Pourquoi ai-je poussé la porte de cette église, pourquoi suis-je entré ?
Dans ce récit aux allures de conte initiatique, notre héros raconte une première rencontre totalement inattendue avec Dieu.
Comme vous l’avez deviné, cette histoire est une quête vers une présence mystérieuse qui peu à peu se révèle être Dieu. Entre fiction et réalité, ce récit raconte bien de manière symbolique ma première rencontre avec le Dieu de la Bible.
Merci pour vos encouragements et pour l’application avec laquelle vous avez lu ce texte, Thierry
Je voulais dire bravo
Et je pourrais "décortiquer" encore et encore ce texte ,la chute et la rédemption de cet homme ,qui est peut être VOUS.
RE bravo,et je n'ai même pas évoqué votre écriture que je regarde à peine tant elle est naturelle
Pour lire ce livre j'ai dû mettre des lunettes de psychologue, qui faussent un peu ma lecture
D'abord,sans ces lunettes on est dans la vraie vie d'un prof aujourd'hui, face à des eleves"differents"
Et terrifiants
A partir de ce moment,je vois dans ce texte essentiellement des symboles,un parcours initiatique
Recherche de l'eau,celle qui est fraîche et vivante
Le Parcours compliqué dans cette foret êst assez angoissante,recherche quasiment initiatique (de lui même?)
"Dans cette période reviennent les mots"itinéraire,trajet,angoisses ,devant l'inconnu.il ne parle pas très précisément de cette recherche Que je pense symbolique (mes lunettes deformantes trop psy)
Puis le chapitre LE VOILE TOMBE
Cette forêt touffue et la fontaine introuvable,me semblent dans son desespoir ,sa classe et ses eleves
Il va rencontrer un jeune prêtre,et des lectures qui lui correspondent,et répondent à ses angoisses et ses doutes On ne sais pas s'il est croyant,ou non.il est aussi à la recherche de Dieu
La chute d'un arbre ,serait il aussi le symbole de ses chutes?
Le prêtre est il un espèce de psy,et a ce qui ressemble à une thérapie?
Il va dîner chez Paul et Helene,on le sens en transformation
La fin de ce livre est entre réalité et rêve
La parole donnée par le prêtre est un bon résumé ďe son enfin apaisement,
"......et mon âme est comme un enfant sur le sein de sa mère
J'ai l'âme comme un enfant sevré"
Il peut reprendre sa classe et n'être plus noyé et au bord du gouffre.
Sa quête est terminée. C'est un livre magnifique,et je crois qu'y voir tous ces symboles,l'enrichit autrement, je ne suis pas certaine que ce soit votre interpretation,vous me le direz
Ses chutes et ses entthousiasmes me semblent bien humains et bien reells,et son parcours initiatique terminé
C'est très compliqué d'écrire sans ennuyer le lecteur,dgrace à ce parcours incertain et erratique dans cette nature que vous aimez,ça se voit Encore brréelles et
Je vous le dis sans détour : j'ai beaucoup aimé et comme l'a écrit quelqu'un d'autre, je m'y suis senti bien. En certains passages, vous me faites penser à René Fallet ! Un détail, quand même : un prof de français qui n'a pas lu "Le grand Meaulnes" mérite deux heures de colle ! ! ;-)
très beau sentimental
,vu la nature avec beaucoup d'emotions et de pureté que l'on ressent au plus profond de nous .
Merci pour ce beau livre qui nous fait réfléchir et nous force à regarder plus loin que notre personne.
C'est avec délectation que je me plonge dans l'univers de ce roman qui me fait revivre très justement le bonheur qui m'irradie lorsque je me trouve en forêt. D'autre part, les réflexions sur le métier d'enseignant et plus largement sur l'éducation sont pertinentes. Enfin, l'écriture me ravit par son style dépouillé et limpide comme l'eau de source. Elle "rafraîchit mon âme"
Merveilleux hymne à la nature et découverte pas à pas de Dieu au fil de vraies rencontres et de l'immersion dans le cœur de l'Être...Je n'ai pas mis 5 étoiles car ce livre aurait pu être passionnant avec plus d'intrigues
Bizarrement je me suis sentie glisser dans cette histoire : une impression de ne plus seulement lire mais d'être là dedans je m'y suis reconnue et je m'y suis sentie bien. J'y ai retrouvé mes propres doutes et mon besoin de sérénité naturelle. Je suis croyante catholique mais cela ne m'empêche de me poser des questions et d'accepter le choix de religion de chacun l'important étant que l'humain à ce besoin de croire simplement. J'ai toujours aimé les vieilles pierres et la neture nature que j'ai appris à mes enfants à respecter. J'ai choisi un endroit où j'ai la campagne, des bois et la mer où je me promène le soir avec mes chiens en haut de Mes falaises comme je dis souvent. Une petite ville où les gens se parlent encore , se voient. Merci Mr Th. Vitteau je ne manquerai pas la suite
En cette période de confinement la présence de Dieu est réconfortante.Dans mon jardin à la Réunion j'observe parfois des "zoiseaux la vierge"
J'ai apprécié la sérénité qui se dégage de ce livre.
