POUTINE contre Ukraine, l'opération Barba Russa

146 pages de Serge Yves Fellmann
POUTINE contre Ukraine, l'opération Barba Russa Serge Yves Fellmann
Synopsis

Pour mieux positionner l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la relecture de l’histoire d’un groupe de colons venu de la vallée du Rhin, réfugié en Pologne puis en « Nouvelle Russie », permet de se rappeler comment de grandes puissances sont intervenues dans cette région :
Allemagne prussienne et nazie,
Russie des Tsars, soviétique, Fédération de Russie
Pologne et ses partages,
Empire austro-hongrois.

Les conséquences s'en font encore sentir 2 siècles plus tard.

Certains traitent Poutine de somnambule de l'histoire quand il utilise des mots d’hier. Ceux de 1942, 1943, 1944, 1945, pour désigner l’ennemi absolu allemand.
De son point de vue, tout a commencé à se détraquer avec les accords d’Helsinki en 1973 qui consacraient l’inviolabilité des frontières en Europe.

Publié le 11 Mars 2022

Les statistiques du livre

  986 Classement
  44 Lectures 30 jours
  293 Lectures totales
  -179 Progression
  20 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Serge Yves Fellmann
Livre intéressant, beaucoup de découvertes notamment des exodes vers l'Algérie.
Dommage que comme disait Syppel que les raisons du conflit en Ukraine ne soient pas développées.

Publié le 25 Avril 2022

Un essai qui a sa pertinence, vu la conjoncture actuelle. Cependant il aurait été plus approprié de le publier dans la rubrique essai car il ne s'agit pas d'un roman historique.

Publié le 23 Mars 2022

Ce livre est intéressant, car il retrace l'histoire de l'Europe centrale sur plusieurs siècles. Par contre, les raisons du conflit actuel ne sont pas suffisamment reliées à ce passé.

Publié le 21 Mars 2022

C’est un véritable livre d’histoire et de géographie que vous proposez. Je trouve que cela vaudrait le coup que vous l’adaptiez à votre titre. Je veux dire par là : ôter son côté scolaire (et donc un peu fastidieux) et amener plus vite la raison de votre titre, à savoir la compréhension historique de la guerre d’aujourd’hui. Quitte à faire des allers et retours avec la chronologie de l’histoire (et la genèse généalogique de votre essai). Autrement, je crains que vous ne vous adressiez qu’à des lecteurs faisant les mêmes recherches que vous, et ce serait dommage, car c’est passionnant.

Publié le 16 Mars 2022