Curieux, se dit Dupraz. A Joinville-le-Port, les clochards qui ne dorment pas sur l’îlot de Vacourvol, endroit fort prisé pour la belle étoile au grand dam de ses habitants, les clochards lorsqu’il est un peu tôt ou trop tard pour aller dormir sous les arbres et au bord du fleuve se rabattent en général vers St Jacques, l’ancien quartier des marins rénové en piège à touristes. C’est là que ça se passe, point de vue mendicité. Le témoin était-il bien un des nombreux SDF plus ou moins saisonniers tirant partie des moindres rebuts de la ville ? Un peu plus nombreux en été, un peu moins en hiver, à combien pouvait-on estimer les effectifs ? Trois cents, quatre cents ? Le Lieutenant noua mentalement un pense-Dupraz : première chose, vérifier les statistiques et parvenir à une estimation...
Ce livre est noté par
Merci pour ce commentaire précis, ça reste une expérience nouvelle d'être lu:-).. Quant à mes prochains romans.... Disons que quelques idées s'entrechoquent, et que je n'en suis pas encore à envisager de les transformer en texte. L'élément déclencheur n'est pas arrivé!
Voilà un récit différent, dérangeant par certains côtés, mais terriblement accrochant. J'ai beaucoup aimé ces histoires qui se croisent pour mieux se retrouver. Ici, l'enquête policière est davantage un prétexte que l'intrigue centrale, mais les personnages sont tellement attachants que l'on a du mal à s'en décrocher. Chacun est parfaitement campé, si bien que l'on a l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part. J'ai apprécié aussi l'humour dans la construction des noms de lieu. Je lirai avec plaisir vos prochains romans.
Merci pour ces quelques mots, et merci d'avoir essayé!
Pas de souci:-), et merci d'avoir pris la peine de laisser quelques mots.
Merci beaucoup, très bonne lecture et très belle année à toutes et à tous:-)
"Hors-Jeu" de Jean Beghin est le conseil de lecture du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller : Le roman le plus swing de la semaine ! Bonne lecture à tous.
C'est le mot plaisir, qui me fait...plaisir. C'est vraiment l'objectif, et si vous en avez eu autant à lire que moi à écrire, je suis content:-) Et touché par votre commentaire. Merci beaucoup.
Moi aussi je me suis laissé prendre dans la toile. Et quelle toile ! Une toile de maître. Impossible d'en sortir avant la fin. Bien sûr, il y a l'intrigue, mais il y aussi un rythme de l'écriture avec un plaisir des mots bien palpable, un style formidable, un vrai sens du récit, des personnages fouillés et hyper attachants, une orthographe impeccable. Un vrai livre. Quel plaisir ! Bravo l'auteur.
Merci. Le rythme pour moi, c'est en effet une base de travail. Tension-détente, j'aime que ça swingue un peu sur l'ensemble. Encore le jazz:-) Merci Bernadette.
On dit que les premières lignes parlent d'elles mêmes.. C'est vrai. Et je dois dire que vous avez le sens du rythme. Dés que l'on commence à se relâcher, on est rappelé à l'ordre. Vraiment pas mauvais...
Merci Joseph, d'avoir tout compris. Des histoires qui se tissent, s'éloignent et se rejoignent, c'est ce que j'ai tenté de faire, en jouant un peu avec les points de vue et le narrateur. C'est un polar si on veut, c'est aussi un roman sur la filiation, et sur le plaisir et la difficulté d'écrire. Un mélange, mais un joyeux mélange, vous l'avez compris aussi. Merci encore :-)
Merci beaucoup:-) "Cultivé et populo", ça me va bien. Il y a aussi des clins d'œil jazzeux, pour les amateurs...