L'écho de la pauvreté

65 pages de Audrey SABIN
L'écho de la pauvreté Audrey SABIN
Synopsis

"Une pauvre? vous avez dit une pauvre? Ah ce n'est rien, qu'elle aille faire des ménages ou qu'elle se trouve un mari. De quoi elle se plaint, elle n'est pas obligée de travailler, elle, juste à être sage et obéissante et elle sera bonne à marier et à faire des enfants." Joli résumé d'une pensée collective qui sévit toujours à notre époque. Et si l'on regardait d'un autre point de vue, celui de la femme qui ne veut plus être considérée comme un incubateur de chair à exploiter mais une personne indépendante, un être unique et sensible ayant envie de vivre autrement que par ce chemin macabre que l'on nous oblige à prendre et à adhérer.

Publié le 11 Septembre 2017

Les statistiques du livre

  5135 Classement
  13 Lectures 30 jours
  2381 Lectures totales
  -801 Progression
  0 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Merci pour votre témoignage qui me conforte dans mon analyse de la société
Publié le 22 Juillet 2020

Ok, But I wanted to buy its copy too. coz it's an inspiring book.

Thank you!

Publié le 16 Avril 2019

Hello @gashama, thank for your vote, the site monbestseller.com is a free website for edit our book
if you do not have a publisher. You can't buy it but you can read it free here.

Publié le 15 Avril 2019
3
How can I obtain this book in Kenya?
Publié le 15 Avril 2019

Bonjour @rommel86,
je ne sais pas trop pourquoi tu dis merci mais si mon témoignage te parle et fait écho à ce que tu vis je te souhaite bon courage. Bon courage à ne pas te perdre face à des personnes qui te diront d'oublier qui tu es pour n'être qu'un patin désarticulé. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais n'oublie pas que tu vis pour toi et pas pour être esclave des autres... Et le plus important, il faut parler et pas se taire. Sinon merci à toi pour ta note.

Publié le 08 Avril 2018
3
merci
Publié le 07 Avril 2018

@VAY Céline
Dénoncer les injustices a permis de grandes avancées dans le monde, esclavagisme, racisme, génocide ... Si personne n'avait "ouvert sa gueule" cela continuerait même infime soit elle, par de petits gestes, petites contestations, petites résistances. Je pars dans des extrêmes mais je veux démontrer les dangers du silence.
Si mon témoignage est ridicule et enfantin, il restera sous l'ignorance et indifférence des gens. Je ne fais de mal à personne, ce n'est qu'un écrit.

Publié le 24 Septembre 2017

@VAY Céline
Vous savez si je n'ai pas pu continué c'est par manque d'argent et cela n'a toujours pas changé, ce qui ne m'empêche pas de me cultiver à coté mais ce ne sera jamais reconnu.
Personnellement je préconiserai plutôt d’arrêter le jeune dans son éducation après l'élémentaire et le forcer à travailler sans relâche comme une bête de somme pour l'empêcher de réfléchir. Vous nommez le CAP technique, c'est trop tard, le jeune réfléchit.
Il y a pleins de combats à mener, ennemi? Le terme n'est pas approprié car je crois qu'il ne nécessite pas une extermination de quelque chose mais un changement de mentalité, un changement de quelque chose.

