
« Je suis ce qu’il est convenu d’appeler un écrivain raté. Mais cette expression, aussi cruelle qu’injuste, je la retourne contre toi, lecteur ingrat et superficiel. C'est toi qui m'as raté ! » Ainsi commence l'autobiographie de Félix. Aux prises avec les faux souvenirs d'agression sexuelle de sa belle-fille, son fiasco professionnel et le « marionnettiste », il est devenu amer et insultant. L'idéal humaniste insufflé par le vent béni de Mostaganem, selon la légende locale, ne l'anime plus. Au désespoir de connaître la gloire littéraire de son vivant, Félix compte désormais sur une mort spectaculaire et programmée pour trouver son lectorat. Les éditeurs, friands de notoriété même post mortem le publieront, il en est certain. Et les siens seront enfin libérés de l'emprise du marionnettiste.
Ce livre est noté par
@Agostini Francois-Xavier
Bonjour François-Xavier. Aidant n'est pas une voie que j'ai choisie et pour laquelle je serais rémunéré. Il s'agit de ma compagne qui a eu un problème de santé il y a quatre ans environ, et bien sûr, je ne suis pas rémunéré pour ça. Etre aidant est très chronophage. Bonne journée à vous.
@ Alexis Navacelles,
Bonjour donc pour vous répondre, en effet vous ne parlez pas de Jarry mais de Valery dans votre BIO, une confusion liée dans l'idée que les deux auteurs et d'autres ont connu les mêmes inconvénients. Etre "aidant' ne peut pas vous empêcher de lire... et même d'écrire autre chose justement sur votre rôle "d'aidant" pourquoi avoir choisi cette voie et pas une autre, en réalité quel est votre "MYSTERE", que l'on voit aussi sur votre apparente "mise à l'écart" rien ne vous empêche d'être plus exalté ou rayonnant...!
BIen à vous.
@Agostini François-Xavier Bonjour François-Xavier. Vous voudriez mieux connaître mon parcours, mais Félix, qui vit ma vie à 80%, vous l'a déjà exposé en détails sur 166 pages ! Et si le personnage principal de ce roman autobiographique est bien né en Algérie, comme moi, ce n'est pas dans la même ville ! Quant à Alfred Jarry, je ne l'ai jamais cité. En tout cas merci de m'avoir lu et commenté, mais j'ai bien peur de ne pouvoir vous rendre la politesse, étant depuis plus de quatre ans ce qu'il est convenu d'appeler un "aidant". J'ai donc très peu de temps pour lire les autres auteurs. Y compris pour mes commentateurs ! Et cela va plus loin encore : j'ai même du mal à me consacrer à ma passion, l'écriture, et quand je le fais, c'est au détriment des nombreuses tâches qui m'incombent. Merci aussi pour votre généreuse note.
@Chardri Dominique
Bonsoir Dominique. Encore une fois : je ne suis pas Félix, le narrateur* et personnage principal de ce roman autobiographique ! Félix a "emprunté" ma vie à 80%, mais pas ma personnalité**, ni mes idées à propos de vous, mes lecteurs***, ni mes projets (Heureusement pour moi !), ni mon comportement. D'ailleurs vous ai-je insulté(e) dans la présente réponse à votre commentaire ? Il n'y a donc pas à faire un choix entre lecteur et auteur !
* Mais un deuxième narrateur fait son apparition tout à la fin !
** Je ne suis pas par exemple, et contrairement à Félix, affecté par le syndrome de l'écrivain maudit, aussi génial qu'incompris !
*** Quant aux éditeurs, tous ne sont pas frileux et calculateurs comme le croit ou veut le croire Félix. Quelques-uns font encore leur boulot d'éditeurs, et prennent des risques pour de primo écrivains qui sortent des sentiers battus. Même s'ils n'ont pas de compte Face Book avec beaucoup de followers !
curieux choix à faire entre lecteur et auteur!
@Pascal.S Tout d'abord merci, Pascal, de m'avoir lu et commenté. Mais je crois qu'il y a entre nous un gros malentendu. Félix est un personnage que j'ai inventé ! Un personnage qui ne me ressemble guère, à part peut-être quand il se rebelle contre la connerie et qu'il exprime ses idées humanistes. Sinon, je suis en total désaccord avec la façon qu'il a d'interpeler et d'insulter le lecteur, et de le rendre responsable de son échec. Je n'aime pas beaucoup qu'un artiste rejette ainsi la faute sur le "public" au lieu de se remettre en question. Mais ne pourrait-on éprouver un peu de compassion pour Félix ? Après tout, il est très malheureux, non ? Et il n'a pas que de mauvais côtés il me semble !
P.S. : contrairement à ce que vous affirmez, Félix a perdu le goût d'apprendre et de découvrir dès ses 14 ans, après son second déracinement.