Ce roman autobiographique est le récit d'une renaissance spirituelle. Entre le parc du Vercors et la région parisienne, l'histoire retrace les difficultés auxquelles l'auteur a été confronté pour gérer la fin de vie de ses parents, leur état de dépendance et la cession de leurs biens. Les événements qu'il a vécus pendant trois ans lui ont permis de prendre conscience de la finitude de l'existence et de notre obsession pour la propriété. En se séparant du superflu et en se préparant à mourir à son tour, il a adopté un mode de vie minimaliste et pris un nouveau départ à l'autre bout du monde. Face à l'inéluctable bouleversement de notre écosystème, n’est-il pas opportun de renoncer à l'accumulation de biens matériels pour s’adapter plus rapidement?
Ce livre est noté par
Le résumé de ce livre me donne l'envie d'en savoir plus sur votre renaissance spirituelle et je trouve votre pensée intéressante. vraiment pertinent !
Un grand merci @Paula Pons pour votre évaluation. Je suis touché que vous ayez apprécié mon témoignage.
Les choix que j'ai faits ne peuvent se comprendre et se justifier qu'en révélant des informations trop personnelles qu'il était impossible de publier. Et puis, je dois confesser qu'il y a un peu d'auto-persuasion dans ce récit, comme si je souhaitais me donner le courage de faire le contraire de ce que mon cœur me dictait. D'ailleurs, si j'avais pu connaître la suite de l'histoire, je n'aurais peut-être pas fait la même chose.
Je vous remercie beaucoup @T.Guenard pour votre commentaire. Je constate avec plaisir que j'ai réussi à vous transmettre les émotions que j'ai ressenties lorsque j'ai vécu ces événements. L'écriture de ce livre a été pour moi libératoire, cathartique. Des amis qui ont dû faire face au décès de leurs proches et à la vente de leurs biens ont apprécié ce témoignage; il les a aidés à se sentir moins seuls dans ces moments difficiles. J'ai surtout essayé de dépasser le récit morbide pour tenter une réflexion philosophique sur le sens de la propriété matérielle qui a pris une place démesurée dans nos sociétés occidentales.