Publié le 24 Septembre 2017

@VAY Céline @Michel CANAL
Ce que vous ne comprenez pas c'est que cette mouvance de "je veux être heureux" réémerge dans la conscience des personnes jeunes ou moins jeunes. Doit-on vraiment souffrir? Les "questions existentialistes" viennent ou reviennent au centre des débats, que l'on le veuille ou non. Durant toutes nos années d'études, on nous demande et impose "il faut réfléchir, méditer sur les sujets" Bon peut être plus souvent dans ma filière littéraire arts plastiques et appliqués (rédaction philo, analyse d'oeuvre, comparatif d'oeuvre, rédaction sur un sujet ...) Bref, nous sommes de plus en plus à faire de longues études et à nous entendre dire Réfléchissez!
Je n'ai jamais critiqué les personnes qui sont dans le désespoir et prennent un boulot à contre cœur, je veux juste les voir dans leur domaine ou un métier qui leur plaisent. Vous dites que nous ne sommes plus dans la quête du travail qui plait, allez dire cela à toutes les conseillères orientations et pole emploi qui martèle cela à longueur de journée. Cette phrase n'est pas d'il y a 10 ans mais belle et bien d'aujourd'hui. Faites le travail qui vous plait puis, par la suite, prenez le premier travail qui vient... Ce serait drôle de me voir assistante maternelle moi qui n'aime alors pas du tout les enfants. Il y a un énorme problème là.
Si vous ne voulez pas que des gens réfléchissent, ne les instruisez pas tout simplement et je ne serais pas là à vous contredire. Ce sont "ses responsables" qui mettent des idées, de la connaissance dans la tête de pauvres êtres, il faut absolument les arrêter pour ne plus avoir de contestations et de débats. Et ainsi, tout ceci ne serait pas. Je pense qu'il serait préférable de faire une réforme de l'éducation pour empêcher les jeunes d'aller trop loin dans les études. Comme cela, ils arrêteraient de se poser tant de questions qui dérangent les positions actuelles et surtout devoir émettre une argumentation cohérente.
Si je vous énerve à ne pas dire que je vend tous mes meubles pour survivre, ... c'est que j'ai adopté une autre façon de survivre, je ne consomme quasi plus. Les meubles sont en palettes récupérées gratuitement, les légumes viennent du jardin ... Si cela vous agace de me voir m'amuser en sortie avec vos impôts, soyez soulagée, je ne sors pas.
Je suis nourrie par la culture en général. Littérature, Théâtre, Opéra (philosophes de Lumières, mais aussi plus contemporains avec Evguénia Guinzbourg par exemple, allant aussi coté théâtre, Eugène Ionesco..., Opéra aussi Le couronnement de Poppée ... ) mais aussi par la culture populaire musique, émission de télé (oui je ne fais pas que regarder TPMP mais aussi droit de suite, la bibliothèque médicis, documentaire, reportage...) Peut être un trop plein de culture me corrompt jusqu'à la moelle. Je pense que c'est trop tard pour moi, mais courage, je pense que vous pouvez asservir de nouveau les nouvelles générations et les modeler à votre désir.
Vous pouvez me mettre dans la catégorie des parasites, fainéants, riens ... Je serais un joli parasite lettré et cultivé ;) Et s'il y a de plus en plus de personnes comme moi peut être que les débats changeront de niveau.
La finalité de l'échange que je constate est surtout l'incompréhension. D'un coté je n'ai vu que des "c'est comme ça pas autrement" et pas d'argumentations, "il faut souffrir dans la vie" et la déformation de propos. Du mien, je n'ai absolument pas été convaincu de cela la vie n'est pas que souffrance et soumission, quémander un peu de bonheur au bon vouloir de certains qui ont l’extrême gentillesse de m'en donner.
J'espère que vous arriverez à stopper ce mouvement de réflexion, de pensé dans les jeunes générations car cela pourrait vous faire tressaillir sur votre estrade.
Ici le "vouloir comprendre" ne s'est pas opéré, tant pis, cela ne va pas m'empêcher de dormir le soir et les gens feront leurs propres opinions de l'échange. Ou peut être m'expliqueriez vous, Michel CANAL, son point de vue mais je préviens les "c'est comme ça et pas autrement" et déformations de paroles ne marchent absolument pas.
Puis je conçois que pour certains la littérature est un plaisir, une détente. Mais mon écrit n'a pas été placé dans Roman, Suspense, SF, ou autres mais dans Témoignage. Et s'il y avait eu une catégorie "Réalité choquante attention pour les âmes sensibles" j'y serais allée et elle ne l'aurait jamais lu. Aussi aurais-je dû le nommer "Ici ce n'est pas le monde des bisounours, les Happy ends n'existent pas" La prochaines fois, je ferai un effort sur le titre.
Personnellement, si je représente "les jeunes" de ce pays, le "jeune" veut juste comprendre et pas être imposé sous la contrainte et je vous le dis, ce n'est pas nouveau.

