Le système économique qui domine le monde est à l'agonie.
Les ténors de l'économie le reconnaissent l'un après l'autre depuis 2015 ; date à laquelle ils ont fait le constat que l'économie ne réagit pas comme le prétend la doctrine.
Un vieux tabou est tombé. "La Théorie Quantitative de la Monnaie, l'un des piliers du système est fausse. Une autre va lui succéder ; la MMT (théorie moderne de la monnaie.
Dans mon précédent ouvrage de 2013 " l'escroquerie du capitalisme néolibéral" je dénonçais déjà toutes les erreurs du système.
Avec cet essai j'explique simplement comment fonctionne la monnaie et comment il est judicieux de l'utiliser pour gérer une nation. Les gouvernements ne savent pas gérer les Etats c'est pourquoi j'adresse cette leçon d'économie au N°1 le Président.
Ce livre est noté par
bonjour ce que j'aime c'est ta façon de dire les choses tu est encore gentil quand tu dit c'est l'état qui
détient les clés de notre prison car il n'ont aucune compassion pour la population la seule chose qui
conte pour eux c'est leur poche la population soufre plus ils vous paye et plus vous payer il y à des famille endetter qui ne vie plus mais survie le seuil de la pauvreté sera encore pire après le covide 19
sa c'est l'Etat bonne journée a toi et continue comme sa c'est super si je peux me permettre tu devrait lire le livre de John grisham le dernier juré (roman)sa c'est moi j'aime les gents qui dit ce qui pense ,
bien que certaine personne n'aime pas que l'on dise sa façon de penser franchement si tu aime lire je te conseil ce livre j
@T.Guenard
Merci pour votre commentaire et heureux de vous rappeler de bons souvenirs. Vous n'avez peut-être pas remarqué que certaines notions sont totalement inédites, aucun économiste ne les ayant remarquées. Principalement le fait que l'état récupère la totalité de ses dépenses conduit à conclure que ce sont les dépenses qui précèdent les ressources ce que les économistes orthodoxes nient actuellement ; mais aussi qu'il n'existe pas de déficit budgétaire ; seulement un manque de trésorerie que la comptabilité publique interprète à tort comme un déficit de budget. Les économistes et dirigeants regardent le budget national comme celui d'un ménage alors qu'il fonctionne comme une entreprise.
L'effet fondamental qui inverse toute la politique à conduire est que si l'état récupère par la fiscalité la totalité de ses dépenses sous forme de ressources dans le futur, il peut alors dépenser sans limite (ou presque). La rigueur budgétaire et l'austérité sont donc des actes d'appauvrissement, ce qui explique que cela aille si mal.
Je prépare un nouvel essai dans lequel j'essaie d'aller plus à fond dans le détail de ces mécanismes et surtout d'en expliquer les conséquences heureuses.
Et puisque le Président semble n'avoir toujours pas compris, je vais descendre au niveau de la pédagogie pour élèves de 6è.
Si cela ne suffit pas je viserai le CP.
Bonne lecture à vous
Merci pour ce petit cours d’économie, j’ai l’impression d’être revenu sur les bancs de l’école lorsque j’étais en terminale ES. C’est toujours bon et utile de revoir certaines notions d’économie. A titre d'exemple, il est vrai que cela serait bien si les prêts des banques centrales étaient accordés à taux zéro, il n’y aurait pas de dette nationale. L’objet des banques centrales n’étant pas lucratif, comme vous le dites mais d’aider les Etats, il est anormal qu’elles appliquent des taux d’intérêt. Cette pratique des taux d’intérêt leur permet en réalité d’avoir un pouvoir de pression sur les Etats. Vous avez l’air aussi de plaider pour une baisse de prix qui serait compensé par le volume de vente. L’inflation trouve son déséquilibre entre l’offre et la demande. Merci à vous pour cet extrait et bonne continuation.
je remercie tous ceux qui m'ont fait l'honneur de placer mon livre dans leur bibliothèque
Cordialement
@alicerenel vous pouvez m'écrire à wandebrouck@gmail.com et je me ferai un plaisir de vous envoyer le texte.
Cordialement
Est-il possible de le mettre en téléchargement juste quelques jours ? Il me semble intéressant et je ne peux malheureusement le lire ayant des yeux un peu fragiles.. Merci !