Dionisia
@Martine marin
Ne soyez pas déçu par la fin, car en réalité, l’histoire ne se termine pas là !
La suite est pour bientôt, l’affaire de quelques semaines à peine. Promis, j’y travaille en ces temps de confinement.
Merci pour votre commentaire, Thierry
J'ai beaucoup aimé ce mariage entre doute humain et la nature. La transformation d'un homme en quête de changement de vie, de son intérieur profond. Belle histoire d'amour envers la religion et la nature. Bravo à l'auteur pour cette douceur théologique et humaine.
@jeje24. Merci de votre commentaire élogieux. Heureux de vous avoir donné l’occasion de vous promener au cœur de la forêt, et d’y avoir passé un bon moment.
C’est vraiment important de recevoir l’avis de lecteurs se laissant emporter par un récit que l’on a écrit. Thierry
Bonjour thierry, tout d'abord, chapeaux bas, audela de tous jugements primaires, je me suis senti connecté, j'ai cheminé dans les bois et ressenti toute cette vie qui circule dans le fil de ces pages bruisantes, odorantes, presques goûteuses, l écriture n'est jamais laborieuse,
Ça se boit très facilement et ça désaltére magnifiquement, merci beaucoup a toi, a un de ces quatres au pied de la fontaine, Jérôme
@Thierry Vitteau Votre roman m'a apaisé de la même façon que le personnage a trouvé sa paix intérieure. J'ai éte complètement impregnée par son univers et par sa quête. J'ai passé un bon moment :)
En lisant ce roman je me suis laissée porter par le mystère de la source et ce secret que chacun rêve de connaître pour trouver le bonheur. L'auteur en nous entraînant dans l'univers secret et mystérieux de la forêt nous emmène à considérer que Dieu est partout autour de nous et en nous. En vivant en harmonie avec la nature, en écoutant son cœur, alors tout peut devenir simple et nous pouvons retrouver confiance. Même si la vie n'est pas toujours facile et que nous sommes souvent seuls face aux évènements compliqués. Même s'il nous semble impossible d'être heureux, ce livre nous aide à trouver la paix et la sérénité grâce à une force qui nous dépasse. Merci@Thierry Vitteau pour ce moment de pur bonheur.
Merci beaucoup pour ce beau moment partagé
J’ai adoré le passage ou Paul dompte le feu de cheminée, j’y étais !
Un roman simple et serein à l’image de cette forêt
Comme Eric –Emmanuel Schmitt dans son autobiographie « Nuit de Feu », Franz-Olivier Giesbert avec son roman « la dernière fois que j’ai rencontré Dieu », ou même Amélie Nothomb dans la biographie de la vie de Jésus « Soif », « le Bonheur coule de Source » aborde lui aussi le sujet de notre relation à Dieu. De toute évidence, c’est un sujet d’actualité qui semble préoccuper de nombreuses personnes contrairement à la pensée en cours dans les milieux médiatiques.
Dans ce récit, l’auteur exprime avec beaucoup de clarté cette quête de Dieu, et nous donne envie de parcourir à notre tour la nature à la recherche de la paix intérieure.
bonjour, ah !, les mystères de la forêt, je crois et j'écris aussi dans mon roman que le bonheur c'est quand on aime quelqu'un plus que soi-même, ça peut être un enfant, une femme, un homme, un ami, bref ! aimer quelqu'un plus que soi-même, craindre pour l'autre et là se trouve le vrai bonheur.... Penser à l'autre tout le temps, lancer des invocations pour sa protection. La vraie source du bonheur, ne coule pas de source, elle demande un effort, de l'abnégation absolue. Bonne lecture et bonne année 2020 DANS une France en eaux troubles qui semble chercher le bonheur d'où qu'il vienne.
@Berthe
Vous avez vu l’essentiel : ce récit est bien une quête spirituelle, l’histoire d’une première rencontre avec Dieu.
Pour le reste, vous avez raison : c’est un livre qu’il faut prendre le temps de lire, en le méditant dans un lieu paisible.
Merci pour votre commentaire, Thierry.
Tout est dit dans ce texte .je pensais que l'auteur nous proposait un parcours initiatique ,c'est vrài mais les symboles sont clairs et exprimés,il ne nous reste qu'à méditer sur les hasards qui n'en Sont pas,que si l'on cherche,les fameux hasards sont des étapes,
En tout cas on est à l'école,on est dans la forêt ,on est au bistrot ,on est Lequesnoy,c'est ecrit avec sobriété et efficacité
Pour ien faire il faudrait relire ce texte méditatif. Merci à vous
Et voilà !
Après avoir suivi les conseils d’@Catarina Viti, @Hubert LETIERS, @Michel CANAL, j’ai demandé à MBS de corriger le texte de mon roman. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer la nouvelle mouture de « Le bonheur coule de source », toute bien peaufinée !
