Retrouver tous nos polars et romans noirs à lire sur le site sous forme de livres numériques.
Romans polars à lire en streaming ou à télécharger gratuitement. Des dizaines de livres à dégommer. Il faudra rapidement vous familiariser avec la langue de la pègre, car on ne donne pas dans la dentelle, ici. Alors armez-vous de vos binocles et préparez vous à passer à la moulinette. Croisez les doigts pour en sortir vivant. Sale temps pour les lecteurs. Vous allez déguster. C’est ici, c’est gratuit, et c’est sur monBestSeller.com
Polar et Roman polar, un genre littéraire qui a rencontré ses lecteurs.
Un polar (ou roman polar), qualifié aussi de roman noir est un genre aujourd’hui très populaire, mais qui trouve une respectabilité tant les talents d’écriture s’y sont essayés. Considéré comme un genre mineur il y a encore quelques années, le polar est reconnu. Près de 20 % de la production littéraire est un polar, et plus de 80 collections spécialisées ont été créées en France. Le genre polar remporte des suffrages sans précédent. Ce succès gagne aussi le cinéma et les séries télévisées.
Les grands succès se comptent par dizaines. James Ellroy, David Peace ou Michael Connelly… sont considérés comme de grands auteurs commerciaux, mais on leur reconnaît aussi de véritables talents d’écriture. Pour preuve, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… ont écrit des best-sellers de la littérature, tous genres confondus. Et ces polars, considérés comme des romans, caracolent souvent en tête des hit parades des ventes.
Qu’est ce qu’un polar ou un roman polar ?
On est loin d’Agatha Christie et de ses élégants détectives qui raisonnent, épaules couvertes d’un châle en cashemere, avec un verre de cherry à la main. Le polar traite des problèmes actuels et contemporains de la société. Ils s’inscrivent souvent dans des crises de Société : mafia, gangs dans des pays lointains. C’est en général une ouverture sur le monde, d’autant plus que nombre d’auteurs sont issus de nationalités différentes.
Le roman noir ou polar se caractérise par un regard aiguisé sur les conditions sociales difficiles d’une ville ou d’un pays, souvent dans des environnements de violence. La criminalité et son milieu servent de décor ambiant ; la détresse sociale, le pessimisme et le contexte politique complexe la complète.
L’argot est au centre de l’écriture « polar ». Lire un roman polar en ligne, c’est aussi avoir l’oreille exercée à l’argot ou la langue verte. C’est un langage né à l'intérieur de groupes sociaux particuliers et par lequel le héros affiche son appartenance au groupe. C'est un « sociolecte ». En anglais et en américain, l'argot est appelé slang .
Les origines du polar ou du roman noir
Dans les années 1920, Dashiell Hammet écrit des livres qui rendent compte de l’état de la société dans son pays : corruption politique et policière, omnipotence de l’argent, gangstérisme, les armes et la violence comme moyen de communication. Le genre était né.
Rapidement de bons écrivains suivent pour orienter le genre à des fins politiques, montrant les dangers du libéralisme et du capitalisme sauvage : corruption policière et politique, collusion entre les détenteurs du pouvoir et la pègre.
C’est en cela que les lieux ou les scandales politiques ou grands conflits mondiaux sont inspirants pour ces auteurs. Guerre de Corée, Guerre d’Indochine, Guerre d’Irak, révolution cubaine.
L’explosion du genre « roman polar » en France.
Après la deuxième guerre, Gallimard découvre James Hadley Chase et Peter Cheyney. La collection « Série noire » est née entrainant avec elle la découverte de nombreux auteurs : Raymond Chandler, Chester Himes, Jim Thompson. Un genre littéraire est né : le polar ou roman noir.
Comment écrire un polar ? Distinguer le roman policier du polar (inspiré de Chandler).
>> Rendre les choses et le récit crédible du début à la fin. Le réalisme fait partie intégrante de l’esprit « polar ».
>> Etre réaliste techniquement, contexte social, politique, personnages, ambiance.
>> Lire des polars pour comprendre l’esprit réaliste qui y plane.
>> Travailler et se documenter sur un contexte, au-delà de l’intrigue, un contexte politique par exemple.
>> Emmener les lecteurs sur des fausses pistes pour relancer l’intérêt de l’intrigue.
>> Faire payer le criminel par la loi, ou par les lois naturelles ou du talion !!!
>> Ne pas mêler trop d’intrigues à la fois, le contexte social économique ou politique est déjà prenant.
>> Slang ou argot sont bienvenus. Attention il faut qu’il soit maitrisé et il faut tenir la distance. Pas facile.
Lire aussi
Suspense
Roman policier
Thriller
Polar historique