Aujourd’hui Véronique Giuliani est à nouveau sous les feux de la rampe. Cette sainte italienne semble avoir été spécialement destinée à notre époque. « Elle est un phare de sainteté si grand qu'elle seule peut défendre l'Église contre les moqueries et les accusations des philosophies les plus sournoises et les plus athées », a déclaré le pape Pie VII. Pour lui accorder une reconnaissance pleine et entière, nous devons mentionner que la plupart des saints mystiques n'ont vécu que peu de fois ce qu'elle a vécu de façon répétée et intime.
Notes
Traduite pour la première fois de l'anglais en néerlandais en 2022 par Uitgeverij Jeanne d'Arc, et assortie d'un commentaire complémentaire. Puis, en 2023, retraduite en anglais moderne, qui a servi pour l'édition française.
Ce livre est noté par
@Paula Pons
Chère Paula, Ce livre est conçu comme une sorte de contemplation, invitant à la réflexion, de sorte qu’il ne faut pas le lire d’un bout à l’autre, mais de le mettre de côté après chaque chapitre pour laisser mûrir la lecture.
@Pascal.S
Cher Pascal, L’autoflagellation est déconseillée à moins d'être en union totale avec Jésus, ce qui n'est réservé qu'à ceux qui y sont appelés. Il s'agit d'un événement mystique qui transcende la compréhension humaine normale. À l'époque où vivait notre Sainte, cela était souvent mal compris, ce qui conduisait à des excès condamnables. En effet, toute action entraîne une réaction, y compris sur le plan spirituel, ce qui explique pourquoi Jésus a dû expier nos péchés sur la Croix. Il était appelé à le faire et Il aurait pu l’éviter, mais il s’y est volontairement livré, de sorte que sa Souffrance infligée par d’autres était une sorte d'autoflagellation.