Merci à chacun d’entre vous, pour votre aide, en espérant que cette version saura vous séduire. Amicalement, Thierry.
Cher Michel,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j’étais en voyage ces dernières semaines.
Vos commentaires sont élogieux, et comme vous le dites si bien, m’encouragent à persévérer. Je vous remercie pour vos remarques qui enrichissent l’interview dans lequel je présentais récemment ce roman. Vous y résumez à merveille la longue quête spirituelle du personnage principal au cours de ses promenades en forêt.
Merci encore pour l’attention que vous avez portée à mon travail et le temps que vous avez pris pour m’aider à progresser. Bien amicalement, thierry.
Je note séparément votre magnifique récit de conteur, cher @Thierry Vitteau, parce que techniquement, seul le commentaire permet les retours à la ligne. Sans ces retours à la ligne, la longueur en ferait un texte compact de lecture peu agréable. Bon vent à "Le bonheur coule de source" !
@Thierry Vitteau, j'ai beaucoup aimé ce roman : un titre bien choisi, un synopsis où tout est dit, un récit bien structuré porté par votre talent de conteur, le lecteur est happé par le parcours initiatique de Marc, à la recherche d'une source qui sera celle de son apaisement et de sa plénitude.
Habité par le sentiment d'avoir perdu autorité et convictions, légitimité à transmettre le savoir à ses jeunes élèves ayant remplacé le travail personnel par des copier-coller sur Internet, le professeur de français Marc déprime. De plus en plus solitaire, il tourne en rond et cherche un sens à sa vie. Un remplacement de quelques mois dans un petit collège de province au coeur de la campagne bourbonnaise l'aidera pense-t-il à redonner du sens à son existence.
Le lieu est particulièrement bien choisi : la forêt domaniale de Tronçais, labellisée "Forêt d'exception", réputée pour avoir la plus belle futaie de chênes d'Europe, certains parmi les plus anciens plantés au XVIIème siècle sur ordre de Colbert. Ils sont encore une quarantaine exceptionnels par leur âge, leur taille et la qualité de leur bois, le plus ancien — la sentinelle — planté en 1580 (sous le règne de Henri III).
Une leçon de sagesse pour nous rappeler que Dieu est partout autour de nous et en nous. Qu'en vivant en harmonie avec la nature, en ouvrant son coeur aux autres, la contagion du calme et de l'harmonie contribue à dissiper ses craintes, ses inquiétudes, pour laisser place à un profond bien-être.
Merci pour ce partage, Thierry... et continuez d'écrire. Le succès de ce premier roman doit vous y encourager.
Avec toute ma considération. MC
@Julien ROBERT
Merci pour cette allusion flatteuse à Maurice Genevoix que j’ai adoré lire dans ma jeunesse. Il avait su à l’époque me donner le goût des longues virées en forêt. Je suis ravi de vous avoir aidé à retrouver ce même plaisir.
Profitez bien de ce privilège de vivre dans des contrées préservées.
Sincèrement, Thierry.
Bonjour Hubert, c’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre commentaire. Vous avez pour habitude d’écrire ce que vous pensez sans être trop complaisant, aussi vos avis comptent beaucoup à mes yeux. Et à vrai dire, j’ai été plutôt flatté par vos remarques qui cernent bien ma pensée.
Comme pour l’humanité depuis ses origines, la quête spirituelle de mon personnage qui démarre de presque rien passe naturellement par une sorte de phase animiste. Mais déjà à travers le personnage du curé, on sent que l’aventure ne va pas s’arrêter là et c’est avec beaucoup d’application que je tiendrais compte de vos conseils, bien amicalement Thierry.
Merci @STDENIS42 pour ces beaux compliments. On devine dans ce commentaire votre amour de la nature et le plaisir que vous ressentez en vous y promenant. Je suis vraiment heureux que vous ayez retrouvé à travers mon récit ces mêmes sensations de calme et de bonheur intérieur.
Merci encore pour vos encouragements, Thierry.
Un bel ouvrage qui emmène très vite dans un univers loin de ce monde virtuel et effréné où l'on savoure le calme et la beauté des nos merveilleuses campagnes et forêts, au fil des pages on se laisse envahir par une sérénité qui permet d'ouvrir des portes sur un autre monde et nous amène à la réflexion. On referme ce livre avec un sentiment de bien être et de bonheur intérieur. A lire et à relire, merci Thiery pour ce partage.
Merci @Sonatine d’avoir pris le temps de lire ce roman et en plus de l’avoir commenté. C’est important pour un auteur de recevoir des avis de la part des lecteurs, ils sont comme des panneaux de signalisation qui aident à s’orienter pour aller dans la bonne direction. Sans commentaires extérieurs, on avance parfois à tâtons au risque de s’égarer.
