Découvrir et lire gratuitement des poésies et slamer la musique des mots !
Le slam c’est de la poésie. De la poésie déclamée sur un rythme guidé par le texte et valorisé par la diction. C’est l’art de jongler avec les mots et de les faire claquer comme la résonnance d’une percussion, l’art de souligner la cadence d’un vers, la musique d’un texte, le tempo d’un sonnet… Découvrez ici des poésies classiques ou libres, des vers à chanter, à scander, à slamer… en format ebooks à lire en ligne ou à télécharger. Des auteurs inspirés vous offrent de la lecture numérique poétique et gratuite en streaming. Choisissez, sur monBestSeller, le plaisir de slamer est libre et gratuit !
Le slam c’est quoi ?
C’est une forme de lecture poétique moderne. Art du spectacle oral et scénique centré sur le verbe, le slam fait le lien entre écriture et performance. A mi-chemin entre le rap et la poésie, il peut être récité sur un fond musical ou non, en solo ou à plusieurs, dans l’esprit de partage et de convivialité caractéristique de la culture hip hop.
Né en marge des circuits artistiques traditionnels, le slam est aujourd’hui largement reconnu et médiatisé. Il est pratiqué par des poètes de styles littéraires très différents, le plus souvent dans des lieux publics, bars ou mini scènes improvisées. On peut dire que le slam a démocratisé la poésie.
De la poésie à l’art oratoire d’un véritable style littéraire
Les spécialistes en attribuent l’origine à l’américain Marc Smith, ouvrier du bâtiment et poète, au début des années quatre-vingts. L’idée aurait germée en accompagnant sa petite amie dans un atelier où l’on déclamait de la poésie. Frappé par le manque d’énergie et l’indifférence des poètes vis-à-vis du public, il a organisé le premier tournoi de poésie pour sortir ce genre littéraire de l’élitisme et le rendre attractif pour le public. Le slam était né. Son succès mondial n’a pas démenti l’excellence de l’idée. Lire ou déclamer du slam est aujourd’hui un art oratoire et un genre de littérature à part entière.
Quelques repères dans l’histoire du slam européen
Le slam est jeune. Les premiers événements de ce côté de l’Atlantique ont eu lieu en Allemagne. En 1992, Alan Kaufman vient de San Francisco pour participer au Festival littéraire international de Munich. Ensuite, en solo à Berlin, en duo avec Bob Holman, à plusieurs poètes, ils slament d'une Maison de la littérature à l'autre à travers l'Allemagne, l'Autriche et en Hollande. L’activisme s’étend, médias et public accrochent. La fusée est partie et le phénomène passe les frontières : Finlande, Suède, Angleterre.
Popularité encore accentuée en 1998 avec le film Slam qui reçoit la Caméra d’or à Cannes et le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance. Cette fiction mettait en scène le poète, écrivain, acteur et rappeur américain Saul Williams, récitant ses propres textes.
En France, les rencontres slam se sont développées à partir des années 2000. Le premier album (2006) de Grand Corps Malade, slameur multi vainqueur des tournois Bouchazoreill’slam, donne un grand coup de projecteur sur le mouvement français, le sort du cadre intimiste des cafés et des scènes slam et touche le grand public. Autre slameur vedette, Abd Al Malik dont le style mêle rap, jazz et slam, a reçu plusieurs Victoires de la musique depuis 2007 (albums Gribaltar, Dante, Château rouge).
Le slam c’est le bruit des mots
Lorsqu’il s’agit d’une joute ou d’une session slam sur scène devant un public, il y a quelques règles minimales à respecter : chaque poème slamé ne doit, en principe, pas dépasser trois minutes -mais il arrive que cinq minutes soient tolérées- et être déclamé sans musique et sans accessoires. L’important c’est d’avoir quelque chose à dire. Sur n’importe quel thème et dans n’importe quel style. La critique sociale est souvent présente dans les textes des slameurs, certains artistes sont engagés, ou « concernés » comme le dit Grand Corps Malade, mais c’est la grande diversité des styles qui fait la richesse du slam.
Au niveau de l’écriture des textes, il n’y a pas de règles fixes. C’est le rythme des phrases et la sonorité des mots qui sont importantes afin de porter la diction. C’est une écriture au rythme phonétiquement marqué qui manie les assonances, les allitérations… pour jouer sur les mots, les images et les sonorités. Quant au vocabulaire, il est très ancré dans le langage vivant, accessible à tous.
Citation : Grand Corps Malade parle du slam
« Je viens du slam. C'est un art a capella, c'est un art live, il faut qu'il y ait un auditoire pour qu'il y ait du slam. Pour moi, ça n'a pas de sens de dire que c'est un disque de slam parce qu'à partir du moment où ce n'est plus de l'a capella, à partir du moment où ce n'est pas du live, à partir du moment où ce n'est pas le partage de la scène avec plein d'autres slameurs, pour moi ce n'est plus vraiment du slam.[...] Pour moi le disque, la tournée, avec les musiciens c'est autre chose. C'est un autre projet. Je suis un slameur qui a un projet musical.[...] »
Extrait de Comme une évidence de Grand Corps Malade
« Je comprends pas tout ce qui se passe, y’a plein de trucs incohérents
Depuis qu’elle est là rien n’a changé, mais tout est différent
Elle m’apporte trop de désordre, et tellement de stabilité
Ce que je préfère c’est sa force, mais le mieux c’est sa fragilité
Ce n’est pas un texte de plus, ce n’est pas juste un poème
Parfois elle aime mes mots, mais cette fois c’est elle que mes mots aiment
Je l’ai dans la tête comme une mélodie, alors mes envies dansent
Dans notre histoire rien n’est écrit, mais tout sonne comme une évidence »
Extrait de Gibraltar d’Abd Al Malik
« Je n'étais rien, ou bien quelque chose qui s'en rapproche,
J'étais vain et c'est bien c'que contenait mes poches.
J'avais la haine, un mélange de peur, d'ignorance et de gêne.
Je pleuvais de peine, de l'inconsistance de ne pas être moi-même.
J'étais mort et tu m'as ramené à la vie
Je disais "j'ai, ou je n'ai pas"; tu m'a appris à dire "je suis".
Tu m'as dit: "le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Écrire du slam, y avez-vous pensé ?
Venez déposer vos textes, ils seront lus, appréciés et commentés. Vous pourrez échanger avec vos lecteurs, avoir leur avis, leurs conseils. Sur ce site tous les lecteurs peuvent lire librement et gratuitement en ligne ou télécharger des centaines de livres numériques.
Lire aussi
Poésie
Chanson