T.Guenard

T.Guenard a noté ces livres

2.01
Une écriture d'un bon niveau, minutieuse et plaisante qui s'attarde avec finesse sur les émotions vives et profondes des personnages révélant la complexité des liens qui peuvent unir les parents et un enfant . J'ai bien apprécié l'usage de mots peu employés aujourd'hui dans le langage courant, qui ajoute de la drôlerie et de l'originalité agréable à la scène de vol au début de votre livre. : " commettre un larcin", "mastodonte", "dans une démarche pétocharde".
Publié le 12 Avril 2025
2.01
Votre écriture très plaisante car très descriptive et très précise décortique toutes les expressions du visage des personnages, analyse leurs caractères psychologiques et fait un parallèle entre l’état de l’environnement ( météo, paysages,etc…) et le ressenti des personnages. J’ai eu le sentiment que lors de certains passages, votre écriture montait en puissance lorsqu’avec une certaine poésie et un certain lyrisme, vous avez réussi à me transmettre l’émotion d’une enfant qui a souffert de l’absence de tendresse de ses parents mais qui a pu trouver du réconfort auprès d’une grand mère affectueuse et aimante. Au travers de mots puissants et très révélateurs de votre manière d’être et de rentrer en interaction avec les autres, ex «  ermite sociable », vous réussissez à nous faire comprendre la solitude et donc la souffrance d’une enfant autiste.
Publié le 20 Mars 2025
2.01
Au niveau de la forme, votre expression écrite est très correcte, elle est simple, sans prétention et je n'ai pas vu de fautes d'orthographe ou de syntaxe et vos phrases sont bien construites ce qui est déjà un point positif. Sur le fond, ayant étudié la philosophie stoïcienne et adhérant à un certain nombre de ses théories, j'ai été enchanté par votre reprise de certaines de leurs citations que j'ai trouvées puissantes et très vraies. 2 exemples simples: Epictéte : «  le bonheur et la liberté commencent par la compréhension que certaines choses sont sous notre contrôle et d’autres ne le sont pas ». « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour dans votre vie » Toutefois j'ai trouvé que certains de vos propos étaient vraiment trop répétitifs, trop idéalistes, trop simplistes sur le bonheur durable qui n'est pas si simple à atteindre. Si l’on apprenait aux gens à être heureux, dites vous ils ne seraient pas violents. Ce n'est pas faux mais on peut être heureux et avoir peur de la violence des autres.
Publié le 15 Mars 2025
2.01
Des paroles déroutantes car parfois poétiques et parfois vulgaires. Les mots enculer, bites, fions sont des mots qui ont pris place dans votre récit. Une vulgarité qui ne m'a pas vraiment choqué ou pas vraiment dérangé mais plutôt amusé. Pourtant je déteste la vulgarité. J'ai dû aimer votre manière directe de dire les choses, vous n'allez pas avec le dos de la cuillère pour dire ce que vous pensez et puis le fait que ces mots soient au milieu de mots poétiques, la pilule a dû être plus facile à avaler. Vous utilisez des mots propos politiquement incorrects ou bannis en tout cas dans un certain milieu. Le mot "pédé' est par exemple perçu comme un mot que peut utiliser un homophobe. Après j'ai aimé votre liberté de parole . Puis certaines de vos expressions m'ont amusé: "Il bande le taureau".
Publié le 04 Septembre 2024
2.4
La pauvre narratrice, elle broie du noir et elle en voit des vertes et des pas mûrs! En tout cas je la trouve vraiment attachante et vraiment adorable d'aimer à ce point son mari défunt et de ne pas l'oublier ! En tout cas j'ai bien apprécié votre roman et le romantisme de votre narratrice, j'ai trouvé cela chouette de se replonger dans le déroulement de leur rencontre à elle et son mari et de leur belle histoire d'amour.
Publié le 30 Mars 2024

Pages