Vous avez raison, il ne se passe rien de spectaculaire dans ce récit et le cheminement initiatique du personnage principal se déroule paisiblement au fil des promenades. Toute son aventure peut se résumer à une lente découverte de Dieu, ce qui nous laisse imaginer le meilleur pour lui comme vous le suggérez dans votre commentaire.
En espérant que ce livre vous aura aidé dans votre recherche de sérénité, amicalement Thierry.
Pourquoi J'ai choisi votre livre?Sans doute parce que j'étais moi- même à la recherche de cette source
de sérénité. Je comprends que ce professeur était au bout de sa corde et avait besoin de quelque chose, pour lui faire voir que malgré les aléas de la vie, il y a toujours une source quelque part pour s'abreuver.
Un beau petit livre, non psychologique, selon moi, mais qui se lit bien. J'espėrais peut- être un peu plus d'action de la part de ce professeur. À part marcher en forêt et espérer revoir la vieille, il ne fait pas beaucoup de dėmarches et est-ce qu'il reprend plus confiance en lui, et se sent- il mieux dans son ėvole? Il nous reste à imaginer le meilleur pour lui. Sonatine
Pourquoi J'ai choisi votre livre?Sans doute parce que j'étais moi- même à la recherche de cette source
de sérénité. Je comprends que ce professeur était au bout de sa corde et avait besoin de quelque chose, pour lui faire voir que malgré les aléas de la vie, il y a toujours une source quelque part pour s'abreuver.
Un beau petit livre, non psychologique, selon moi, mais qui se lit bien. J'espėrais peut- être un peu plus d'action de la part de ce professeur. À part marcher en forêt et espérer revoir la vieille, il ne fait pas beaucoup de dėmarches et est-ce qu'il reprend plus confiance en lui, et se sent- il mieux dans son ėvole? Il nous reste à imaginer le meilleur pour lui. Sonatine
Bonjour @Lamish, vos encouragements me touchent beaucoup et vos remarques me donnent envie de passer à la vitesse supérieure !
Vous avez raison, il ne se passe rien de spectaculaire au cœur de la forêt et le cheminement initiatique du personnage principal se déroule paisiblement au fil des promenades. Dieu est tellement proche et il se laisse si facilement trouver par ceux qui ont le cœur disponible que la rencontre se fait sans intervention divine particulière. Peut-être est-ce là le véritable miracle de cette aventure tout en délicatesse.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, amicalement. Thierry
@Thierry Vitteau Personnellement, si je l'avais écrit, je ne l'aurais pas classé dans la rubrique roman psychologique... Il est compliqué quelquefois de trouver le genre exact dans lequel se situent nos romans. Votre roman est (mais ce n'est que mon avis) dans le même genre que les romans de Paulo Coelho, "roman à tendance philosophique abordant la spiritualité à la manière d'un conte". Belle journée. Thalia.
@Thalia Remmil, merci pour votre franchise !
Vos encouragements me touchent beaucoup et les quelques critiques émises vont m’aider à progresser.
En venant sur ce site, mon premier objectif était justement de soumettre mon livre à l’appréciation des lecteurs pour apprendre à connaitre mes travers dans le but d’améliorer mon écriture. Je suis particulièrement heureux que vous ayez pris du plaisir à lire ce récit. Comme vous, je ne pense pas que l’intrigue soit une priorité pour ce genre de texte et je me demande si je ne devrais pas le classer dans la rubrique Autofiction plutôt que dans Roman Psychologique.
Vous pouvez compter sur moi pour lire « Tendresse aveugle » prochainement même s’il n’est pas accessible en format papier, une fois n’est pas coutume. Le sujet que vous abordez dans ce roman m’intéresse réellement et j’aurais beaucoup de plaisir à découvrir votre style que j’apprécie déjà dans vos nombreux commentaires.
Amicalement, Thierry
@Thierry Vitteau je vais de terminer ma lecture de votre roman dont j'ai adoré le fond : la recherche du bonheur au travers d'un parcours initiatique ; la recherche d'une source d'eau, ces longues marches dans la forêt, la rencontre avec les arbres, la nature... la rencontre avec Dieu... mais surtout la rencontre avec soi-même. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que votre roman mériterait relecture afin que la forme soit à la hauteur du fond. Certaines phrases un peu longues et l'usage excessif du "et" par exemple. (rassurez-vous, j'ai la même tendance que je m'efforce de corriger). Je ne pense pas que l'intrigue soit une priorité ; j'ai pris plaisir à lire votre roman, je l'ai d'ailleurs lu presque d'une traite. Je met 5 étoiles car il manque très peu pour que le bonheur coule de source à vous lire.
Thalia
@Thierry Vitteau
Bonjour Thierry, donner un avis sur le fond est toujours difficile, car chaque auteur à ses propres sensibilités, ses propres perceptions. Alors sur ce point je n'ai rien à dire, si ce n'est que le genre Roman/Psychologique me semble bien adapté, et en rapport avec les questionnements de votre personnage principal. Sur la forme, je partage un peu le commentaire de Brice Epédrague, sans y adhérer totalement sauf, peut-être, pour l'intrigue qui mériterait d'être plus soutenue. Mais, surtout ayez confiance en vous, car l'histoire que vous proposez est bien agréable à lire, et nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Kroussar
@Kroussar
Merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir mon premier livre que j’ai à cœur de partager avec des lecteurs à la recherche d’une certaine sérénité.
