Romans et livres d’horreur à lire pour frissonner...
En streaming ou en téléchargement
Qu’est ce que le genre littéraire et le roman d'horreur ?
Sous genre du fantastique, le genre littéraire horreur, a un objectif simple : générer la peur. En passant par toutes les palettes d’émotions : craintes, angoisses jusqu'à la terreur. Si l’horreur est un sous genre littéraire, il abrite des subdivisions de genre : épouvante, terreur, gore…, des nuances et des variations sur de subtils accords liés au degré de violence et d’hémoglobine. Du serial killer aux monstres difformes, le spectre est vaste. Le surnaturel n’est pas étranger à ce genre littéraire. Fantômes, loups garous, vampires, dédoublement de personnalité peuplent ces romans. Tout ce qui peut créer l’effroi est de mise.
Genèse du livre d’horreur
Quand on dit livre ou roman d’horreur, beaucoup ont tendance à penser immédiatement à Edgar Allan Poe. Si l’on remonte plus loin, on peut considérer que certains contes comme Blanche-neige ou Hansel et Gretel sont à l’origine des romans d’horreur. Ces contes, à l’origine effrayants, entretenant les craintes et les croyances du moyen âge, transmis par voie orale pendant des siècles, ont été révisés et tempérés par les frères Grimm, ou encore Charles Perrault, pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Il n’en reste pas néanmoins que leurs chutes et le climat entretenu sont les prémices des romans d’horreur, jouant du surnaturel et des sanctions suprêmes.
Les origines du roman d’horreur : le roman gothique
Le roman gothique, né au milieu du 18ème, est marqué par la sortie de Le château d’Otrante d’Horace Walpole : prophéties, événements surnaturels, apparition d’êtres surdimensionnés, fantômes, traces de sang. La sortie du siècle des Lumières consacre les livres d’horreur. Le roman gothique correspond à une mode pour le sentimental et le macabre avec des écrivains comme l’Abbé Prévost (eh oui l’auteur de Manon Lescaut !), auteur de l’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell. Le roman suit les aventures incroyables et inquiétantes de Cleveland, bâtard imaginaire d'Oliver Cromwell, ainsi que son histoire d'amour avec Fanny.
William Thomas Beckford, Matthew Gregory Lewis, Jan Potocki ont entretenu ce mouvement de littérature gothique, creusant le sillon des techniques littéraires de la peur et de l’angoisse. L’inévitable Frankenstein de Mary Shelley vient couronner ce mouvement à dominante anglo-saxonne, amorçant un virage vers la science fiction qui deviendra, elle, un genre littéraire à part entière.
La tradition du roman gothique ne se perdra pas vraiment et retrouvera à travers de grands écrivains des lettres de noblesse qui en feront un repère dans l’histoire de la littérature : Charles Dickens, Joseph Conrad, Robert Stevenson (L’étrange cas de Dr Jekkyl et Mr Hyde), Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray), ou encore Dracula de Bram Stocker.
Des décors de prison, de cimetières, de châteaux hantés installent un climat d’angoisse préalable au déroulement de l’intrigue. Les personnages souvent campés dans un rôle précis, le religieux, le candide, le maudit, l’escroc, l’être surnaturel… Ils jouent un rôle où le récit, parfois mécanique se développe selon des conventions presque attendues, mais dont les effets fonctionnent. Les situations viennent alors créer un climat délétère : pactes, secrets, malédictions, fantômes et loups garous…
Horreur et littérature de l’horreur : le roman d’épouvante
Bram Stocker avec Dracula, et Mary Shelley avec Frankenstein sont considérés comme les initiateurs du genre « épouvante ». Un genre longtemps boudé, considéré comme étant une littérature populaire sans relief. C’est la nouvelle fantastique Le tour d’écrou de Henri James considérée, elle, comme une œuvre littéraire à part entière, qui consacre le genre. Grande nouvelle ou petit roman, adapté en opéra, Le Tour d’écrou nous balance entre rationalité et fantastique, créant un climat lourd de gêne et d’angoisse. Salué par Oscar Wilde, l’écrit est devenu réfèrent pour les amateurs du genre littéraire « horreur ».
La littérature jeunesse s’est emparée de l’horreur
Ce sous genre particulier de la SFF se développe dans les romans young-adult, illustrés et soutenus par des séries comme 28 jours plus tard, Walking Dead, World War Z... Les
Vampires reviennent, les loups garous ouvrent leurs mâchoires et les zombies cherchent de la matière vivante. Cauchemars et angoisses assurés surtout quand les lieux macabres s’y prêtent.
