L'histoire du monde depuis 1859 date de la découverte du pétrole au Texas par le Colonel Edwin L.DRAKE. De 1859 à nos jours, ce produit a déterminé nos conditions d'existence, l'économie, l'argent, la géopolitique, la guerre, la religion l'agriculture, l'industrie, mais aussi la liberté et parfois l'asservissement. J'ai voulu à travers l'histoire décrire ce que fut son pouvoir, au passé, au présent, et surtout ce qu'il faut en attendre pour le futur. André MALRAUX, jouant avec les mots, synthétise parfaitement le sujet "l'avenir est un présent que nous fait le passé". J'ai voulu également souligner dans "l'essence de la vie" les deux facettes du mot, la première dans le sens carburant, la deuxième dans le sens Sartrien, c'est à dire le sens de l'objet.
Ce livre est noté par
Cher Steve WALK.
A mon tour, de glorifier votre impertinence bien ajustée, il est vrai que j'écris parfois trop vite en privilégiant le fond plutôt que la forme. Je comprends votre faiblesse pour l'espace et l'air qui circule,. J'ai de la famille en Belgique, et je me suis toujours étonné combien ils étaient comme vous en recherche d'espace, serait-ce un manque lié à votre pays qui serait à l'origine de cette dite faiblesse ? L'air du large vous l'avez !
Pour revenir sur le fond ou la forme, si la recherche de l'excellence devait conduire à réduire l'un par rapport à l'autre, mon choix comme vous serait le fond, si celle-ci était atteinte ce serait une œuvre d'art, chaque écrivain la souhaite sans rarement l'atteindre.
Français sans doute, mais comme les Belges, j'ai besoin d'air circulant : Pétrole oblige !
Cher Steve WALK
Merci de vos préliminaires à la lecture définitive, laquelle je l'espère sera annotée avec autant de bienveillance, que les premières pages lues.
Ceci dit, j'ai écrit ce livre, afin de souligner combien, l'importance de cette fabuleuse aventure a façonnée l'histoire du monde jusqu'à ce jour, en projetant ce que le futur prévisible nous réserve.
Les acteurs principaux les U.S. et le Golfe Persique, vont décider de ce qu'il sera, à la veille d'élections déterminantes à venir chez l'un des principaux protagonistes, et faire le meilleur choix pour comprendre le jeu politique des rapports internationaux. La lecture de mon livre serait sans doute utile à l'électeur américain en citant cette phrase d'André MALRAUX
"Le Futur est un Présent que nous fait le Passé".
Excellente lecture, avec toutes mes félicitations.
Jean Claude ROBIN
@jean claude ROBIN
C'est du costaud. Impressionnant. N'ayant que lu le début, je ne l'annote pas encore.
Petites remarques mineures: mettez la Table de Matières (pg 152) au début, ce qui donnera au lecteur une bonne entrée en matières (sans jeu de mot). Votre page 149 vaut le détour.
L'incroyable succès du pétrole est son énergie ultra-compacte par litre et kilo. Le problème auquel fait face l'hydrogène.
Pour la petite histoire: Texas Pacific Land (TPL) est la plus ancienne action américaine cotée en bourse sur le NYSE, et est le reliquat de l'ancienne TEXACO, morcelée par Oncle Sam car trop puissante. C'est avec TPL que le légendaire Warren Buffett a commencé sa carrière d'investisseur.
Le pétrole m'a passionné, car j'ai commencé ma carrière enthousiaste dans une société pétrolière de l'Oklahoma. La recherche du grâle c'est une énergie colossale, maitrisable, manipulable à souhait, dans un dé à coudre.
Déjà toutes mes félicitations pour votre ouvrage, dont je n'ai encore lu qu'une dizaine de pages !
" L'incompétence du pouvoir politique incapable de comprendre et d'agir"
Par exemple, il faut se reporter aux pages 95/96 de "L'essence de la vie et l'énergie du monde", pour apprécier l'aveuglement de l'Allemagne par rapport au gaz RUSSE.
Quant au nucléaire, il fait lire les pages 110/111 et 124/126 que manifestement les tenants du pouvoir n'ont pas lues, cela leur aurrait permis de réfléchir, pour anticiper les problèmes actuels.
Enfin, il faut lire mon autre ouvrage "Mes quatre vérités", (page 71) pour saisir le niveau d'incompétence et les insuffisances reconnues par "JUPITER" lui-même.
Une lecture intéressante… ce qui m’a dérouté restera ce jeu de mot sur l’essence de la vie. Ce récit donne plus de clés pour comprendre les enjeux de l’utilisation des énergies fossiles. J’ai lu les apports d’autres lecteurs, une muse en page plus valorisante serait un plus pour ce travail très fouillé. Merci
@Josselin-Pagliarini
Décidément, cher Lecteur, on ne connait pas le même Texas. Votre jugement ne manque pas de sel, sans doute en raison qu'il fut à l'origine de la découverte du pétrole.
