Essai Société, des dizaines de livres à lire gratuitement.
Lire en streaming ou en téléchargement des Essais Société ou des Essais sur la Société. C’est ici sur monBestSeller. Les faits de Société couvrent un champ large de thèmes qui animent le débat collectif : de la religion à la justice, en passant par des phénomènes culturels lourds : punk, rock, électro, des faits divers qui marquent les esprits parfois par leurs violence. Des cérémonies ou des évènements sportifs qui galvanisent les foules ou cimente les nations. Les Essais société ou sur la Société sont issus généralement de faits sociaux. Découvrez ici des livres à lire sur la Société ou les Essais Société.
Définition d’un essai sur la Société.
Qu’appelle t’on Essai Société ou Essai sur la Société ?
Le fait de Société est intéressant, il fait l’objet d’un filtre par les Sociologues. Que sont les faits sociaux et ou les faits de Société ? Ce sont tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, politiques, religieuses, suffisamment récurrentes dans la Société pour être dits fréquents. Les faits de Société sont plus que des faits divers, car leur portée est grande et une opinion collective se forge à partir d’eux.
Les écrits sur la Société, les Essais Société sont multidimensionnels et portent en eux généralement les caractéristiques suivantes :
>> Ils ont une portée générale. Les écrits et les pensées qui en résultent sont marquants, durables ou constants sur le plan collectif. La dernière exécution capitale en France, la dernière peine attribuée à une femme qui avorte sur le territoire, sont des balises, des faits de Société qui ont généré des réflexions lourdes de la part des intellectuels, des juristes, des femmes et de l’opinion publique.
>> Ils sont extérieurs à l’individu : les Essais et les écrits ne s’inscrivent pas dans l’espace privé mais dans la sphère collective et sociale. L'individu ne perçoit naturellement les faits sociaux et les faits de Société, qu’à travers des stéréotypes qui sont communément véhiculés. C’est le rôle des Essais sur la Société.
>> Ils s'imposent aux individus. Ils sont le résultat ou la cause d’une maturité de la population, d’une nation ou d’un groupe social : facteurs économiques, sociaux, politiques, historiques, géographiques. Le rôle des essais, c’est d’en rendre compte.
>> Ils font naitre un comportement collectif, pour respecter les règles de convenances, et ce que la loi a avalisé. On est par exemple, pour l’égalité des sexes, pour l’abolition de la peine de mort, pour le droit à l’avortement, pour la liberté homosexuelle. Ces mœurs, ces lois, quand elles sont entérinées, imposent des règles de conduite qui sont assimilées à des comportements naturels.
>> Un fait de Société ou un courant de Société relève de l’histoire, les Essais en sont les portes parole. Pour qu'un fait devienne un fait de Société, il faut qu'il soit largement partagé et donc que les citoyens puissent le mettre à distance.
Les Essais Société ou les Essais sur la Société sont souvent écrit par des sociologues ou même des ethnologues qui détectent les prémices d’une tendance, la formalise et précipite donc généralement sa réalisation, en l’institutionnalisant.
Quelques thèmes abordés par les Essais Société ou les essais sur la Société :
>> Le crime et la criminalité, la violence : la violence est mise en avant et dénoncée dans nos Sociétés. Par exemple, la pédophilie est devenu le crime absolu parce que la violence sexuelle envers les enfants est devenue le tabou le plus craint. Nos réactions aux crimes s’inscrivent dans le degré de l’horreur, et non pas dans leurs nombres. Enfin, les faits divers criminels sont la traduction de peurs sociales. Ces dernières sont par exemple «les jeunes», simple racisme de génération, et surtout les étrangers, lié à l’incompréhension de la différence, surtout en période de crise.
Incendies de voitures, tortures gratuites contre des individus sans défense, pillages, vols de grands magasins. Les faits divers rythment la vie sociale des sociétés contemporaines. Comment comprendre la permanence de la violence dans notre vie quotidienne ?. Des auteurs, comme Michel Maffessoli, abordent ce phénomène social dans toute sa diversité et toute son ampleur.
>> La justice : La justice à travers des cas judiciaires, font aussi l’objet d’essai sur la Société pour en tirer des morales plus larges.
Ainsi, Eva Joly, juge, ancienne candidate à la présidence de la République a par exemple dans son livre, « Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? » raconté l’instruction de l’affaire Elf. En révélant un monde édifiant, prélèvements en tout genre, caisses noires, sociétés écrans, dépenses privées somptuaires ... elle dénonce. Une caste revendique l’impunité : une façon de vivre au-dessus des lois. Un essai sur la Société comme celui ci, tire les leçons du scandale, en mettant en avant la corruption, au coeur du pouvoir. « Demain, si nous le voulons, il sera possible d’empêcher d’autres affaires Elf », déclare Eva Joly, porteuse de ce combat.
>> Les théories du complot : « C'est l'opinion selon laquelle l'explication d'un phénomène social, ou accident ou crime a été planifié et conspiré pour qu'il se produise, dans une logique autre que la logique apparente ". Les théories du complot deviennent un élément important de la culture anglo-saxonne au 20 e siècle. L’assassinat de John F. Kennedy, les attentats du 11 Septembre 2001, ont donné lieu à de nombreuses hypothèses souvent fragiles, levant une vague de contestation conspirationniste. De nombreux essais, balisent ces réflexions et donnent naissance à une littérature souvent passionnante, mais aussi parfois douteuse.
>> Les courants culturels : Les «Blousons noirs» et leur pseudo-culture américaine à la fin des années 50, les rockers, les punks et les jeunes issus de l’immigration depuis la fin des années 70, les nouveaux mouvements politiques extrémistes, donnent lieu à une littérature abondante, miroir de la Société, qui saisit des instants vérités de mutations.
Mais les essais de Société couvrent des sujets infinis : éducation, religion, consommation, police, faits divers, famille… Et ceci, dés qu’un épiphénomène, devient un phénomène collectif, et que des essayistes, des universitaires ou des intellectuels s’en saisissent pour en débattre.
Quelques titres référents, Essais de Société
>> « Ne le dis pas à maman », Toni Maguire, sur le sujet de l’inceste.
>> « Socrate, Jésus, Bouddha », Fréderic Lenoir, la spiritualité comme un des remèdes à nos crises et notre mal-être.
>> « Mères, Filles, une relation à trois », Nathalie Heinich, les rapports Mères-filles.
>> « Le livre noir des serial killers », Stéphane Bourgoin, une visite dans le psychisme des grands criminels.
>> « Les kilos émotionnels : comment s’en libérer », Stéphane Clerget. Le stress, mal du siècle et le surpoids.
Ecrire un essai Société ou sur la Société
Y avez vous pensé. C’est facile : déposer gratuitement votre livre sur monBestSeller, informer et stimuler les réseaux sociaux et vos proches, recueillir les commentaires, débattre avec vos lecteurs.
Vous lirez aussi :
Essai actualité
Essai Histoire
Essai religion
Essai région
Essai arts
Essai politique
Essai philosophie
Essai formation
Le genre littéraire Essai