Premières ténèbres

81 pages
Extrait
de Guillaume Vaumartin
Premières ténèbres Guillaume Vaumartin
Synopsis

Premières ténèbres est le premier recueil de Guillaume Vaumartin. Il comporte quatre
longues nouvelles. Les deux premières sont très noires et démontrent que la nature
humaine est aussi sombre que les ténèbres elles-mêmes. Elles vous feront prendre
conscience que le monde est cruel et que la fiction est parfois très proche de la réalité.
Une horrible réalité pour les personnages de cet ouvrage.
Les deux autres vous feront voyager dans un univers fantastique et surnaturel. Plus soft,
mais tragiques, elles vous transporteront dans le monde de la superstition et vous aurez
même droit à un petit tour en Enfer. Faites bon voyage et surtout, revenez.

Publié le 31 Mai 2017

Les statistiques du livre

  1108 Classement
  44 Lectures 30 jours
  5050 Lectures totales
  +315 Progression
  0 Téléchargement
  38 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
J'ai beaucoup aimé ce récit qui sait faire mal quand il faut sans faire dans le putassier. Le suspense est bien ménagé dans la première partie et offre un contraste intéressant entre la vie "normale" et quand elle bascule dans le cauchemar. J'ai lu un commentaire qui parlait de Funny games. Moi j'y verrai plutôt un savant mélange entre Eden lake et le remake de I spit your grave. Mais qu'importe, l'écriture et le sujet sont très bien maitrisés et bien que la fin puisse paraître borderline, tout est juste, tout est à sa place. Je vais de ce pas commander le recueil entier. J'en veux encore ! Je remercie l'auteur de me conforter dans l'idée que oui, on peut écrire des nouvelles prenantes et profondes. Le roman n'est pas la seule voie.
Publié le 16 Juillet 2020
5
On ne sort pas de cet écrit indemne. Beaucoup de talent, hâte de lire vos autres productions.
Publié le 14 Mars 2020
5
Excellent, excellent ! Je n'ai pas encore tout lu mais je note déjà.
Publié le 06 Septembre 2019
5
j'ai bien aimé, suspense jusqu’à la fin, bien écrit.
Publié le 10 Mai 2018
4
Techniquement, au vu du volume ce n'est même plus une nouvelle, mais ce que d'aucuns nomment "novella". Copieuse et effroyable entrée en matière qui ravira les amateurs et provoquera un mouvement de recul chez les autres. J'ai mis quelque temps avant d'en venir à bout, mettant de côté des réticences plutôt vives. J'ai songé, quelque part, au 'Funny Games' de Haneke qu'il m'avait fallu abandonner plusieurs fois. Ici aussi, une mécanique glaçante éprouve les limites du lecteur, qui ne sait plus trop de quel côté il se place, voyeur fasciné par l'épouvante qu'il voudrait pourtant fuir. C'est loin (très loin) d'être le genre de lecture qui m'attire, mais il faut parfois se confronter à ses démons - et ce texte nous y contraint. L'expérience fut rude, je ne la renouvellerai pas avant longtemps. Le tour de force aura été de me captiver assez pour que j'atteigne le terme de ce parcours, même si je dois en garder un sale goût au fond de la gorge. Sur ce, je m'en vais quérir quelque prose plus légère et d'un bucolique serein, ça me permettra de retrouver mes esprits. Ou pas. [Une étoile de moins après avoir constaté que l'auteur s'en est généreusement lui-même octroyé cinq, pratique un poil malhonnête que je désapprouve.]
Publié le 31 Octobre 2017

@lamish Comme quoi, nous pouvons avoir en horreur un sujet tout en appréciant la plume de l'auteur. Merci beaucoup Lamish Bonne journée également.

Publié le 13 Octobre 2017

@guy Fontenasse Merci beaucoup ;)

Publié le 11 Octobre 2017
5
Fascinant...je ne sais pas si c'est de la littérature, du suspense... mais je dois dire que je n'ai pas lâché le morceau une seconde. Thriller... est un mot bien fade..
Publié le 09 Octobre 2017

@ Kunst Sylvia Ravi d'être votre première lecture ici :) et qu'elle vous ait plu ;)

Publié le 03 Juillet 2017

@Fred Morlet Merci beaucoup :)

Publié le 03 Juillet 2017
4
Captivant, rapide à lire et on ne peut qu'adorer la fin. Bravo Guillaume.
Publié le 01 Juillet 2017

"Premières ténèbres !" est le "Livre le +" du 30 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7795-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 30 Juin 2017
5
Premières ténèbres est l'un de mes 8 livres. Il s'agit d'un recueil comportant 4 nouvelles. La nouvelle présente ici est assez sanglante et vous fera frissonner d'effroi, j'en suis sûr.
Publié le 30 Juin 2017

@ Gaspard du Gévaudan Excellent pseudo :) Ah oui, je vous l'avais dit :) J'opère plus dans la SFFF mais il m'arrive d'écrire de la Terreur, voire horreur, comme ce texte. Atroce avez-vous dit ? Un peu sanglant, mais ça reste gentillet tout de même ;) Merci beaucoup.

Publié le 28 Juin 2017

@Joseph Deuxième, c'est bien aussi :) Je ne me classe pas dans les polars, mais effectivement ce texte pourrait y être. Mon domaine de prédilection est la SFFF. Merci de votre avi. Ravi qu'il vous ait plus.

Publié le 28 Juin 2017
5
Excellent. Très très fort. Mais comment suis-je votre 2° commentaire seulement (et encore, attiré par le 1°) ? Ne devriez-vous pas le mettre en polar ? Bravo encore et merci de l’avoir partagé ici.
Publié le 20 Juin 2017
5
Bon… on a beau être prévenu, ça SUFFIT PAS ! C’est atroce. Mais vraiment bon.
Publié le 19 Juin 2017