Au Nom de l'Alliance

116 pages de Y. TROJMAN
Au Nom de l'Alliance Y. TROJMAN
Synopsis

La Shoah défie l'intelligence humaine. Elle a frappé le peuple juif d'Europe, dans une rigueur implacable. L'auteur en aborde la problématique au travers de l'Alliance de ce peuple, héritée du patriarche Abraham. Il appuie son approche sur l'historiographie biblique, sur les écrits d'auteurs reconnus, et sur les évènements historiques qui ont marqué le peuple d'Israël, avant et après la destruction de la Judée par les Romains en 70.

Publié le 23 Octobre 2024

Les statistiques du livre

  636 Classement
  68 Lectures 30 jours
  556 Lectures totales
  -124 Progression
  40 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Joker380. Votre discussion avec Germaine m'a beaucoup amusé. Permettez moi de vous dire que vous avez posté cet échange en commentaire de mon autre livre " Au Nom de l'Alliance" alors qu'il aurait dû prendre place en commentaire de mon autre livre " Un Chemin de Vie". Avez vous connaissance de la démonstration qu'un battement d'aile de papillon peut être à l'origine d'un ouragan. Renseignez vous à ce sujet. D'autre part, vous ne pourrez jamais savoir, si vous n'aviez pas glissé et cassé votre montre, le train n'aurait pas été en retard. Il y a eut là une coïncidence temporelle, que vous le vouliez ou non, qui vous a permis de ne pas rater le train. Ensuite posez vous la question sur les conséquences du ratage du train si la montre n'avait pas été cassée. Je vous invite à relire mon livre posément, avec l'ouverture d'esprit nécessaire pour aborder des domaines que nous maîtrisons pas. Juste encore un mot. Si nous échangeons c'est parce que vos parents et les miens ont connus des coïncidences temporelles qui les ont amenés à se rencontrer et à se marier. Bon. En tout cas bonne continuation. Votre narration avec Germaine est super bien écrite. Vous pourriez en faire une super pièce de théâtre. Cordialement. Yves Trojman

Publié le 10 Novembre 2024

- Oh, ma Germaine, quel bel exemple se synchronicité j’ai vécu ce matin. Figure-toi qu’en courant pour attraper mon train, j’ai chuté sur la chaussée, ce qui a cassé ma montre. Je me suis évidemment mise en retard. Mais figure-toi que le train avait lui aussi un gros retard et que j’ai finalement réussi à l’attraper. C’est fabuleux, non, une telle coïncidences Heureusement que j’ai lu hier dans mon magazine « Psychologie et rutabagas » que tout cela s’expliquait par le concept de « synchronicité ».

- Mais non, ma Ginette, tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au trognon. Evidemment, ce n'est pas parce que tu as cassé ta montre que le train est arrivé en retard. Mais cette nuit, il a plu, le trottoir était glissant, ce qui a entraîné d’un côté ta chute et de l’autre un glissement de terrain à l’origine du retard du train. La détérioration de ta montre et le retard du train ont donc bien une cause commune, même s’ils n’y a entre les deux événements aucune relation de cause à effet.
C’est en partie pourquoi la synchronicité du père Jung, la survenue simultanée d’événements n'ayant pas de lien causal entre eux, c’est du pipi de chat, cela ne fait qu’enrichir les coachs qui te vendent du « développement personnel » à tour de bras.

- Tu te rends compte, ma Ginette, le Jung, il disait que la « synchronicité » répondait à un principe d’agencement du temps qui n’est pas de l’ordre de la cause. Ça t’en bouche un coin de voir comment tous ces savants peuvent t’enrober les pires banalités dans des mots creux qui font sérieux. Il ajoutait que c’était ton inconscient qui amenait un événement à ton esprit, au bon moment. C’est le processus d’individuation, ma Ginette ! Cela répond à une énergie du cosmos censée agir comme un principe organisateur dans le chaos de la psyché, ce que ce vieux Jung appelle le soi. Le ver à soie sans doute, si le ver est dans la soie comme il est déjà dans le fruit...

Publié le 10 Novembre 2024

@Lisa DJ. Merci pour votre commentaire et votre appréciation. Effectivement l'histoire juive remonte à 3500 ans et le peuple d'Israël existe toujours et est même redevenu une nation. On ne peut détacher cette exception historique de renaissance nationale au moins à 2 reprises. La première après la destruction de la Judée par les babyloniens, il y a 2500 ans et la destruction romaine il y a 2000 ans et la tentative d'extermination juive en Europe il y a 80 ans. Il y a là des coïncidences qui ne sont pas dues à la chance ou au hazard, mais bien à une détermination qui conduit forcément à une forme de mysticisme. Selon Einstein l'histoire est déterministe, et je rajoute, soumis à la synchronicité, définie par Carl Gustave Jung comme une coïncidence temporelle. Cette synchronicité, n'est ni chance, ni hazard. Elle a pour synonyme Providence, notion aussi complexe que synchronicité. En tout cas merci beaucoup pour votre intérêt. Yves Trojman

Publié le 06 Novembre 2024
3
Merci pour ce travail. C'est une analyse documentée des étapes de l'histoire juive, et plus précisément de l'antisémitisme. Vous traitez le thème de la résilience comme une valeur fondatrice de la persévérance et de la "survie" du peuple juif., sujet délicat s'il en est. C'est cela qui en fait une approche intéressante même si c'est l'angle qui en est aussi la fragilité car c'est une approche qui jouxte parfois, me semble t'il une forme de mysticisme.
Publié le 06 Novembre 2024

J'ai omis de dire que la lettre que vous adresse Elie Wiesel à propos de votre livre parle d'elle-même. Il comprend l'intérêt de votre recherche comme signe d'intelligence pour percer les mystères de l'Histoire. Et par là, légitime votre travail. Qui ne rêverait d'une telle reconnaissance? Félicitations.

Publié le 27 Octobre 2024

@Lydia Karvine. Votre commentaire me touche beaucoup. Ce livre est une reflexion de 30 années et dévoile des curiosités historiques surprenantes, qui ne peuvent nous laisser indifférents. Vous avez très bien exprimé cette particularité. Merci encore.

Publié le 27 Octobre 2024
3
Une lecture passionnante qui mêle références bibliques et historiques. Le cri de Julius Striecher qui s'exclame avant sa pendaison: "Pourimfest 1946" faisant référence à l'histoire d'Esther est très insolite. Pourquoi prononce-t-il cela avant de mourir ? Votre étude a le mérite d'apporter un éclairage très personnel et intéressant. Votre riche bibliographie montre tout le sérieux et la qualité de votre travail.
Publié le 27 Octobre 2024