Publié le 24 Septembre 2017

Mon petit doigt m'a dit qu'il fallait aller jeter un coup d'oeil du côté d'@Audrey SABIN... bien m'en a pris. Que ce soit clair, je ne joue pas au médiateur. Sûr que je déplore vos échanges de femmes de conviction, @VAY Céline et vous. Vous avez réagi à chaud dans une escalade qui, si elle a pu vider l'abcès, aurait pu laisser des séquelles. Mais le dernier commentaire de Céline m'a rassuré. Elle a baissé la garde, j'ai eu plaisir à la retrouver apaisée. Pour votre info, chère Audrey, votre compatriote ariégeois que je suis va vous faire une confidence qui fera peut-être sourire Céline. Nos échanges avec Céline avaient aussi très mal commencé en février 2017 suite à mon commentaire sur l'extrait de son roman "J'ai loupé le coche : p'tit joueur et sa suite". J'avais mis Céline dans une colère noire, parce qu'elle avait pris pour elle mon ressenti pour son personnage. Mais il s'est passé (la raison l'emportant, ainsi que la compréhension réciproque, sans doute le désir de vouloir se comprendre) une chose formidable : Céline a compris son erreur, que je n'étais ni misogyne, ni sexiste, et nous avons beaucoup communiqué... au point d'en écrire un feuilleton (oui, Audrey, le terme n'est pas exagéré : voir la tribune du 17 mai qui nous a été consacrée à la rubrique "Du côté des auteurs). Lisez la biographie de Céline et vous comprendrez sa réaction. En lisant la vôtre et le synopsis de "L'écho de la pauvreté", le choc des titans était prévisible, mais pas forcément négatif. Il en ressort une analyse du problème majeur qui ronge notre société au niveau du chômage (des jeunes comme des plus anciens). Quelle famille n'y est pas confrontée pour l'un ou l'autre de ses membres ? Toutes les deux en êtes des acteurs de chaque côté de la barrière. Et le sujet est tellement prégnant que vos convictions l'ont emporté sur le besoin de se comprendre, un peu le reflet de ce qui se passe actuellement entre le gouvernement d'un côté avec la loi travail et de l'autre la contestation de la rue. Audrey et Céline, ça me ferait tellement plaisir de vous voir reprendre le dialogue (fut-ce en aparté), je suis certain qu'il serait constructif. M'accorderez-vous ce plaisir ? Avec toute ma considération à toutes les deux et le témoignage de mon amitié à Céline que j'ai appris à comprendre, militante de la parité, défenseur des opprimés, toujours prompte à dénoncer les injustices, généreuse et humaniste, que j'appelle familièrement "mémère" et que je sais être une seconde "mère Teresa". Au plaisir de vous lire j'espère, sur mBS ou en aparté.

Publié le 24 Septembre 2017

@Audrey sabin : merci je vais le faire découvrir après de mes amies , bonne suite

Publié le 23 Septembre 2017

@Danielle Cubertafon
Merci pour votre commentaire.

Publié le 23 Septembre 2017
3
livre a découvrir sujet très intéressant très prenant mais réel vraiment a lire
Publié le 23 Septembre 2017

@VAY Céline
De rien au moins je me base sur des faits concrets et non imagés. J'accepte de tout lire et de tout entendre du moment où les paroles ne sont pas déformées et la discussion constructive. En aucun cas je n'ai vu un panneau m'interdisant de donner ma voix et mon avis, si c'était le cas je ne serais pas venue. La littérature permet l'ouverture d'esprit, vous voulez rester cloîtrer dans vos acquis, dans votre monde, grand bien vous fasse, Rayez mon nom de votre liste.