Le Texas que je connais est d'abord plus étendu que la France, il est le premier exportateur des U.S., il est le premier dans le classement des 1000 plus grandes entreprises américaines dans de nombreux domaines de pointes, espace, énergie, électronique, santé, biotechnologie, agroalimentaire, etc... C'est plus de 8% du PNB américain, équivalent à 70% du PNB français.
Quant à la façon de parler que vous qualifiez de dépravation abjecte de la belle langue de Shakespeare, que dire des habitants du département français de l'Aude, Limoux en particulier.
Mais aussi, celle des banlieues, des québécois, des belges, ou encore celle de Pagnol à l'origine sans doute de cette citation qu'on lui doit, "le pire de la médiocrité, est que l'on finit par s'y habituer", peut-être pensait-il à la dépravation de la belle langue de Molière ?
Toutefois, je vous accorde bien volontiers, en plaisantant, que les Texans ne sont guère raffinés, pour le comble, dans un pays où le raffinage est une activité fondatrice.
Une autre des particularités de cet Etat, qu'on ne peut omettre de rappeler, que de très nombreux français plébisciteraient sans retenue, est l'absence d'impôts sur le revenu.
Très cordialement
Jean Claude ROBIN
Décidément, le Texas est à la source de bien des changements délétères dans le monde (également à l'origine du néo-libéralisme ou du poker, entre autres...)
Qu'on pense aussi à la façon de parler des texans, à cette dépravation abjecte de la belle langue de Shakespeare.
@lamish
Merci une nouvelle fois de vos commentaires si élogieux, aussi je vous conseille vivement de lire mon dernier ouvrage, "Les migrations humaines, matérielles et immatérielles" sur le même site, j'espère que vous ne serez pas déçue, car les tenants de l'actualité brulante que nous vivons y sont soulignés avec force, aussi c'est avec impatience que j'attends vos commentaires que j'espère aussi flatteurs.
Charly et mon épouse se joignent à moi pour vous complimenter à notre tour.
Jean Claude ROBIN
Cher Monsieur AUREL, on adore que son Dieu dit-on ! mais là pour le coup, j'apprécie le compliment.
Cher Narcisse, bien reçu votre commentaire, que je partage complètement, si vous avez lu mes conclusions, vous y trouverez de quoi vous rassurer sur nos comportements et nos habitudes qui doivent évoluer. Malheureusement, jusqu'à ce jour, le coût et le prix de revient de l'énergie, est le seul paramètre qui guide l'industriel ou le consommateur pour sa décision d'achat. Or, en l'état actuel des prix, les énergies fossiles sont toujours les plus attractives.
Jean-Claude, au contraire, je pense que si nous cherchons vraiment, nous trouverons le moyen de remplacer le pétrole. Toutefois actuellement tout est simple avec cette énergie fossile et effectivement le système mis en place n'a aucun intérêt à changer.
Aussi, changeons, nous! Nous pouvons consommer moins. La civilisation des loisirs entraîne la civilisation du cauchemar. Place à la réflexion, la recherche appliquée et n'attendons rien de ceux qui nous gouvernent. Changeons-les aussi et vite afin que la société civile puisse prendre sa place. Grâce au web, nous avons l'outil pour diffuser les idées. Justement comme monbestseller nous en offre la possibilité.
J'ai la faiblesse de penser, que le contenu de cet ouvrage est d'une actualité brulante, si l'on considère les récentes propositions "Sego eco", dont le sujet est la transition énergétique. Pour comprendre les enjeux, il faut prendre conscience, de la réalité du monde, qui n'est pas toujours perçue clairement même au sommet de l'Etat . Beaucoup de rêves et d'illusions, conduiront à de graves déconvenues car les énergies renouvelables seules, ne peuvent remplacer + de 90 % de l'énergie fossile ou nucléaire consommée aujourd'hui. Pour comprendre et juger, lisez mon ouvrage.
C'est le passé qui s'impose, et qui guide le présent, le futur n'est pas de même nature, chaque décision engage. Il est vrai que les enjeux actuels nécessitent une vision avisée, ensuite une dynamique adaptée dont la résultante est l'enjeu suprême. Cedi dit, l'histoire est indispensable surtout celle non conventionnelle, car souvent plus pertinente, mais de l'essence à l'essentiel, le cheminement est philosophiquement à mes yeux l'enjeu "suprême". La solidité de l'histoire n'est pas toujours du coté du constat, mais plutôt de ce qu'il nous apprend, et de ce qu'on en fait.