Lire des Essais sur l’histoire. C’est gratuit, c’est en streaming sur monBestSeller.
Les livres sur l’histoire sont difficiles à juger. L’histoire n’est pas monolithique, elle n’est pas faite que de faits objectifs donnant lieu à une seule et une bonne interprétation. Elle est faite de nœuds multiples qui incluent des disciplines connexes, sociologie, anthropologie, littérature. Par dessus tout, l’Histoire, à travers ses essais, est tributaire de la documentation complète ou incomplète des époques qu’elle explore. Les grands personnages de l’histoire ont des caractères qui se forgent en fonction de leur environnement. Les événements situés dans un contexte ou dans un autre prennent une signification différente. Car le travail sur l’histoire est un travail d’archéologue, et ce travail requiert des partis pris, des interprétations. C’est en cela que de multiples écrits abondent et que s’il y a déjà une trentaine de biographie sur Louis XVI, il y en aura sans doute le double dans quelques décades, chacune donnant un éclairage particulier, juste, pièce participative du grand puzzle pour expliquer l’histoire.
Lire des essais sur l’histoire, c’est découvrir la richesse d’une littérature foisonnante et documentée, propice à la réflexion.
Histoire et littérature : un débat d’auteurs et de lecteurs.
Le lourd débat entre littérature et histoire, est formulé dans les deux disciplines. La littérature utilise souvent des « contextes » ou une « époque » dans ses récits. En cela, elle utilise documentation et recherche. Mais la dimension historique pure de la littérature, comme mode de qualification des écrits, n’est jamais purement légitime. A l’opposé, les historiens sont attirés par la littérature : ils considèrent parfois les textes comme des sources, notamment sur le monde social et politique mais doivent souvent prendre des distances pour ne pas considérer cette matière comme unique source vraie.
Essai sur l’histoire, Essai Historique ?
Un essai sur l’histoire, c’est le fait d’un historien, qui étudie, communique et écrit sur l’histoire. Recenser et raconter des faits du passé, en proposer une interprétation, les situer dans un contexte approprié pour en donner un éclairage objectif, c’est la tâche de l’essayiste. Mais attention, un essai peut porter une opinion. L’historien n’est pas un simple rapporteur d’informations au travers d’un livre. Il fait passer une opinion, une thèse sur les faits qu’il rapporte. Car un essai sur l’histoire peut être assimilé à une investigation, une méthodologie, il sera jugé essentiellement par les experts de la discipline. Et la reconnaissance des historiens en sera la référence.
Dans un essai sur l’histoire, les sources sont essentielles car ce sont elles qui confèrent une crédibilité et un sérieux aux thèses avancées. Les Essais historiques révèlent et prouvent parfois des instrumentalisations et manipulations de l’histoire à des fins partisanes ou idéologiques. En cela ils sont essentiels. Le statut d’historien change. Ses livres sont souvent porteurs d’un message politique.
Quels sont les premiers Essais historiques :
On peut considérer que les premiers essai d’Histoire datent du Moyen âge. Tenus par des ecclésiastiques ou des moines, les écrits dressaient déjà simplement la chronologie des règnes, des dynasties et des souverains.
Les essais historiques, plus encore que de la littérature, touchent aux Sciences humaines.
Aujourd’hui, les essais historiques touchent aux sciences humaines par opposition aux sciences exactes. Cette extension est, par nature même, politique. L’essai historique n’est plus réservé exclusivement aux historiens. Journalistes, hommes politiques, érudits, amateurs du patrimoine se lancent fréquemment dans l’écriture d’essais historiques.
Essai histoire, essai historique, essai sur l’histoire. Le point de vue de l’auteur.
L’essai historique est donc aussi la transmission d'une mémoire qui demande temps et discipline.
Ecrire un essai historique c’est essayer de comprendre, mais aussi de contextualiser les faits de manière à leur conférer leur importance réelle. Marqués par les mentalités de leur époque, certains essayistes de l’Histoire ont manqué de jugement en donnant une importance démesurée à des faits ou des événements qui nous paraissent aujourd’hui secondaires.
Un essai d’histoire, c’est aussi de la littérature. Certains ouvrages historiques se révèlent de grandes œuvres littéraires. Michelet dans son Histoire de France utilisaient toutes les ficelles du roman, parfois au détriment de la vérité historique. Aujourd’hui des auteurs comme Max Gallo, Pierre Nora, Fernand Braudel, Georges Duby, René Raimond ont pris la relève et éclairent notre histoire. En expliquant notre passé, ils nous donnent des outils pour mieux avancer aujourd’hui.
Essai Histoire : La recherche des sources.
Elles ne doivent pas se limiter aux sources narratives. Mais aussi aux sources documentaires : celles dont l’objet n’étaient pas de renseigner l’histoire initialement. Les impôts (taille et gabelle), par exemple, sont source d’information sur les fortunes des nobles. Les cadastres, l’archéologie… peuvent fournir des indications précieuses. Important, les sources doivent être critiquées, examinées et leurs origines clairement déterminées.
Publier en ligne un essai Historique, gratuitement :
Ecrire et déposer gratuitement son Essai d’Histoire sur le site et profiter de nombreux commentaires amateurs.
Comment écrire un essai historique : 4 conseils clés
1) Se documenter.
Mais surtout vérifier la véracité de vos sources, les erreurs ont tendance à se multiplier et se cumuler.
2) Dégager des faits et les regrouper.
3) Cerner et comprendre les causes d’un fait historique.
Dégager toute la complexité des causes. Il n'y a jamais une cause unique à un événement mais plusieurs, certaines étant de simples déclencheurs. « Les causes en histoire, pas plus qu'ailleurs, ne se postulent. Elles se cherchent » déclarait Marc Bloch. Leçon à retenir.
4) Utiliser son jugement, ses connaissances, son expérience, et même son imagination.
Un essai historique, c’est aussi un essai de littérature. Il faut écrire. Cette façon de procéder, empirique a priori, ne doit pas orienter l’Histoire. Tout simplement parce qu’un essai historique peut interpréter l’Histoire, pas la réorienter.
Quelques ouvrages clés
Chateaubriand, L’essai historique
Georges Duby, Le dimanche de Bouvines (27 juillet 1214), Les procès de Jeanne d'Arc, Gallimard, 1973,
Max Gallo, L’Italie de Mussolini, Librairie académique Perrin, 1964
L’Affaire d'Éthiopie, Le Centurion, 1967
Gauchisme, Réformisme et Révolution, Robert Laffont, 1968
Histoire de l’Espagne franquiste, Robert Laffont, 1969
La Nuit des longs couteaux, Robert Laffont, 1971
Tombeau pour la Commune, Robert Laffont, 1971
La Mafia, mythe et réalités, Seghers, 1972
René Raimond
Le Retour de de Gaulle, Paris, 1983
Pour une histoire politique (direction), Le Seuil (« L'Univers historique »), Paris, 1988
Notre siècle (1918–1988), avec la collaboration de Paris, mises à jour en 1992, 1995 et 2003 (Le Siècle dernier), 1988
La République souveraine, Fayard, 2002
Les Droites aujourd'hui, Louis Audibert, Paris, 2005
Vous aimerez aussi
Essai actualité
Essai société
Essai religion
Essai région
Essai arts
Essai politique
Essai philosophie
Essai formation
Le genre littéraire Essai