Lire gratuitement un témoignage autobiographique, choisissez ici le genre qui vous plaît !
Envie de découvrir des moments forts, vécus et rapportés par nos auteurs ? Des expériences sentimentales, dramatiques, romantiques ou historiques,… des témoignages très personnels de jeunes écrivains, d’auteurs indépendants, d’auteurs publiés ou non. Sur ce site, vous pouvez lire gratuitement en PDF le témoignage autobiographique de votre choix parmi des dizaines de récits d’expériences personnelles. Vous avez des heures de lecture passionnante en streaming gratuit sur monBestSeller !
Le témoignage autobiographique, presque un pléonasme !
Genre littéraire dont l’étymologie grecque signifie le fait d’écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). L’autobiographie c’est donc le récit de l’auteur - narrateur - et du personnage. Le témoignage autobiographique se concentre sur une épreuve de vie, un thème, une découverte circonscrite dans le temps et dans l’espace. Il a pour but, à partir d’un récit personnel de partager une expérience qui puisse aider les lecteurs et porter un message élévateur aux lecteurs. Des expériences passionnantes sont à découvrir et à lire en PDF sur ce site.
Qu’est ce qu’un témoignage autobiographique ?
C’est un récit introspectif, dit à la première personne, qu'une personne réelle fait de sa propre existence. L’auteur narrateur y met l’accent sur sa propre vie, notamment sur sa personnalité, ses émotions, ses sentiments. A l’inverse d’une autobiographie pure, le témoignage autobiographique relate une expérience, le témoignage d’un moment, d’une épreuve concentrée dans le temps qui n’a pas pour ambition de couvrir l’ensemble de la vie de l’écrivain mais de relater un moment fort de sa vie, porteur d’une morale ou d’enseignements qui pourraient servir au plus grand nombre.
Il doit être distingué des « Mémoires » qui mettent l'accent sur le contexte historique de la vie de l'auteur (Mémoires du Cardinal de Retz ou Mémoires de Saint Simon), qui sont des livres d’historiens, écrits par ceux qui ont eu des rôles publics. Dans les Mémoires, les auteurs - narrateurs racontent leur vie publique. Dans leur témoignage autobiographique, ils racontent leur vie personnelle, leur intimité dans un espace concis.
Il est également différent du journal intime ou de la correspondance (Correspondance 1918-1951, Jean Paulhan ; André Gide) car l’écriture y est concomitante des faits vécus et relatés.
Dans le témoignage autobiographique, l’auteur se confie, parfois se justifie, il est dans la recherche de soi, dans une rétrospection. Il recherche la sincérité du propos et à livrer à travers son témoignage un enseignement.
Vous pouvez apprécier toutes ces nuances à travers les livres à lire en ligne gratuitement sur ce site.
Le saviez-vous ?
Le mot s’impose tel qu’il s’écrit aujourd’hui au XXème siècle : autobiographie. Jusqu’alors, il est composé d’un trait d’union : auto-biographie. Et ce, en allemand, en anglais ou en français. On a sans doute longtemps pensé que l'autobiographie était un sous-genre de la biographie : on sait aujourd'hui qu'il s'agit de deux genres distincts.
On dit que Les Confessions de Rousseau est le premier témoignage autobiographique. Le genre se répand avec l'époque romantique (Chateaubriand, George Sand, Musset) jusqu'à aujourd’hui (Récits d'enfance – Pagnol, Psychanalyse - Sartre, Les Mots, par le questionnement - Colette, Malraux – Antimémoires).
Trouvez de nombreux témoignages autobiographiques contemporains dans les livres numériques à lire en PDF gratuit sur ce site.
Quelques témoignages autobiographiques célèbres
Jules César – La Guerre des Gaules
St Augustin – Les confessions
Jean-Jacques Rousseau – Les confessions (première autobiographie au sens moderne du terme, identité revendiquée du narrateur et de l’auteur, « je » unique, reconstruction du passé)
René de Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe
Charles de Gaulle – Mémoires de Guerre
Anne Franck – Journal
Patrick Modiano - Livret de famille.
Ecrire votre témoignage autobiographique et le publier
Y avez-vous pensé ?
Quelques pièges à éviter :
- La mémoire, certains souvenirs peuvent être incomplets.
- Le souci de plaire au lecteur, et vouloir compléter son récit par des descriptions « gratuites ».
- La difficulté dans l’utilisation de mots pour la description de certains éléments vécus.
- Le décalage temporel entre le « je » d’aujourd’hui et le « je » du passé.
- Le refoulement possible d’un souvenir douloureux.
- La nécessité éventuelle d’atténuer des vérités trop extravagantes pour rendre crédible le récit.
- L’incomplétude : chaque instant d’une vie ne peut être raconté.
Sur ce site, vous pouvez découvrir toutes les formes actuelles du témoignage autobiographique. Si vous voulez lire en ligne un ebook gratuit, faites votre choix !
Citation
« Ils répondirent trois choses, d’où j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire ». Montaigne – Essais, « Des Cannibales » (il se plaint de sa mauvaise mémoire)
Sur ce site, vous pouvez lire gratuitement des centaines d’e-books. Il suffit de sélectionner le livre numérique de votre choix et le lire en PDF pour découvrir, à travers ces ebooks de témoignages autobiographiques divers, toutes les facettes de ce genre littéraire.
Lire aussi
Autobiographie
Journal
Témoignages
Carnets de voyage