Publié le 23 Septembre 2017

@ VAY Céline
Vous parlez de haute estime, moi je parle juste de ma conscience de mes compétences. Votre "hors réalité" des choses, je pense plus que vous êtes dans une réalité vieillissante et moribonde, et votre travail et statut ne m'impressionne guère.
Vous parlez de Merci? Lisez juste le deuxième commentaire et cela montrera à quelle point vous fantasmez une image de moi qui se veut à l'exact opposé de ce que je suis. J'ai toujours remercié les personnes qui m'ont aidé et accompagné dans la vie mais lorsque je vois une injustice, une déficience dans un dispositif je le dis et je crois que là est le problème chez vous. Vous n'aimez pas les critiques justifiées. Alors nous n'allons pas nous attarder sur le "Bonjour, j'ai lu votre témoignage" Quoi? Bonjour? pas pour vous c'est cela? (formule de politesse)
Les inepties, j'en lis d'énormes dans vos commentaires et surtout dans la déformation de mes paroles.
Crise d'adolescence? Moi je dirai pour vous de cesser votre crise de vieillesse où le mot d'ordre est "Tait toi et souffre en silence, ta voix ne compte pas"
Je ne respecte pas les personnes qui se lèvent à 4 heure du matin? Où j'ai dit cela? Arrêtez de halluciner et de me coller des étiquettes fausses. Pour moi, les personnes titulaires de leurs licences en sciences devraient être dans les métiers qui les correspondent et non dans un métier par défaut! (Quelque soit le métier!)
Ces personnes là ne gémissent pas, ne pleurent pas? Mais elles agonissent et meurent de désespoir dans leurs coins. Ah mais tant que ce n'est pas devant vos yeux, rien à faire, c'est cela? Elles acceptent avec le sourire.... C'est normal? Dites leurs bien que je les soutiens et encourage à crier leurs amertumes et leurs peines. Qu'il y a des gens comme moi qui disent Non, ce n'est pas normal et qu'il faut briser le "Tait toi et souffre en silence"
Le Squattage de site? Ne lisez pas mes écrits si cela dérange votre petite personne, je ne vous mets pas un couteau sous la gorge. Une autre réalité vous agace à ce point? (surtout niveau squattage, quand je vois vos écris... je ne suis pas la seule) A part si c'est votre site et là il fallait préciser qu'il n'y avait de place qu'à votre vision du monde. Je ne serai pas venue.
Un avis différent, justifié et sans déformation de propos? Désolé si cela ne vous correspond pas
Puis le "protégé" ... ah oui je sais, je ne suis qu'une terroriste de la pensée euh de votre pensée unique? Vous n'êtes pas capable de justifier votre pensée à part avec des "c'est comme çà et pas autrement..." Je préférai voir "protégé" ces gens là du système qui les exploitent où une femme perd son bébé dans une fausse couche à Auchan car ce même système l'a oppressé. Et avec votre résonnement elle aurait du se taire et combler sa peine en silence.
Les mains dans la graisse? Je pense les avoir autant mises que vous. Le travail, je connais et c'est surtout pour cela que je dis Non à un travail qui ne me correspond pas, Non à "il faut souffrir dans la vie" Pauvre de vous
Il s'agit de s'épanouir dans cette si courte vie, pas de se complaire dans la souffrance que vous prônez. Le sado-masochisme? pas pour moi. Les gens, vous êtes uniques et faites le comprendre. Vous êtes une valeur dans ce monde et refusez la soumission prônée par ces personnes. Une si courte vie ne mérite pas la souffrance pour satisfaire l’ego de certains.

N.B.: Au fait, je ne lâcherai pas. Et tous vos mensonges, déformations de mes propos, je le dénoncerai et expliquerai. Vous voulez me qualifier de quelque chose que je ne suis pas. C'est bien triste. Vu comment vous vous exprimez, j'ai surement dû vous déranger dans vos idéaux, tant pis pour vous. Nous sommes plus de 7 milliard sur Terre, 7 milliard de consciences et une bonne partie qui refuse votre idéal d'asservissement.

