^^
Coup de cœur ! C'est ce qui me va le mieux, comme un coup de soleil, ou comme un coup du sort. Pas un coup de Jarnac ou un coup tordu. Cela m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre ou d'un coup de canon. Tout ça pour avoir dit que le trou de la serrure n'existait plus ! J'ai frôlé le coup de sang mais ce fut pas un coup mortel.
Pourtant les six premiers ont réussi un coup d'éclat, et c'est ce qui compte avant tout.
Et pour mBS, c'est un coup de théâtre !!! Assurément, un coup de maître !
( voilà, j'ai rendu coup pour coups...)
Là-dessus on a le droit d'aller boire un coup ! Un petit coup, c'est agréable, non ?
Un grand merci au jury pour cette distinction et ce formidable encouragement ! Toutes mes félicitations aux autres lauréats et bravo également à tous les participants. Bien sincèrement, MD
Merci au jury d'avoir retenu ma nouvelle "Mezza-Voce" dans le recueil publié par MBS. C'est la première fois que j'écris une nouvelle, étant davantage "spécialisé" dans le roman, en tant que "nègre". Je dédie cette bonne surprise à la regrettée Jezzabel et à mon pote Laurent Moussard.
Avant d'écrire mon premier commentaire, je n'avais pas vu que ma nouvelle "L'imaginaire face à la réalité" avait été retenue. Je suis très surprise et en même temps, très heureuse même si je ne fais pas partie des coups de cœur. C'est ma première participation à un concours de nouvelles, alors un grand merci à monBetseller et au jury. Encore bravo à toutes et à tous et très belle journée.
Félicitations à tous ! Quand j'ai vu que ma nouvelle "Hantés par les apparences" faisait partie des coups de coeur, j'ai vérifié et revérifié. Je n'en reviens toujours pas...Merci beaucoup.
Elanne
Bon, alors voilà de quoi redonner de la "vaillance" à l'équipe mBS quand elle flanche sous les attaques de la "torpille". ( Comprenne qui pourra !). Les meilleurs sont toujours parmi nous. C'est rassurant.
Un grand bravo à tous les lauréats. Cela me fait très plaisir pour Philippe Mangion et je me réjouis de découvrir des auteurs que je ne connaissais, ni par leurs textes, ni par leurs (éventuelles) interventions sur le site.
Bravo @Yannick Bacro , ta nouvelle est super. Ca sent le vécu, le travail sur les serrures, non ? En revanche, je sais que, malgré le succès, tu garderas la tête sur les épaules :)
Un grand merci au jury pour la 3ème place d'Un ciel pour... trois.
Sur les premières nouvelles que j'ai lues, j'ai aussi beaucoup aimé "Au trou", de Fabienne Giard.
Félicitations aux lauréats et à tous ceux qui ont participé !
Merci au jury, Difficile de jouer le modeste, ça fait trop plaisir alors je retire mes chaussures, je laisse enfler mes chevilles et je profite quelques minutes. Après ça va rentrer dans l'ordre, pas de soucis.
J’espère que ça plaira aussi aux lecteurs. Bravo à tous. Un seul thème et autant d'idées que de participants... c'est toujours un petit miracle.
Félicitations à tous !
Félicitations à toutes et tous! J'ai aussi apprécié que le lauréat Y. Bacro a choisi de traiter la même journée que moi dans ma nouvelle, sous un angle différent. Bravo.
Félicitations aux 6 primés et au jury pour avoir lu et "trié" plus de 200 productions ! Curieux de lire ça et de découvrir aussi les coups de coeur :-)