Pour un nouveau venu comme moi, votre expérience de ce site est très appréciable et votre avis est d’une grande importance. Vos commentaires sur le fond et sur la forme m’aident à me rendre compte de ce qu’il faudrait améliorer dans mon écriture et n’étant pas très sûr d’avoir classé mon livre dans la bonne rubrique, j’aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
Merci encore de votre aide, Thierry
@Brice Epédrague
En lisant votre commentaire, j’ai été interpelé par cette remarque, « il faut que vous passiez au roman ». En réalité, lorsqu’il m’a fallu choisir l’endroit où classer mon ouvrage, j’ai longuement hésité et en vous lisant, je me dis que je n’ai peut-être pas fait le bon choix. Mon livre s’apparente plus à une quête personnelle avec des rencontres importantes permettant au personnage principal d’aller de l’avant qu’à un roman classique basé sur une intrigue. Merci d’avoir mis le doigt sur ce problème et de m’aider ainsi à mieux le classer. Il doit bien exister sur le site MBS un répertoire plus adapté à ce livre.
En tout cas, encore merci pour la confiance que vous accordez à l’avenir de mon livre et surtout merci d’avoir pris le temps de le lire et de le commenter, Thierry.
@ Thierry Vitteau
J'ai beaucoup aimé votre histoire et ses personnages qui nous portent vers la sérénité et la sagesse. Merci pour ce bon moment de lecture. Très cordialement.
PS : faites une dernière chasse aux coquilles, car il en reste quelques-unes. Je ne les ai pas toutes notées mais je me souviens qu'en bas de la page 23 le mot "recherches" semble être orphelin.
Vous avez un sujet, vous aimez ce qui vous entoure, vous savez le décrire très bien, mais maintenant (et je dis ça évidemment avec une petite provocation), il faut que vous passiez au roman ! C’est à dire ne pas omettre l’intrigue du récit, la fluidité, le bon équilibre narration – dialogue, toutes ces choses qui font que ne peut pas quitter un livre, parce qu’on ne peut pas ne pas savoir ce qu’il se passe à la page d’après. J’espère que ce commentaire critique vous encouragera à nourrir votre récit, car je pense que le jeu en vaut la chandelle…
@federer36
Un avis est toujours le bienvenu pour un auteur et je suis particulièrement heureux que mon livre vous ait plu. En plus c’est très agréable d’être sur la même longueur d’onde qu’un de ses lecteurs !
Je constate que je ne suis pas le seul à sentir que ce nouveau monde merveilleux que l’on nous propose n’a pas que des bienfaits. Il y a comme vous des gens passionnés par leur métier qui ne demande qu’à transmettre leur savoir à des jeunes souvent désœuvrés attirés par un monde virtuel et n’ayant plus aucun repère pour se diriger dans la vie réelle.
J’ai voulu dans ce livre transmettre le souvenir de ma rencontre avec Dieu et cette présence qui depuis m’accompagne et m’a permis de donner un sens à la vie. J’ai cette conviction que mon expérience personnelle pourra aider des personnes en recherche de valeur dans un monde qui s’éloigne de plus en plus du bon sens.
Merci encore pour votre soutien dans cette belle aventure, amicalement, Thierry
Avant même de lire les premières pages de ce roman, j’ai tout de suite pressenti que j’allais l’aimer. Le sujet est interpellant et bien de notre époque à l’heure de l’ère numérique où on ne peut que constater que le monde virtuel a bien pris le pas sur le reste pour le meilleur mais aussi pour le pire. Travaillant depuis plusieurs années dans un club de tennis et donnant des cours collectifs, je me rends bien compte qu’une part non-négligeable de jeunes s’intéressent bien plus aux jeux vidéo qu’à faire parfois du sport. Je ne peux que comprendre le désarroi du narrateur, professeur qui se retrouve face à des élèves plus que dissipés et rebelles et qui peine à susciter leur intérêt. Pire encore, les parents de ses mêmes élèves indisciplinés, de mauvaise foi, lui reprochent d’être incapable de retenir l’attention de ses élèves. Plus d’une fois, j’ai entendu des collègues enseignants se plaignant d’être confrontés à la même problématique. Le sujet du bouquin ne pouvait que me plaire étant donné que je suis persuadé depuis longtemps des bienfaits que peut avoir la nature, la forêt sur la santé physique et morale des êtres humains.
Ce livre est noté par
@BertheC
Comme vous l’avez deviné, cette histoire est une quête vers une présence mystérieuse qui peu à peu se révèle être Dieu. Entre fiction et réalité, ce récit raconte bien de manière symbolique ma première rencontre avec le Dieu de la Bible.
