Des dizaines de livres à lire en ligne, d’auto-fiction ou de biographies romancées, sur internet ou en téléchargement.
Raconter sa vie ou découvrir la vie d’autrui de manière précise et en détails, peut être parfois ennuyeux ou lassant, si ce destin n’est pas exceptionnel. C’est pourquoi l’autofiction est un genre littéraire plus pimenté, qui conte la mémoire dominante de la vie d’un auteur, sous une forme déguisée. Lire en ligne une autofiction, c’est accepter les conventions d’un style qui déroge aux règles de l’autobiographie, dans le sens ou le récit peut dévier de la propre vie de l’auteur, stricto sensu. Les faits, les lieux, les événements, l’environnement peuvent varier, mais l’inconscient de l’auteur parle. Lire un livre d’autofiction, c’est lire la quête identitaire d’un personnage, à travers un auteur, qui se transpose dans des situations qu’il aurait pu vivre, sans les avoir vécues dans la réalité. Ces mêmes situations fictionnelles, amènent un récit du « soi » ou du « je », qui est conforme à la manière dont l’auteur se serait conduit ou comporté dans la vraie vie.
Qu’est ce qu’un livre d’auto-fiction ? Lire et écrire un livre d’auto-fiction.
L'auto-fiction est un genre littéraire qui mélange éléments de fiction et faits autobiographiques. Les caractéristiques principales de l'auto-fiction sont les suivantes :
La narrateur est souvent identique à l'auteur :
Dans l'auto-fiction, le narrateur est généralement un personnage qui ressemble à l'auteur. Cependant, le narrateur peut également être une version altérée de l'auteur, ou un personnage fictif inspiré de l'auteur.
Le récit est basé sur des événements réels :
Les événements racontés dans l'auto-fiction sont souvent basés sur des événements réels qui se sont produits dans la vie de l'auteur.
La subjectivité et l'auto-analyse :
Dans l'auto-fiction, l'auteur utilise souvent ses expériences personnelles pour explorer des thèmes universels tels que l'amour, la famille, la vieillesse, la mort, etc. Les émotions et les réflexions de l'auteur sont au centre de l'histoire, et l'auto-analyse est souvent une caractéristique importante de l'autofiction.
La complexité de l'écriture :
L'auto-fiction est souvent considérée comme un genre littéraire complexe, car il mélange les conventions de la fiction et de l'autobiographie. L'auteur doit trouver un équilibre délicat entre la véracité des événements réels et la liberté de la fiction.
La frontière floue entre la fiction et la réalité :
Dans l'auto-fiction, il y a souvent une frontière floue entre la fiction et la réalité, et l'auteur peut utiliser des éléments de fiction pour raconter son histoire. Le lecteur doit être conscient de cette frontière floue et être prêt à interpréter le texte dans ce contexte.
L'autofiction, c’est se raconter, c’est déjouer et se rire du « Je ». C’est se montrer en se cachant. Se remémorer en inventant. C’est écrire sur soi, en laissant libre jeu à son inconscient. L’autofiction, c’est utiliser la fiction pour se définir, se comprendre, et d’une certaine manière se psychanalyser. L'autofiction pourrait être considérée comme une autobiographie de l'inconscient, où le moi est abandonné, pour laisser toute sa place au « ça ».
Le genre « auto-fiction » et de la biographie romancée : les auteurs qui l’incarnent.
Annie Ernaux, célèbre, car lauréate de nombreux prix littéraires, et surveillée de près par la critique, incarne et interprète sans doute parfaitement le genre de l’auto-fiction. Elle essaie d’échapper à l’ « ennui » du récit de l’individualité. En redéfinissant le périmètre de l’autobiographie, elle déclare en substance que le « je » et le « moi », n’existent que par un environnement, les autres, l’histoire, la loi… Le « Je », qu’elle manie dans ses récits est presque une forme impersonnelle, plus une parole de « l'autre » qu'une parole de « moi », déclare-t -elle, en substance.
Christine Angot, par ses écrits provocants, lancera le style de l’auto-fiction comme un genre littéraire dominant dans les maisons d’édition. Elle ouvrira la voie à Catherine Millet, Justine Lévy, Nicolas Fargues, Camille Laurens. En les influençant, en leur ouvrant la voie, elle créera même un phénomène de mode en littérature.
