T.Guenard

T.Guenard a noté ces livres

2.01
Votre écriture est élégante, fluide, de bonne tenue, vous utilisez des mots que j'entends peu aujourd'hui autour de moi dans le langage courant, ce qui m'a plu. Vous avez un vocabulaire plutôt vieille France qui m'a fait de l'oeil. Exemples : soupirants- pimbêche- mouflets. D'ailleurs certains de vos personnages dont la cour aussi à l'ancienne, de manière romantique, et j'ai trouvé cela classe comme façon de faire. Puis cela fait du bien de faire la cour avec un bon résultat à la clé.
Publié le 30 Juin 2025
2.01
Les phrases sont très bien construites car fluides, longues, sans être interminables ou sans répétition de mots puissant les alourdir. A mon sens trop de répétitions au début pour insister sur toutes les bonnes actions que ce père de famille généreux, aimant et pleinement investi dans son rôle familial et marital, a pu faire autour de lui . Selon le narrateur, il fait face à des accusations violentes, injustes et infondées de la part de sa femme et de sa belle famille qui pousse la communauté religieuse à laquelle il appartient et son entourage à se détourner de lui . Il se retrouve dans une grande solitude et souffrance exprimées avec des mots très forts et poignants. Si ce témoignage est réellement vrai, tout cela fait bien honte aux proches qui ont fait subir ce calvaire à cet homme très bon humainement parlant pour ses proches et me fait penser à la citation suivante: " la trahison des plus proches est la plus dure à supporter".
Publié le 14 Avril 2025
2.01
Une écriture d'un bon niveau, minutieuse et plaisante qui s'attarde avec finesse sur les émotions vives et profondes des personnages révélant la complexité des liens qui peuvent unir les parents et un enfant . J'ai bien apprécié l'usage de mots peu employés aujourd'hui dans le langage courant, qui ajoute de la drôlerie et de l'originalité agréable à la scène de vol au début de votre livre. : " commettre un larcin", "mastodonte", "dans une démarche pétocharde".
Publié le 12 Avril 2025
2.01
Votre écriture très plaisante car très descriptive et très précise décortique toutes les expressions du visage des personnages, analyse leurs caractères psychologiques et fait un parallèle entre l’état de l’environnement ( météo, paysages,etc…) et le ressenti des personnages. J’ai eu le sentiment que lors de certains passages, votre écriture montait en puissance lorsqu’avec une certaine poésie et un certain lyrisme, vous avez réussi à me transmettre l’émotion d’une enfant qui a souffert de l’absence de tendresse de ses parents mais qui a pu trouver du réconfort auprès d’une grand mère affectueuse et aimante. Au travers de mots puissants et très révélateurs de votre manière d’être et de rentrer en interaction avec les autres, ex «  ermite sociable », vous réussissez à nous faire comprendre la solitude et donc la souffrance d’une enfant autiste.
Publié le 20 Mars 2025
2.01
Des paroles déroutantes car parfois poétiques et parfois vulgaires. Les mots enculer, bites, fions sont des mots qui ont pris place dans votre récit. Une vulgarité qui ne m'a pas vraiment choqué ou pas vraiment dérangé mais plutôt amusé. Pourtant je déteste la vulgarité. J'ai dû aimer votre manière directe de dire les choses, vous n'allez pas avec le dos de la cuillère pour dire ce que vous pensez et puis le fait que ces mots soient au milieu de mots poétiques, la pilule a dû être plus facile à avaler. Vous utilisez des mots propos politiquement incorrects ou bannis en tout cas dans un certain milieu. Le mot "pédé' est par exemple perçu comme un mot que peut utiliser un homophobe. Après j'ai aimé votre liberté de parole . Puis certaines de vos expressions m'ont amusé: "Il bande le taureau".
Publié le 04 Septembre 2024

Pages