Merci pour vos encouragements et pour l’application avec laquelle vous avez lu ce texte, Thierry
Sariaka smiley
Vous pouvez télécharger ce récit sur Amazon. Il existe en format Kindle. Bonne lecture, Thierry
Je voulais dire bravo
Et je pourrais "décortiquer" encore et encore ce texte ,la chute et la rédemption de cet homme ,qui est peut être VOUS.
RE bravo,et je n'ai même pas évoqué votre écriture que je regarde à peine tant elle est naturelle
Bonjour..comment télécharger cette livre ..très intéressant
Merci à chacun et à chacune. Mille fois merci pour vos commentaires encourageants.
Je recommande la lecture.
Je vous le dis sans détour : j'ai beaucoup aimé et comme l'a écrit quelqu'un d'autre, je m'y suis senti bien. En certains passages, vous me faites penser à René Fallet ! Un détail, quand même : un prof de français qui n'a pas lu "Le grand Meaulnes" mérite deux heures de colle ! ! ;-)
En cette période de confinement la présence de Dieu est réconfortante.Dans mon jardin à la Réunion j'observe parfois des "zoiseaux la vierge"
J'ai apprécié la sérénité qui se dégage de ce livre.
Dionisia
Merci pour votre réponse
J'attends avec impatience
Bonne écriture
A bientôt suspense !!
M.Marin
@Martine marin
Ne soyez pas déçu par la fin, car en réalité, l’histoire ne se termine pas là !
La suite est pour bientôt, l’affaire de quelques semaines à peine. Promis, j’y travaille en ces temps de confinement.
Merci pour votre commentaire, Thierry
@Seli13. Vous avez bien appréhendé le côté spirituel de ce récit, et cela me fait particulièrement plaisir.
Merci pour vos encouragements.
Thierry
@jeje24. Merci de votre commentaire élogieux. Heureux de vous avoir donné l’occasion de vous promener au cœur de la forêt, et d’y avoir passé un bon moment.
C’est vraiment important de recevoir l’avis de lecteurs se laissant emporter par un récit que l’on a écrit. Thierry
En lisant ce roman je me suis laissée porter par le mystère de la source et ce secret que chacun rêve de connaître pour trouver le bonheur. L'auteur en nous entraînant dans l'univers secret et mystérieux de la forêt nous emmène à considérer que Dieu est partout autour de nous et en nous. En vivant en harmonie avec la nature, en écoutant son cœur, alors tout peut devenir simple et nous pouvons retrouver confiance. Même si la vie n'est pas toujours facile et que nous sommes souvent seuls face aux évènements compliqués. Même s'il nous semble impossible d'être heureux, ce livre nous aide à trouver la paix et la sérénité grâce à une force qui nous dépasse. Merci@Thierry Vitteau pour ce moment de pur bonheur.
@Berthe
Vous avez vu l’essentiel : ce récit est bien une quête spirituelle, l’histoire d’une première rencontre avec Dieu.
Pour le reste, vous avez raison : c’est un livre qu’il faut prendre le temps de lire, en le méditant dans un lieu paisible.
Merci pour votre commentaire, Thierry.
Et voilà !
Après avoir suivi les conseils d’@Catarina Viti, @Hubert LETIERS, @Michel CANAL, j’ai demandé à MBS de corriger le texte de mon roman. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer la nouvelle mouture de « Le bonheur coule de source », toute bien peaufinée !
Merci à chacun d’entre vous, pour votre aide, en espérant que cette version saura vous séduire. Amicalement, Thierry.
Cher Michel,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j’étais en voyage ces dernières semaines.
Vos commentaires sont élogieux, et comme vous le dites si bien, m’encouragent à persévérer. Je vous remercie pour vos remarques qui enrichissent l’interview dans lequel je présentais récemment ce roman. Vous y résumez à merveille la longue quête spirituelle du personnage principal au cours de ses promenades en forêt.
Merci encore pour l’attention que vous avez portée à mon travail et le temps que vous avez pris pour m’aider à progresser. Bien amicalement, thierry.
@Thierry Vitteau, j'ai beaucoup aimé ce roman : un titre bien choisi, un synopsis où tout est dit, un récit bien structuré porté par votre talent de conteur, le lecteur est happé par le parcours initiatique de Marc, à la recherche d'une source qui sera celle de son apaisement et de sa plénitude.
Habité par le sentiment d'avoir perdu autorité et convictions, légitimité à transmettre le savoir à ses jeunes élèves ayant remplacé le travail personnel par des copier-coller sur Internet, le professeur de français Marc déprime. De plus en plus solitaire, il tourne en rond et cherche un sens à sa vie. Un remplacement de quelques mois dans un petit collège de province au coeur de la campagne bourbonnaise l'aidera pense-t-il à redonner du sens à son existence.
