Lire des nouvelles gratuites en ligne.
La nouvelle, par sa concision, permet au lecteur d’appréhender un univers en quelques pages.Tous les genres et tous les styles y sont représentés. Fantastique, réaliste, épistolaire, découvrez ici des dizaines de nouvelles à lire gratuitement en streaming.
Qu’est ce qu’une nouvelle ?
Tranche de vie ou histoire brève, selon André Gide, « La nouvelle est faite pour être lue en une seule fois.»
C’est dans sa concision et son rythme qu’elle se définit.
Brièveté, ellipse, découpage, chute. Elle concentre tous le savoir-faire du roman sur une échelle réduite et concentrée.
A l’instar d’un clip pour le cinéma, la nouvelle est l’essence même d’une histoire, un concentré de littérature, avec des clauses de style qui lui sont propres.
La nouvelle n’est ni un conte, ni une légende mais un texte autonome qui se suffit à lui-même.
La nouvelle : quelques règles clés
L’action est rapide et le lecteur immédiatement projeté dans une action. Généralement très séquencée -début/ élément perturbateur/tension et développement-, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante étalée sur un laps de temps très court. Peu de développement philosophiques ou psychologiques, le récit est rapide et concis, mené tambour battant avec des indices qui éveillent l’intérêt du lecteur ou le mettent sur des pistes attisant sa curiosité.
Les personnages sont peu nombreux facilitant la compréhension et l’appréhension de l’intrigue. Le dénouement est souvent surprenant et prend la forme d'une « chute » qui se réduit parfois à une seule phrase.
Le genre littéraire des « nouvelles » est une opportunité unique de mettre le pied à l’étrier en littérature.
La nouvelle : quelques repères historiques.
Les Nouvelles historiques, publiées au 17éme siècle de Cervantès, l’auteur de Don Quichotte sont restées longtemps la référence du genre.
La relation de la nouvelle avec le roman est parfois difficile à formaliser.
La nouvelle se différencie cependant des romans de l’époque, extrêmement longs et touffus, par son action plus resserrée, condensée avec une structure narrative plus serrée, qui relate un événement isolé qui sert de déclencheur de destins.
La nouvelle est un « petit roman », c’est cette notion qui se développe au cours du 18ème siècle.
Dés le 19ème, le genre explose. Honoré de Balzac (Contes drôlatiques), Stendhal (Chroniques italiennes), Zola (Contes à Nina) donnent leurs lettres de noblesses au genre. La plupart des grands romanciers ont écrit des nouvelles, un genre qui se prête à un exercice de concision et de maîtrise parfaite. Citons Georges Sand, Prosper Mérimée, Anton Tchekhov qui y ont excellé.
Quoique opposés apparemment, réalisme et fantastique sont les deux genres les plus caractéristiques de la nouvelle. Et les écrivains étrangers ne se sont pas privés de pratiquer le genre : Edgar Poe, Herman Melville, Hoffmann. Alphonse Allais l’a poussé dans ses retranchements par un humour irrésistible légendaire.
Trouvez des dizaines de nouvelles à lire sur ce site.
Il suffit de sélectionner le livre numérique gratuit de votre choix à lire en ligne en PDF ou à télécharger. À vous de découvrir à travers ces e-books, toutes les nouvelles fantastiques, sentimentales, réalistes qui vous sont offertes. Commentez et signalez les, par un commentaire sur le site.
Ecrire une nouvelle et trouver des lecteurs.
L’écriture vous tente. La nouvelle est un exercice de style complet. Il requiert concision, style, technique d’écriture. Il a pour mérite de mobiliser vos moyens sur une période courte mais exigeante.
Tous les conseils de monBestSeller pour écrire une nouvelle.