Marier le thriller et la passion de l’histoire, c’est le roman polar historique à lire. Pour voyager et frémir gratuitement.
C’est sur monBestSeller avec des romans historiques à lire en streaming ou à télécharger pour découvrir cette littérature trop souvent considérée comme un sous genre mineur. Ne soyez pas hermétique à ce type de littérature qui lie l’histoire, (la grande et la petite histoire), à des intrigues policières. C’est une technique narrative particulière qui piège bien souvent les lecteurs. Et c’est aussi, il faut le reconnaître, une clé d’entrée au monde du genre policier pour des lecteurs, qui a priori ne serait pas sensible au genre. Et un mode d’initiation à l’histoire pour les autres.
Définition du roman polar historique
Le polar historique, le roman historique à intrigues, le polar d’histoire, qu’est ce que c’est ?
Le polar historique, c’est un genre littéraire à part entière. Romanesque, il appartient au genre du roman policier. Une intrigue policière, une enquête, des indices, des suspects. Tous les ingrédients de l’enquête y sont rassemblés ; mais l’époque à laquelle se déroule le roman est essentielle, et lui donne une saveur particulière. Antiquité, Moyen âge, Renaissance,… sont le décor de ces romans policiers. C'est en un mot, un récit policier fictionnel, qui prend place dans une époque antérieure à la vie de l'auteur. Ce qui est souvent troublant, c’est qu’ils mêlent à des degrés variables, des personnages réels et fictifs, des évènements réels et des sous évènements fictifs, ce qui constitue des alchimies étranges ou le lecteur, quand il est porté, s’accroche à une réalité historique, sans plus faire de différence avec la fiction. Quand l’auteur est talentueux, c’est plus vrai que vrai. La référence du polar historique, c’est «Le nom de la rose» d’Umberto Ecco, et « Da Vinci code » de Dan Brown. On comprend à travers ces deux exemples, la richesse de cette littérature, qui derrière ces deux livres érudits, donne des possibilités de lecture à plusieurs degrés. Les références historiques, culturelles et religieuses offrent une richesse de cadre inépuisable au déroulement d’une intrigue policière.
Les origines du polar historique ou du roman policier historique.
« Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti ». Roman anonyme du XIIIe siècle. Traduites d'un ouvrage chinois du XVIIIe siècle, les Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti ont introduit en Occident le célèbre magistrat, lettré raffiné, doté d’une grande force morale, à la robe verte. Crimes étranges chez les marchands de soie, noces baignées de sang et clous mystérieux dévoilent l’extraordinaire sens de l’enquête du vénérable juge. Ce livre est un chef d’œuvre : le livre fondateur du roman policier historique.
« Une ténébreuse affaire », d’Honoré de Balzac, relate une intrigue policière doublé d’un complot sous l'Empire. Ce livre peut être noté comme un pionnier du genre dans la littérature française.
« La mort n'est pas une fin », d'Agatha Christie est une énigme policière dans l'Egypte de la XIe dynastie. La trame principale du roman est basée sur un épisode des lettres d’ Hékanakht retrouvées dans les années 1920. Imhotep dans le roman, est un patriarche dont la structure familiale et l’esprit sont proches de celles retrouvées dans ces fameuses lettres.
Le plaisir de lire un polar historique, ou un roman policier historique.
Le roman policier historique vient opportunément lever tout le formalisme et l’exigence d’historiens universitaires pour nous reposer d'une historiographie pointilleuse et nous faire vivre les plaisirs simples des temps jadis. L’Histoire, c'est aussi des "histoires" et le charme de la narration les exalte. Et la vulgarisation si souvent critiquée contribue souvent à faire découvrir aux néophytes le gout de l’histoire, et à les encourager à approfondir.
Quelques ouvrages référents de roman polar ou roman policier historique.
>> Edith Pargeter, qui signe sous le pseudonyme de Ellis Peters la série des enquêtes policières médiévales de Frère Cadfael peut certainement être baptisée comme une des initiatrices du genre.
>> Boris Akounine (pseudonyme), Série des enquêtes d'Éraste Pétrovitch Fandorine. Russie tsariste des années 1890-1900
>> Christian Jacq, La trilogie du Juge d'Égypte (âge d'or des pyramides)
>> Loredan (pseudonyme), Les mystères de Venise au XVIIIe siècle.
>> Béatrice Nicomède, Série Révolution-Consulat-Empire (1794-1804), La Mort du Loup blanc, L'Envol de l'Aigle, Les Loups de la Terreur, Le Chacal rouge, La Conspiration de l'Hermine,
>> Philip Kerr, La Trilogie berlinoise, (traduction française : Gilles Berton), Le Livre de poche, janvier 2010, 1024 pages. Trois récits (L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand)
>> David Peace, Tokyo Année Zéro, (traduction française : Daniel Lemoine), poche Rivages/Noir. Août 1945 dans Tokyo ville charnier détruite.
>> Jean François Parrot, Les enquêtes de Nicolas Le Floch
>> Enfin un ouvrage est entièrement consacré à ce genre de littérature : Le roman policier historique a sa bible : « Roman policier historique. Histoire et polar : autour d’une rencontre » Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche, Nouveau Monde, 2009.
4 Conseils clés pour écrire un polar historique
Qu’est ce qui fait d’un livre un polar historique ?
>> Puiser dans l’Histoire. C’est la qualité de l’approche de l’histoire qui fait un bon polar historique. Il doit prendre source dans les livres d’histoires de référence à l’époque que vous décrivez, les encyclopédies, et internet. Mais attention, les coutumes et habitudes de vie des époques décrites doivent être précise et éviter toute forme d’anachronisme. Pas de trace d’ADN, donc, pour découvrir qui a cassé le vase de Soisson, et Marie Antoinette ne prend pas de court-jus en branchant sa lampe de chevet. Évoquer une époque passée, proche ou lointaine avec une approche d'historien, le sens du détail et du réalisme, en étant proche d’un ouvrage référence sur l’époque, c’est plus sûr.
>> S’appuyer sur un événement historique marquant ; C’est un repère pour vos lecteurs et une familiarisation plus rapide avec le décor et l’environnement.
>> Prendre comme héros central, ou très proche du nœud de l’intrigue une célébrité de l'histoire,
>> Coller à une vérité historique ne vous empêche pas d’avoir une nouvelle personnelle voire une réinterprétation des faits.
Lire gratuitement des auteurs indépendants :
Roman d’aventure
Roman historique
Roman policier
Thriller
Polars
Suspense