RL Stine, auteur américain, publié chez Bayard, avec sa grande saga Chair de poule a électrisé toute une génération avec la sortie d’une soixantaine de livres dont les recettes ont terrorisé les enfants et fait passer quelques nuits blanches aux mères.
Phénomène plus récent, la dystopie est à la mode, elle se marie aisément avec l’horreur. C’est ainsi que Hunger games (jeu télévisé fatal aux enfants perdants) concilie les deux genres. Dans la même logique, Le labyrinthe de James Dahner, adapté au cinéma, montre un espace sécurisé presque confortable, délimité par un labyrinthe étrange et menaçant, habité par des créatures cruelles (les griffeurs),
Livres d’horreur : mécanisme et mécanique de la peur
Radcliffe déclare : "la terreur dilate l'âme et provoque une activité intense des facultés". La technique consiste donc à déstabiliser le lecteur, à l’ébranler. On lui fait attendre le pire, mais on ne le lui offre pas immédiatement. Angoisse, suspense et interrogations sont les moteurs de l’horreur. Et le pire arrive, souvent pire que ce que l’on imaginait. Car ce n’est pas la simple mort qui d’une certaine manière soulagerait le lecteur, mais la souffrance et la mort dans tout son réalisme. Dans la façon de la donner, mais aussi dans la façon de la montrer : vers dévorant un cadavre, sang, éviscération, cris de souffrance et d’effroi… La fascination de l’horreur vient parfois d’un défi que l’on se lance à soi-même : répulsion, attirance, transgression, tabous.
Le renouveau du genre horreur avec Lovecraft
Lovecraft réussit à lancer un genre au début du XXème siècle portant l’horreur aux lisières de la science fiction. Toutes ses réflexions tournent autour de l’horreur cosmique. Et la santé mentale de ceux qui approchent cette réflexion en est toujours ébranlée, puisqu’elle est un gigantesque « Panthéon noir », dans lequel l’homme est insignifiant et qu’il ne tient qu’un rôle infinitésimal dans les formes de vie. Ses monstres d’origine extra terrestre rétablissent la vérité. Considéré comme l’un des écrivains de l’horreur les plus importants, Lovecarft est salué avec Edgar Allan Poe comme le moteur d’un nouveau genre littéraire.
Les années 70 apportent leur contribution à la littérature de l’horreur.
Outre Rosemary’s Baby d'Ira Levin, L’exorciste de William Peter Blatty , L'Autre de Tom Tyron, les démons, l’envoûtement, la malédiction deviennent pendant deux décades les thèmes dominants de l’horreur
En 1974, Stephen King, l'un des plus célèbres écrivains d'épouvante sort Carrie qui devient référent ; avec notamment des romans comme the Shining , Misery, Salem, Désolation…, qui font de lui un icône du genre horreur, mais aussi un succès populaire qui ne se dément pas aujourd’hui. Ses ouvrages font écho à la culture américaine dans ses aspects les plus noirs. Des peurs ancestrales, violences et brutalités au sein de la cellule familiale, les dimensions les plus sombres de la nature humaine sont révélées. Elles viennent de manière récurrente dans les romans, jetant un regard sans complaisance sur la dégénérescence d’un mode de vie inopportun, alimenté par l’étroitesse d’esprit du genre humain.
Collections littéraires consacrées à la littérature d'horreur.
Gore (éd. Fleuve noir, 1985-1989 ; puis éd. Vaugirard, 1989-1990),
Maniac (éd. P. Siry, 1988)
Trash(Trash éd., 2013).
Quelques auteurs à considérer
Anne Rice, Clarck Ashton Smith, Bram Stocker, Peter Staub, Stephen King, William wilkie Collins, William Beckford, Ann Radcliff,, Matthew Greggory Lewis, Joseph Sheridan lefanu.
Écrire des romans d’horreur, et les publier, c’est possible !
VOUS POUVEZ PUBLIER GRATUITEMENT UN LIVRE NUMÉRIQUE SUR CE SITE qui vous confronte à vos premiers lecteurs, un vrai comité de lecteurs, grâce à une communauté de lecteurs curieux et passionnés. Vous serez lu, les lecteurs commenteront votre ebook et vous donneront leurs opinions.
VOUS POUVEZ LIRE GRATUITEMENT SUR CE SITE DES DIZAINES D'EBOOKS DE SFF. Vous pouvez sélectionner le sous-genre que vous aimez lire : horreur, utopie, dystopie, et bien-sûr, science-fiction, fantastique ou fantasy. Vous pourrez découvrir les différentes facettes de ce genre littéraire particulier et envoûtant. Vous pouvez tous les lire gratuitement en téléchargement ou en streaming.
Lire aussi
Roman de science fiction
Roman fantastique
Roman de fantasy
Utopie
Dystopie