Littérature du terroir, romans régionaux, e-books sur les traditions…
Découvrir des livres à lire sur les façons de vivre, la géographie régionale, les dialectes. Comprendre la façon dont vivaient nos anciens, où vivent encore des populations, qui ont su respecter les us et coutumes pour les transmettre comme une force aux générations qui viennent, apprécier l’architecture locale des villes et des villages des siècles passés, se fondre, comprendre et respecter des modes de vie liés à des pratiques traditionnelles. C’est tout le piment de la littérature régionale, des romans régionaux, des essais sur le terroir, d’une littérature qui cherche à transmettre et préserver nos traditions et nos valeurs. Télécharger des livres à lire sur la littérature régionale et du terroir sur monBestSeller.com.
Lire des romans sur les régions, lire des livres numériques sur le terroir et les traditions, est devenu populaire dés le XIX siècle.
La littérature régionale a aujourd’hui beaucoup de succès auprès de lecteurs qui s’intéressent au patrimoine et à la préservation du patrimoine de leur pays, qu’il soit culturel, architectural ou artistique. Georges Sand puis Colette, qui a forcé le respect parmi les romanciers régionalistes, entre autres, en décrivant sa région natale : l’Yonne, en sont deux figures de proue. Les maisons d’édition ont crée des collections spécifiques pour traiter de la littérature régionale. Calmann-Lévy, Robert Laffont, comme généralistes, ou des maisons à vocation plus spécifique « terroir » tels que Les éditions du Rouergue. Les Presses de la cité avec la collection « Terres de France », Calmann–Lévy avec « France de toujours et d'aujourd'hui », consacrent une collection à ligne éditoriale stricte qui groupe avec ferveur de nombreux auteurs autour de ce thème : Jean Anglade, Antonin Malroux, Gérard Georges. Ces collections ont souvent des succès inattendus qui participent à la bonne santé des maisons d’édition que la crise a mises à mal cette dernière décade.
Définition de la littérature régionale : la littérature de terroir, qu’est ce que c’est ?
Lire les romans du terroir, c’est apprécier et évaluer les grandes valeurs qui la fondent :
- la terre à travers l’agriculture : substance vitale qui perpétue les savoir -faire des fermiers, les modes de culture,
- la cuisine,
- la famille : le lien de transmission des modes de vie, des rites régionaux et de l’esprit d’un lieu,
- la langue, à la fois moyen de communication et moyen de s’isoler et de se protéger de l’intrusion des « étrangers »,
- la religion, ciment d’une région, signe d’appartenance, de rituels partagés et de reconnaissance.
Le terroir donne une vision idéale de la vie et de l’attachement à la terre, à une terre. C’est la pérennisation des traditions que sous-tend cette littérature, une forme de continuité : transmission des modes de vie, des valeurs. Les livres de terroir ont connu des sommets jusqu'à la deuxième guerre mondiale. L’essence même de cette littérature démarre avec Georges Sand au 19ème siècle.
Mais les livres sur le terroir, les essais sur les régions, les livres numériques régionaux traitant du sujet sont aussi parfois des fresques romanesques à simples décors régionaux, figés dans une époque historique ou contemporaine. Ce peut être aussi des documentaires ou des essais sur les élites ou les classes sociales, et leurs mouvements dans les régions ; la notion de notable est déjà provinciale en soi.
Quelle est l’utilité de la littérature et des livres numériques régionaux ?
Ces romans du terroir, ainsi que tous les livres ou romans régionaux agissent au 19ème en tout cas, comme un outil, pour promouvoir l’agriculture, le mode de vie agricole et plus généralement la vie paysanne. Une manière de lutter contre l’exode rural et de faire face à l’exaltation des valeurs de l’industrialisation.
Les extensions et développement de la littérature régionale
Certains auteurs, tout en prenant le cadre rural comme toile de fond, mettent en scène la difficulté de la vie dans les campagnes paupérisées tant culturellement qu’économiquement. Parmi ces « antiromans du terroir », il faut mentionner Trente arpents de Ringuet.
Certains auteurs comme Henri Vincenot, se focalisent sur une réflexion élargie de la tradition. L'Histoire de la région, la civilisation ouvrent des visions beaucoup plus larges qu’un simple regard sur des coutumes et un mode de vie régional. Il nous fait nous interroger sur la valeur du progrès technique et de sa sœur indissociable : la mondialisation. Vincenot se fait l’ardent défenseur d’une civilisation progressive lente, une manière de vivre les avances de la technologie comme étant au service de l’homme dans le respect des traditions et pas l’inverse.
Quelques livres à lire d’urgence de la littérature régionale
>> La mare au Diable de George Sand
>> Un cœur étranger de Jean Anglade, Presses de la Cité, 2008
>> Je fus un saint, 1953 de Henri Vincenot
>> La Billebaude de Henri Vincenot.
>> La Gantière de Daniel Crozes. Éditions du Rouergue, 1997
>> Ceux de Menglazeg de Hervé Jaouen, Presses de la Cité, 2011
>> Les Jardins du vent de Annie Degroote, Presses de la Cité, 2010
>> Le Notaire de Pradeloup de Jean-Paul Malaval, Presses de la Cité, 2009
>> L’Or des Borderies de Jean-Paul Malaval, Calmann-Lévy, 2010
>> Des grives aux loups, Claude Michelet, Robert Laffont
>> Chronique des Strenquel de Jean Paul Malaval
>> Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud
Lire aussi
Essai Actualité
Essai Société
Essai Histoire
Essai Religion
Essai Région
Essai Arts
Essai Politique
Essai Formation
Essai Philosophie
Le genre littéraire Essai