guy fontenasse
Présentation

I wish I were a writer

guy fontenasse a noté ces livres

3
Chacun de vos personnages se débat avec ses blessures intimes et pourtant c'est joyeux. Dans un récit où le quotidien, les souvenirs et les non-dits familiaux construisent peu à peu une mosaïque humaine solidaire. Une plume moderne, souvent drôle, avec des dialogues naturels et percutants. Le ton est léger, les Personnages nuancés L'amitié et la sonorité sont très bien mises en valeur.
Publié le 14 Mai 2025
3
Malgré des digressions (parfois un peu longues) qui ralentissent la fluidité de lecture, vous parvenez à construire une passerelle harmonieuse entre les époques. La question centrale sur la signification des religions est menée tambour battant à travers cette quête contemporaine d'un codex.Magnifiques descriptions des paysages de Galilée, et une vision de New York presque poétique. j'aime vraiment bien.
Publié le 07 Mai 2025
3
Sur un sujet fleuve : reprendre sa vie après un divorce ( la place des femmes, la transmission inter-générationnelle et la reconstruction personnelle) , vous parvenez à nous interpeller par la manière dont votre héroïne se forge une identité nouvelle. On est invité dans l'intimité sans voyeurisme et on se laisse emporter. Peut-être qu'une intrigue un peu plus structurée peut valoriser votre roman ?
Publié le 30 Avril 2025
3
Il ya un petit côté offre et demande dans votre approche du "marché" de l'amour pas forcément en faveur du sexe féminin. On s'aperçoit, que même dans les années 80, via les agences matrimoniales, on vivait comme sur internet aujourd'hui : je prends, je laisse ; c'est bien mais il y a peut-être mieux. La chose qui change vraiment : c'est la vitesse. Mais la question de l'amour idéalisé contre le sexe libéré reste au centre du débat. J'aime bien.
Publié le 21 Mars 2025
3
Ce doit être une autobiographie. Une plume délicate et poétique, qui nous fait entrer dans une forme d'intimité. Les descriptions de la nature sont contemplatives et complètent et compensent ce climat anxiogène. Le parallèle entre la condition humaine et les rituels des grues sont finement évoquées; C'est pour moi un bon essai, adroit et sensible
Publié le 13 Mars 2025

Pages