En 1998, Christine Angot a publié un livre intitulé Sujet Angot, un roman autofictionnel. Le personnage principal porte le nom de l’auteur. Mais le texte est raconté par son ex-mari Claude, et le livre présenté comme un roman. Angot en est l’auteur, décrite par un monologue de son mari. Mais elle dirige la narration. Intime, universel, personnel, impudique, autobiographique, ce récit trouble par sa complexité, laissant le langage vivre son aventure. Une forme vibrante et troublante de l’autofiction.
Qui a baptisé le genre littéraire « auto-fiction » ?
Sans avoir inventé le genre, Serge Doubrovsky l’a baptisé. Il considère que « l’autofiction est une manière de confier le langage d’une aventure personnelle à l’aventure d’un langage en liberté ». La fiction devient ici l’outil affiché d’une quête identitaire, notamment à travers la psychanalyse. Colette aurait été la première écrivaine représentante du genre autofiction.
Lire des livres d’auto-fiction, c’est lire un nouveau genre de littérature.
L’autofiction se présente comme un genre littéraire ouvert, libre et, vivant et résolument contemporain. Une vraie forme de littérature. C’est pour l’auteur, un refus de l'autobiographie et des pièges de la transparence. L’autofiction remet en question une dimension de la littérature, celle de la réalité, de la vérité, de la fiction. La littérature de l’autofiction redéfinit la notion de « mémoire », en autorisant l’invention dans la langue, des constructions de récits nouveaux, plus libres, moins contraignants.
Pourquoi écrire un livre sous le genre littéraire de l’autofiction ?
L'auto- fiction, en modifiant le nom d’un personnage devient une stratégie auto-censurante de l’autobiographie, qui ne s’affiche plus comme telle. La charge affective est ainsi évacuée. La souffrance et la révolte du héros sont transposées sur un soi-disant personnage de fiction, ce qui le rend sans doute plus acceptable. Mais l’autofiction est souvent définie par une liberté d'écriture, une manière d’échapper aux styles littéraires. Il est évident que cette opposition de forme implique aussi des différences de contenu. La forme influe sur le fond.
Quelques auteurs d’auto-fiction, auto fictifs, ou auto fictionnalistes
Catherine Cusset, Christine Angot, Serge Doubrovsky, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Camille Laurens, Alain Robbe-Grillet, Albertine Sarrazin, Paul Nizon, Hervé Guibert
Ecrire un livre d’autofiction, publier un livre d’autofiction : 4 Conseils en or
L'écriture d'un livre d'auto-fiction peut être un processus complexe, car il s'agit d'un genre littéraire qui mélange des éléments de fiction et des faits autobiographiques. Voici quelques étapes clés qui peuvent vous aider à écrire un livre d'autofiction :
Trouver votre sujet :
L'auto-fiction est souvent basée sur des événements de la vie de l'auteur, donc la première étape consiste à trouver un sujet qui vous inspire. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un événement spécifique, une relation ou un thème particulier.
Choisir votre point de vue :
Le point de vue dans l'autofiction est souvent complexe, car il peut être difficile de décider comment écrire sur soi-même. Vous pouvez choisir d'écrire à la première personne, ou vous pouvez créer un personnage fictif qui est inspiré de vous-même.
Équilibrer la fiction et la réalité :
Dans l'auto-fiction, il est important de trouver un équilibre délicat entre la véracité des événements réels et la liberté de la fiction. Vous pouvez utiliser des éléments de fiction pour raconter votre histoire, mais il est important d'être clair sur ce qui est réel et ce qui est inventé.
Se concentrer sur les thèmes universels :
Dans l'autofiction, les émotions et les réflexions de l'auteur sont souvent au centre de l'histoire. Il est important de se concentrer sur les thèmes universels tels que l'amour, la famille, la vieillesse, la mort, etc., afin que les lecteurs puissent s'identifier à votre histoire.
Réviser et éditer :
Comme pour tout type d'écriture, il est important de réviser et d'éditer votre travail. Vous pouvez demander l'avis de lecteurs bêta ou d'un éditeur professionnel pour vous aider à améliorer votre travail.
Autobiographie
Mémoires
Biographie
Correspondances