Les Moisissures, le roman comme exploration de l’existence. Une ode poétique, la résurrection d’un amour fou, un chantre de l’humour, de l’autodérision et de la sensualité .
Le roman s’articule autour de trois thèmes principaux. L’histoire sentimentale , la trame principale. L’histoire familiale regroupant beaucoup de souvenirs de l’enfance et d'anecdotes. Et enfin l’histoire culturelle faisant allusion à différents artistes, chanteurs , écrivains, peintres ou encore acteurs de cinéma.
Les deux personnages principaux de ce roman, une autofiction, sont l’auteur lui-même et Mathilde, l’amour enflammé de ses années parisiennes. Telle une voix off, l’auteur nous raconte son histoire, son itinéraire, de sa naissance à nos jours.
Ce livre est noté par
Merci d’informer l’auteur afin qu’il réactive le livre
@Julien Marsan merci pour votre retour. La mise en page a été rectifiée et la lecture s’en trouve dorénavant plus confortable .
Sur le plan plus approprié du texte votre ressenti sur des liaisons ou des pensées qui s’entrechoquent ou qui vous manquent est louable mais c’est également mon style d’écriture. Néanmoins je ne doute pas qu’une mise en scène plus élaborée éclairerait davantage le lecteur . Dans cette perspective mon prochain roman en tiendra compte.
Par ailleurs cette autofiction retrace mon parcours et celui d’une époque. J’imagine que chacun d’entre nous garde en lui les souvenirs de son enfance et de son adolescence propre à un temps donné. En fonction de votre année de naissance les références ou repaires changent et donc différent des autres . Certains pourront s’en souvenir d’autres pourront les découvrir.
La colonne vertébrale de ce roman est la résurrection d’un amour de jeunesse 20 ans après la séparation. Je n’ai pas eu de commentaires de votre part sur l’essence même de cette histoire et c’est bien dommage.
@Eric CADIOU toutes mes félicitations pour votre roman qui à la seule lecture du synopsis dont envie d'en savoir plus sur cette histoire.
Je l'ai rajouté à ma bibliothèque !
Un grand bravo à vous.
Je ne doute pas que Mathilde a aimé lire ces mots déchirés. Mais nous ? au-delà de la mise en page pas vraiment sympa sur ordi, il me manque quelques bras de liaisons, des phrases, ou des pensées, qui s’entrechoquent un peu moins, qu’il y ait quelques sous-titres, de sensations, de perceptions, que l’on devine un peu, le décor, l’ambiance, elle, vous. Autrement, il me semble, je parle tout à fait au conditionnel, que c’est un peu notre lot à tous, juste les lieux et les dates qui changent.
Belle plume audacieuse! Derrière ce titre qui questionne, on découvre une prose ciselée, à la fois intense et fantasque, grave comme sensuelle, qui magnifie l’amour, la vie dans tous ses états … À lire absolument !