Publié le 23 Septembre 2017

@Vay Céline
Je vais vous répondre à votre constat que vous faites de moi.
Vous dites que je méprise les métiers techniques indispensables? Vous rigolez j'espère. C'est que vous avez extrêmement mal lu car je ne méprise en aucun cas ces métiers là, je dénonce le fait qu'on les propose et même impose à des personnes sur qualifiées juste pour les caser et dire qu'ils sont dans le monde de l'emploi. C'est de l'humiliation et de la perte de talent. Humiliation? oui car les gens galèrent à faire des études et se retrouvent dans un emploi qui n'en nécessitent pas et en plus, ils devraient en être contents. Et par conséquence, ils subtilisent ces emplois à des personnes qui le désirent. Car je les dis et je le répète des personnes veulent faire ce travail et en éprouvent de la fierté mais pas tout le monde. Et c'est ce "pas tout le monde" qui prend le travail de ceux qui le veulent, par dépit.
Mon BTS? oui, j'en suis fière car j'ai eu personne pour m'aider à l'obtenir financièrement, j'étais toute seule mais ce n'est pas pour autant que je méprise les personnes qui ont un CAP, par exemple, comme vous le dites. Je dénonce le fait qu'on incite les gens à se dévorer les uns les autres et de voir des masters, licences, ... à faire un travail dénué d'études.
Pour la formation, ce que j'ai dénoncé dans mon récit c'est le fait que tout le monde (formateurs, conseillère pole emploi, mission locale, POI) n'avait dit que j'aurai cette formation et que, ô incroyable, on me dit non UNE semaine avant la formation sans AUCUNE justification. Et que lorsque j'ai osé demander des explications, j'ai eu des réponses fantaisistes et au final, je n'ai pas eu de réponses, justes des suppositions.
Si c'est à cause de mon argumentation sur "on donne des formations de 8 mois à des gens pour faire un métier où l'on a étudié 7 ans pour être au niveau", je le maintient. Et je ne suis pas la seule. J'ai réalisé un stage dans le codage de logiciel et mon maître de stage et patron était frustré de voir qu'en 8 mois je pourrai faire son travail alors qu'il avait étudié pendant 3 ans pour. Oui, je ne suis pas la seule à le dire et à être frustrée surtout quand nous même nous n'avons pas de travail et qu'une personne ayant suivi une formation de 8 mois vous passe devant car elle sera accompagnée aides à l'embauche par rapport à nous. Certains emplois nécessitent des études, quand j'entend que des personnes veulent être graphiste et pleurent en disant que photoshop est si dur à maîtriser... Et dans d'autres emplois pareils. Je peux pas me considérer comme paysagiste, fleuriste car je plante des légumes chez moi. Regardez comme certains sites sont extrêmement mal réalisés...Ce qui m'agace, ce sont les personnes qui disent qu'elles veulent faire un métier, par exemple graphiste pour ma part, et que je les entend se plaindre en disant que les logiciels sont trop durs à comprendre ou que c'est tout à fait normal de voler des images sur google et de se les approprier dans leur travaux. C'est scandaleux et illégal le vol d'image encouragé par les centres de formations. Cela vous choque, tant pis c'est la réalité.
Les conseillers pole emploi? Vous sous entendez que menacer quelqu'un de radiation car elle a le malheur de faire des stages pour avoir un réseau, lui dire qu'elle est malhonnête, voleuse de travail, qu'elle ne fait strictement rien pour trouver du travail, lui demander d'avoir un travail alors qu'elle va faire un dispositif à plein temps et j'en passe, ce n'est pas de l’acharnement? Vous vivez dans quel monde au juste? A part si vous me traitez de menteuse et là, d'une part je ne vous le permet pas et d'autre part ma petite personne a toujours fait preuve de probité.
Franchement Céline, je vois juste une personne d'une autre génération, d'une autre mentalité, où elle accepte et impose de courber l'échine? Vous ok, moi NON, je le répète, Je ne suis pas une bête de somme. Je ne suis pas née pour souffrir, cela vous fait plaisir tant mieux pour vous, moi je trouve cela lamentable d'obliger les gens à souffrir pour le plaisir d'un idéal corrompu. Souffrir est la clef du succès? Regardez où cela mène, misère, frustration, égarement... et nous pouvons continuer encore longtemps. Regardez cette régression sociale qui apparaît où lorsque des ouvriers disent stop, on les envoie en prison. L'Injustice on s'en fout pas nous au moins! Et là est la question. Équité!
Vomir? Je dis juste la vérité pour pouvoir peut être repartir sur des meilleures bases et pas faire comme vous, se voiler la face et accepter en disant "c'est normal". J'accepte d'être qualifiée aussi de pessimiste, car comme une certaine personne l'a si joliment affirmé, les pessimistes sont des éternels optimistes qui se refusent de croire et d'accepter toutes ces injustices dans le monde et que part leurs manifestations, ils pourront peut être améliorer l'existence des autres. Le Mépris, je l'ai plutôt ressenti dans tout votre commentaire en vous imaginant des choses qui n'existent pas. Surement que vous avez mal lu ou mal compris mes propos.
Vous vous attendiez à autre chose, c'est triste pour vous, revenez à la réalité. Si les jeunes sont de plus en plus égarés, posez vous les bonnes questions. Vous verrez de plus en plus de personnes qui refuseront votre vision soumise du monde où Souffrir Souffrir Souffrir résonne dans votre tête comme un hymne de gloire. Vous ne voulez pas le comprendre, tant pis pour vous. Je désire juste vivre heureuse et non soumise comme vous.

