Pourquoi le livre le + « 14 juillet » de la semaine ? Aucune raison ! Si ce n’est que c’est aujourd’hui et qu’il fleure bon la France, la Corse, la Bourgogne. Que c’est un roman d’été à emmener où que l’on soit. Qu’on y croise des personnages tous uniques et délicieux. Que leurs prénoms sont à eux seuls un roman et une carte d’identité. Que le mCL l’a aimé.
Le jour de leurs noces, alors qu’Apolline l’attend à l’église de leur petit village des montagnes de Corse, Mattéo est abattu. Apolline accepte alors une poste d’institutrice en Bourgogne. Son destin en est bien sûr transformé. Et on va le suivre de 1962 à aujourd’hui, de Corse en Bourgogne, puis de nouveau en Corse.
Retraité, ancien imprimeur, typographe, puis facteur, Alain Bombrun écrit maintenant. Pour notre plaisir.
Ah, vous nous emmenez ailleurs. Un peu d’accent du midi au début, des prénoms qui fleurent la méditerranée, d’autres après, la caricature aristocrate. C’est une véritable petite saga bien menée, fine, drôle. Aux personnages tous étonnants, où allez vous chercher de telles personnalités ! Bravo, un très bon moment de lecture.
Très original et « rigolo ». Un brun suranné aussi. C’est amusant d’ailleurs d’écrire aujourd’hui sur des personnages qu’on a du mal à imaginer encore. Et ça rend la lecture encore plus curieuse.
En le faisant, vous renforcez la démarche communautaire de monBestSeller.