Lire des Mémoires en ligne, en streaming ou en téléchargement
Lire des Mémoires d’homme politiques, des Mémoires d’écrivains, des Mémoires d’artistes, des Mémoires de courtisanes ou de grands philosophes. Le genre littéraire des mémoires a cela d’extraordinaire, qu’il est le véhicule d’expression d’une multitude d’auteurs, qu’ils soient anonymes, chanteurs à la mode de l’air du temps, ou penseurs fondamentaux d’un siècle. Les mémoires couvrent de manière à la fois diffuse et précise la vie et le destin d’un auteur mais aussi l’époque dans laquelle il s’inscrit (qu’il s’attache à décrire).
A lire gratuitement sur monBestSeller, à télécharger des mémoires passionnantes, témoignage historique de notre époque.
Les mémoires : un genre littéraire singulier
Les Mémoires sont un genre littéraire non fictionnel, classées comme un sous genre de l’autobiographie. Au même titre que la plupart des autobiographies, le récit est conduit à la première personne. Alors que l’autobiographie raconte l’l’histoire d’une vie, les mémoires raconte l’histoire de la vie, avec des évènements historiques, culturels en référence aux points clivages de la vie de l’auteur.
Ainsi les Mémoires sont la traduction d’un espace de l’histoire. Simone de Beauvoir, dans "Mémoires d’une jeune fille" rangée raconte certes sa vie de jeune femme sage (par défaut), mais explicite discrètement ses frustrations à travers une époque où les femmes n’avaient de place, qu’à l’ombre des hommes. Mue par un engagement social et philosophique, elle expliquera et justifiera son combat pour la Femme, dans un monde sexiste qui fait sourire (jaune) 40 ans après. Plus qu’un journal, ses Mémoires sont un regard privé sur des évènements historiques privés ou publics. L’ambition dans des « Mémoires », c’est de rendre une objectivité « parfaite » des évènements qui ont été vécus. C’est en cela que l’Histoire, et l’époque croisent le récit.
L’alchimie « vie privée-vie publique » est l’essence même du genre des « mémoires », mais la portée historique doit dominer. Elle est d’ailleurs l’opportunité pour l’auteur de se déterminer, et de porter ses jugements sur les évènements de la Société, ou l’Histoire. Comme témoin ou comme acteur.
Certains Mémoires sont considérés comme des chefs-d’œuvre. « Les Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, par leur qualité d’écriture, le souci de la fidélité à travers le travail et le devoir de mémoire, et la volonté de parler du genre humain à travers l’histoire de sa vie, font de cette œuvre un livre de grande littérature.
Les mémoires : L’origine du genre littéraire. « Les Mémoires » référents par époque.
>> Antiquité. « La Guerre des Gaules » de César. A partir de documents écrits pendant la guerre par lui et ses lieutenants (sous forme de rapports) et rassemblés en 52 avant JC, l’ensemble des opérations militaires de l’armée romaine sont retracées. César élaborera son ouvrage en trois mois, au lendemain de la reddition des Gaulois, et montre ainsi au grand jour l'importance de sa victoire. L’ouvrage est considéré comme un chef d’œuvre littéraire par Cicéron, et référence unique originelle de la « Guerre des Gaules » pour tous les historiens.
>> Moyen âge. Philippe de Commynes est un chroniqueur, homme politique et historien. Au service de Louis XI, après avoir trahi Charles le Téméraire, il écrit avec une grande rigueur des récits fidèles sur les puissants. Diplomate, ses mémoires sont une source inépuisable pour l’histoire de France. Elles montrent à quel point il est visionnaire : il regrettera l’antagonisme permanent entre les grandes nations européennes ravagées par les guerres. Il prône ses propres thèses, à travers des mémoires précises et documentées : libre échange et chrétienté comme ciment des nations.
>> XVII au XIX me siècle. Saint Simon, Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, est fameux pour ses Mémoires qui racontent en détail la vie à la Cour aux temps de Louis XIV et la régence. Ces éditions établissent la gloire de Saint-Simon, détrônant le cardinal de Retz au rang des grands mémorialistes. Il est ainsi consacré, comme source historique majeure pour le règne de Louis XIV. Il dépeint l’armée, Versailles, soutient à contretemps le Duc de Bourgogne. Il admire et glorifie le groupe des Pairs de France auquel il appartient. Ses témoignages à travers l’histoire de sa vie ont fait de ses Mémoires un symbole de ce genre littéraire.
>> XX me siècle. La deuxième Guerre mondiale a donné à des hommes illustres l’opportunité d’écrire leurs Mémoires. Churchill, De gaulle ont donné leurs visions de la guerre, de la diplomatie, de l’art militaire, de la résistance, de l’héroïsme, de la Shoah à travers ces récits personnels, souvent plus intéressants, tant au point de vue littéraire qu’historique, qu’une description (pseudo) objective de l’époque.
Pas toujours exact – le mémorialiste ne se veut pas un modèle d’impartialité – les Mémoires jouent un grand rôle dans la connaissance historique. Les écrits des Mémoires naissent en parallèle de l’historiographie, parfois pour la compléter parfois pour la contredire.
Les Mémoires ont crée des styles qui ont influencé la littérature. De nombreux procédés littéraires « modernes » viennent du genre littéraire des « Mémoires », notamment la technique de la scène subjective, qui consiste à écrire une scène exclusivement à travers la perception d’un personnage unique. Ce qui donne une densité et une grande véracité, particulièrement aux descriptions. En toute (in)objectivité.
Techniques et conseils pour écrire « ses » Mémoires.
7 Conseils en or pour écrire ses Mémoires.
>> Ressortir de vieux journaux, de vieux documents, de vieilles photos et pourquoi pas si vous les possédez encore des anciens agendas. Cela, pour faire émerger dans votre esprit les références et faits autour desquels vous allez retracer votre vie. L’enquête objective sur les lieux que vous « écrivez » est une bonne chose. Soyez professionnel.
>> Explorer vos perceptions, même sur des lieux ou des évènements que vous n’avez pas directement vécu mais qui vous sont contemporains. Ecrire ses Mémoires, c’est avant tout l’exploration de soi.
>> Laisser parler votre émotivité. Mais replacer la dans des évènements, des sentiments, des contextes qui sont ceux qui ont ponctué votre vie. Stimuler votre esprit, laisser le voyager, les Mémoires sont une façon d’éclairer le passé. Comprendre votre émotion, la ranimer vous ramènera aussi à la vie. La maitrise de vos sensations peut être un frein à la créativité.
>> Vérifier, vérifier : Les Mémoires s’inscrivent dans la vérité. Ne vous trompez pas d’un an sur les élections de Hollande, sur la date du mariage de Lady Di, sur le prénom de la femme de Hugh Grant. Votre récit tombe avec les erreurs.
>> Faire le « Big Picture ». Ne racontez pas comment vous avez oublié votre brosse à dent en descendant dans le Midi, mais plutôt comment votre vision de l’architecture s’est aiguisée face à l’urbanisation sauvage de la côte Sud..
>> Avoir une « préoccupation » littéraire : sentiments, métaphores, comparaisons, langage coloré, descriptions, dialogues etc. Les Mémoires sont de la littérature. Ne perdez pas votre lecteur des votre prime jeunesse.
>> Faire une psychanalyse, ou une psycho thérapie fait bon ménage avec l’écriture de mémoires. Votre écriture en sera plus libre, dénouée, créative, désinhibée.
Vous serez aussi intéressé par :
Autobiographie
Aufofiction
Biographie
Correspondances
Témoignages
Journal