Publié le 23 Septembre 2017

@Palamède Merci pour votre commentaire et d'avoir pris le temps de lire mon témoignage. Même si cela ne parait pas si évident que cela, les conseils ne me dérangent pas, bien au contraire, j'ai toujours voulu en avoir sauf que le plus souvent j'ai droit à "si tu n'as pas eu ceci, c'est que tu n'as pas assez cru, pas assez prié, pas assez... bref tout ce qui est croyance et autres au bout d'un moment, stop, justifications fantaisistes pour ne pas voir le vrai problème.
Après pour ce qui est de l'emploi, je n'ai jamais dépassé le seuil du cv, lettre de motivation ou même appel. Lorsqu'ils s’arrêtent sur Femme et Pas d'expériences professionnelles à part des stages, c'est direct au suivant. Après je conçois que je ne suis pas très sociale ( voire pas du tout) et que je n'irai jamais racoler le patron et le baratiner jusqu'à qu'il me laisse ma chance. Je suis plutôt du genre, soit on a besoin de moi, soit on n'a pas besoin de moi donc je dois trouver autres choses. (et je sais que le monde n'est pas tout noir ni tout blanc mais je n'aime pas du tout m'imposer pour quelque chose qui au final je n'aimerai pas et me battre pour avoir quelques choses ... je ne suis pas une bête)
Ce qui est de la diffusion de mon témoignage, oh surprise, cela n'étonnera personne que j'ai proposé mon écrit à plein de maisons d'édition et .... aucune n'a voulu le publier soit avec pour réponse "il est très bien mais pas pour notre ligne éditoriale actuelle" ou réponse automatique de refus. Alors il me fallait une base pour avoir une visibilité, ce site, puis lorsque je trouve une association qui défend les minorités, une polémique sur le pauvre avec ces stéréotypes nauséabonds je les renvoie vers mon livre. Tout ceci sera qu'une communication abstraite dont je ne récolterai jamais les fruits en direct, mais j'espère qu'elle restera au conscient et à l'inconscient des personnes qui l'auront lu et le diffuseront à leurs tours pour changer les mentalités.

Publié le 19 Septembre 2017

Sacré plaidoyer, éloquent, dramatique. Que vous défendez avec dignité, précision et beaucoup d’esprit d’auto-dérision. Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... je me garderai bien de vous en donner encore en plus. Mais avec autant de talents pour défendre votre cause et vos compétences, ne pouvez-vous faire la plus non refusable proposition d’emploi ? Originale ? Iconoclaste ? Les politiques passent leurs tribunes à se vanter de défendre le pauvre et l’opprimé. Vous avez certainement déjà ultra exploré la piste. Mais puisque vous êtes forte en communication, n’y a-t-il pas une faille dans leur système pour vous assurer qu’ils entendent votre cri ? Je ne suis pas sûr que ce site soit la bonne tribune, mais je vous souhaite qu’il puisse être un écho écho écho. Ce serait justifié.

Publié le 18 Septembre 2017