Le lieu est particulièrement bien choisi : la forêt domaniale de Tronçais, labellisée "Forêt d'exception", réputée pour avoir la plus belle futaie de chênes d'Europe, certains parmi les plus anciens plantés au XVIIème siècle sur ordre de Colbert. Ils sont encore une quarantaine exceptionnels par leur âge, leur taille et la qualité de leur bois, le plus ancien — la sentinelle — planté en 1580 (sous le règne de Henri III).
Une leçon de sagesse pour nous rappeler que Dieu est partout autour de nous et en nous. Qu'en vivant en harmonie avec la nature, en ouvrant son coeur aux autres, la contagion du calme et de l'harmonie contribue à dissiper ses craintes, ses inquiétudes, pour laisser place à un profond bien-être.
Merci pour ce partage, Thierry... et continuez d'écrire. Le succès de ce premier roman doit vous y encourager.
Avec toute ma considération. MC
@Julien ROBERT
Merci pour cette allusion flatteuse à Maurice Genevoix que j’ai adoré lire dans ma jeunesse. Il avait su à l’époque me donner le goût des longues virées en forêt. Je suis ravi de vous avoir aidé à retrouver ce même plaisir.
Profitez bien de ce privilège de vivre dans des contrées préservées.
Sincèrement, Thierry.
Bonjour Hubert, c’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre commentaire. Vous avez pour habitude d’écrire ce que vous pensez sans être trop complaisant, aussi vos avis comptent beaucoup à mes yeux. Et à vrai dire, j’ai été plutôt flatté par vos remarques qui cernent bien ma pensée.
Comme pour l’humanité depuis ses origines, la quête spirituelle de mon personnage qui démarre de presque rien passe naturellement par une sorte de phase animiste. Mais déjà à travers le personnage du curé, on sent que l’aventure ne va pas s’arrêter là et c’est avec beaucoup d’application que je tiendrais compte de vos conseils, bien amicalement Thierry.
Merci @STDENIS42 pour ces beaux compliments. On devine dans ce commentaire votre amour de la nature et le plaisir que vous ressentez en vous y promenant. Je suis vraiment heureux que vous ayez retrouvé à travers mon récit ces mêmes sensations de calme et de bonheur intérieur.
Merci encore pour vos encouragements, Thierry.
Un bel ouvrage qui emmène très vite dans un univers loin de ce monde virtuel et effréné où l'on savoure le calme et la beauté des nos merveilleuses campagnes et forêts, au fil des pages on se laisse envahir par une sérénité qui permet d'ouvrir des portes sur un autre monde et nous amène à la réflexion. On referme ce livre avec un sentiment de bien être et de bonheur intérieur. A lire et à relire, merci Thiery pour ce partage.
Merci @Sonatine d’avoir pris le temps de lire ce roman et en plus de l’avoir commenté. C’est important pour un auteur de recevoir des avis de la part des lecteurs, ils sont comme des panneaux de signalisation qui aident à s’orienter pour aller dans la bonne direction. Sans commentaires extérieurs, on avance parfois à tâtons au risque de s’égarer.
Vous avez raison, il ne se passe rien de spectaculaire dans ce récit et le cheminement initiatique du personnage principal se déroule paisiblement au fil des promenades. Toute son aventure peut se résumer à une lente découverte de Dieu, ce qui nous laisse imaginer le meilleur pour lui comme vous le suggérez dans votre commentaire.
En espérant que ce livre vous aura aidé dans votre recherche de sérénité, amicalement Thierry.
Bonjour Thierry.
Pourquoi J'ai choisi votre livre?Sans doute parce que j'étais moi- même à la recherche de cette source
de sérénité. Je comprends que ce professeur était au bout de sa corde et avait besoin de quelque chose, pour lui faire voir que malgré les aléas de la vie, il y a toujours une source quelque part pour s'abreuver.
Un beau petit livre, non psychologique, selon moi, mais qui se lit bien. J'espėrais peut- être un peu plus d'action de la part de ce professeur. À part marcher en forêt et espérer revoir la vieille, il ne fait pas beaucoup de dėmarches et est-ce qu'il reprend plus confiance en lui, et se sent- il mieux dans son ėvole? Il nous reste à imaginer le meilleur pour lui. Sonatine
Bonjour Thierry.
Pourquoi J'ai choisi votre livre?Sans doute parce que j'étais moi- même à la recherche de cette source
de sérénité. Je comprends que ce professeur était au bout de sa corde et avait besoin de quelque chose, pour lui faire voir que malgré les aléas de la vie, il y a toujours une source quelque part pour s'abreuver.
Un beau petit livre, non psychologique, selon moi, mais qui se lit bien. J'espėrais peut- être un peu plus d'action de la part de ce professeur. À part marcher en forêt et espérer revoir la vieille, il ne fait pas beaucoup de dėmarches et est-ce qu'il reprend plus confiance en lui, et se sent- il mieux dans son ėvole? Il nous reste à imaginer le meilleur pour lui. Sonatine
Bonjour @Lamish, vos encouragements me touchent beaucoup et vos remarques me donnent envie de passer à la vitesse supérieure !
