Pour dépasser l’épreuve de la retraite, l’auteure décide de revisiter son passé.
À travers une écriture incisive et poétique, elle nous livre ses anecdotes d’enfant, de femme, de mère mais aussi celles de son quotidien. Son divorce, son remariage, ses beaux-enfants et, bientôt, son premier petit enfant...
La vie en somme, souveraine et intrépide, la vie qui n’est qu’un éternel recommencement.
Ce livre est noté par
@Ewen Penanguer
Merci d'avoir pris la peine de laisser un commentaire qui est le bienvenu comme vous devez vous en douter... Lol. Merci aussi d'avoir osé aller y voir de plus près et d'avoir apporté ici un avis différent des précédents, bienveillant et encourageant.
Influencée par les précédents commentaires, j’ai été curieuse… et amusée… d’être voyeuse de votre vie. Et me suis dit que cela aurait été plus détaché si vous l’aviez écrit comme un roman. D’une tierce personne, donc. Mais maintenant que vous avez écrit le premier, et partagé vos états d’âme post début de retraite, vous allez pouvoir attaquer le second. Libérée.
@Anne Dejardin
Détrompez-vous, je n'ai pas fait que lire le début de la première page. Comme dirait mon petit neveu Alexandre : "Je me suis tapé tout l'ouvrage". Et je pourrais vous citer ici nombre de phrases qui pèsent longtemps sur l'estomac du lecteur, mais à quoi bon puisque vous ne voulez pas entendre ? Belle journée à vous.
@antoine ragondin
Cher Monsieur, vous n'êtes pas du tout inintéressant à lire, aussi bien la rédaction de votre biographie que votre commentaire laissé ici. Un certain style... Quoiqu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris la peine ( et vous-même me décrivez parfaitement l'état de lassitude qui s'en est suivi), de lire le début de la première page. Je rassure les lecteurs potentiels qui auraient lu votre commentaire, ça s'allège par la suite. Le sentiment de chape de plomb dont fut écrasée l'auteure à l'arrivée du premier jour de toute activité professionnelle est illustré par le style employé pour cette première page. Il est expliqué par la suite. Belle journée
@Mokeddem X
Merci de votre commentaire et de votre solidarité. Je prends. Cordialement.
@Anne Dejardin
Mon Dieu, ce que vous êtes fatigante à lire ! Parce que trop, vraiment trop de ces phrases lourdingues, mal bâties, qui, si elles vous tombaient sur le pied, vous fracasseraient divers petits os. Et c'est dommage, tout ça, parce qu'on sent bien que vous avez des choses intéressantes à dire mais que vous échouez à transcrire, faute peut-être de maîtrise. Il me semble (mais de quoi i's'mêle, çui-là ?!) que votre ouvrage mériterait d'être retravaillé, vraisemblablement dans le sens d'une plus grande simplicité stylistique. Amicalement.