Pascal.S

Pascal.S a noté ces livres

2.01
Essai très instructif et intéressant qui reprend des pensées et des paroles existentielles de philosophes et d’écrivains qui sont particulièrement intelligents, sages, justes, profondes et écrit dans un Français très correct. Je reprends ci-dessous les pensées et les citations qui m’ont le plus marqué de manière très positive : J’adhère à une grande partie de la philosophie stoïcienne. Les Stoiciens disent que nous ne pouvons pas contrôler les événements extérieurs mais que nous pouvons contrôler notre réaction par rapport à ces événements. J’avais beaucoup aimé le livre « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tollé qui rappelle des fondamentaux qu’on oublie souvent : le futur génère de l’anxiété inutile car on se focalise trop sur le résultat d’une action au lieu de se focaliser sur l’action en elle-même ( exemple lorsqu’on passe un examen). Nous anticipons aussi trop le futur car nous avons besoin de contrôle et de sécurité. Le bonheur réside donc dans l’ici et maintenant. L’impermanence est l’une des seules constances de notre existence. Tout ce qui nait est voué à disparaitre, chaque moment aussi beau ou douloureux qu’il soit est destiné à s’effacer.
Publié le 06 Avril 2025
2.01
Vous m'avez décontenancé car au début j'ai noté quelques fautes d'orthographe et une écriture correcte mais pas haut de gamme puis au fur et à mesure, celle-ci a gagné en puissance avec l'utilisation de phrases longues mais joliment tournées et construites. Puis au début j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions pour dire à quel point Elodie était une femme exceptionnelle ce que je veux évidemment bien croire. Mais après il ya eu moins de répétitions. En tout cas un vrai bravo de vouloir rendre un touchant et joli hommage avec une grande gratitude à une femme remarquable , rare, dévouée, qui tend la main à ceux et celles qui en ont besoin de manière totalement désintéressée et discrète, avec un amour admirable. Votre hommage m'a fait penser un jour à cette citation que j'ai lue un jour du chanteur Jean Louis Murat " la véritable générosité, elle est silencieuse".
Publié le 08 Mars 2025
2.01
Guy de Maupassant disait: "Le suicide c'est la force de ceux qui n'en n'ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus". J'ai trouvé votre écriture à la fois belle, ancienne car empruntée à des auteurs classiques reconnus de l'ancien temps, tout en restant simple ce qui m'a plu. Votre écriture est d'ailleurs à l'image de notre personnage principale qui est un homme à la personnalité riche, dévouée pour son prochain tout en restant simple dans sa vie de tous les jours. L'idée de votre ami de lui rendre hommage à travers vous est très joli car c'est un homme qui a été injustement et cruellement oublié et méconnu. Car même s'il avait sa part d'ombre, vous montrez bien que c'était un homme dévoué désireux d'aider son prochain comme sa femme d'ailleurs. Il est d'ailleurs intéressant de se rendre compte comme il a glissé jusqu'à malheureusement commettre l'irréparable. Le portrait que vous faites de cet homme et de sa femme est vraiment touchant et votre histoire raconté est très émouvante.
Publié le 19 Janvier 2025
2.01
Je me voyais déjà en haut de l'affiche, disait le talentueux et reconnu Charles Aznavour dans une chanson célèbre. "Si tout a raté pour moi, si je suis dans l'ombre, ce n'est pas ma faute mais celle du public qui n'a rien compris", paroles extraites de cette même chanson. Au début vous m'avez fait sourire avec votre humour lorsque vous engueulez les gens qui ne reconnaissent pas votre talent. Via un language écrit soutenu et littéraire de qualité, vous racontez votre parcours riche et la vie familiale avec des parents aimants en Algérie lors de sa guerre en 1954 et ensuite en France via Voreppe. Elle en a affronté des difficultés votre famille lors de la guerre d'Algérie et vous aussi pour supporter l'intolérance et la méchanceté au quotidien. Heureusement vous avez gardé intact votre soif d'apprendre dans le milieu littéraire et ailleurs. Vos références concernant de grands écrivains tel que Balzac et Stendal dans votre récit ne manquent pas d'intérêt. .
Publié le 06 Janvier 2025
0
Je vous remercie pour cette très belle autobiographie de la vie de cette Sainte que je connaissais peu. Celle-ci m'a fait penser à la vie de Jeanne D'arc, fervente chrétienne, considérée comme une Sainte par l'église catholique et entendant des voix de l'archange. Il est fascinant de constater que ses personnages sont choisis dès leur naissance par des anges ou la Vierge Marie pour réaliser des missions qui les dépassent et qui les animent avec une force incroyable. Je ne reviendrai pas sur les miracles, les guérisons, toutes les prédictions que Sainte Véronique Giuliani réalise au cours de sa vie. Sa charité, son sens du sacrifice, son courage, sa force et sa volonté sans limite d'endurer des souffrances les plus atroces ne peut que susciter l'admiration. Toutefois je n'ai jamais trop compris pourquoi ce genre de Sainte pratiquait l'autoflagellation en s'infligeant des souffrances aussi horribles et pas forcément utiles de mon point de vue. Je trouve qu'elle donne dans le masochisme. La vie souvent vous apporte son lot de joie mais aussi de souffrance donc pour moi il me paraît presque absurde de s'infliger des souffrances supplémentaires qu'on aurait pu éviter. C'est la seule critique que je me permettrai de faire à ce genre de pratique même si vous l'aurez compris, je ne peux qu'être admiratif devant la vie de cette grande Sainte Véronique Giuliani.
Publié le 17 Août 2024

Pages