Vous avez raison, il ne se passe rien de spectaculaire au cœur de la forêt et le cheminement initiatique du personnage principal se déroule paisiblement au fil des promenades. Dieu est tellement proche et il se laisse si facilement trouver par ceux qui ont le cœur disponible que la rencontre se fait sans intervention divine particulière. Peut-être est-ce là le véritable miracle de cette aventure tout en délicatesse.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, amicalement. Thierry
@Thierry Vitteau Personnellement, si je l'avais écrit, je ne l'aurais pas classé dans la rubrique roman psychologique... Il est compliqué quelquefois de trouver le genre exact dans lequel se situent nos romans. Votre roman est (mais ce n'est que mon avis) dans le même genre que les romans de Paulo Coelho, "roman à tendance philosophique abordant la spiritualité à la manière d'un conte". Belle journée. Thalia.
@Thalia Remmil, merci pour votre franchise !
Vos encouragements me touchent beaucoup et les quelques critiques émises vont m’aider à progresser.
En venant sur ce site, mon premier objectif était justement de soumettre mon livre à l’appréciation des lecteurs pour apprendre à connaitre mes travers dans le but d’améliorer mon écriture. Je suis particulièrement heureux que vous ayez pris du plaisir à lire ce récit. Comme vous, je ne pense pas que l’intrigue soit une priorité pour ce genre de texte et je me demande si je ne devrais pas le classer dans la rubrique Autofiction plutôt que dans Roman Psychologique.
Vous pouvez compter sur moi pour lire « Tendresse aveugle » prochainement même s’il n’est pas accessible en format papier, une fois n’est pas coutume. Le sujet que vous abordez dans ce roman m’intéresse réellement et j’aurais beaucoup de plaisir à découvrir votre style que j’apprécie déjà dans vos nombreux commentaires.
Amicalement, Thierry
@Thierry Vitteau je voulais écrire "Je viens de terminer"... coquille. lol
Belle journée. Thalia
@Kroussar
Merci pour votre aide et pour vos précieux commentaires, thierry
@Thierry Vitteau
Bonjour Thierry, donner un avis sur le fond est toujours difficile, car chaque auteur à ses propres sensibilités, ses propres perceptions. Alors sur ce point je n'ai rien à dire, si ce n'est que le genre Roman/Psychologique me semble bien adapté, et en rapport avec les questionnements de votre personnage principal. Sur la forme, je partage un peu le commentaire de Brice Epédrague, sans y adhérer totalement sauf, peut-être, pour l'intrigue qui mériterait d'être plus soutenue. Mais, surtout ayez confiance en vous, car l'histoire que vous proposez est bien agréable à lire, et nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Kroussar
@Kroussar
Merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir mon premier livre que j’ai à cœur de partager avec des lecteurs à la recherche d’une certaine sérénité.
Pour un nouveau venu comme moi, votre expérience de ce site est très appréciable et votre avis est d’une grande importance. Vos commentaires sur le fond et sur la forme m’aident à me rendre compte de ce qu’il faudrait améliorer dans mon écriture et n’étant pas très sûr d’avoir classé mon livre dans la bonne rubrique, j’aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
Merci encore de votre aide, Thierry
@Brice Epédrague
En lisant votre commentaire, j’ai été interpelé par cette remarque, « il faut que vous passiez au roman ». En réalité, lorsqu’il m’a fallu choisir l’endroit où classer mon ouvrage, j’ai longuement hésité et en vous lisant, je me dis que je n’ai peut-être pas fait le bon choix. Mon livre s’apparente plus à une quête personnelle avec des rencontres importantes permettant au personnage principal d’aller de l’avant qu’à un roman classique basé sur une intrigue. Merci d’avoir mis le doigt sur ce problème et de m’aider ainsi à mieux le classer. Il doit bien exister sur le site MBS un répertoire plus adapté à ce livre.
En tout cas, encore merci pour la confiance que vous accordez à l’avenir de mon livre et surtout merci d’avoir pris le temps de le lire et de le commenter, Thierry.
Vous avez un sujet, vous aimez ce qui vous entoure, vous savez le décrire très bien, mais maintenant (et je dis ça évidemment avec une petite provocation), il faut que vous passiez au roman ! C’est à dire ne pas omettre l’intrigue du récit, la fluidité, le bon équilibre narration – dialogue, toutes ces choses qui font que ne peut pas quitter un livre, parce qu’on ne peut pas ne pas savoir ce qu’il se passe à la page d’après. J’espère que ce commentaire critique vous encouragera à nourrir votre récit, car je pense que le jeu en vaut la chandelle…
@federer36
Un avis est toujours le bienvenu pour un auteur et je suis particulièrement heureux que mon livre vous ait plu. En plus c’est très agréable d’être sur la même longueur d’onde qu’un de ses lecteurs !
Je constate que je ne suis pas le seul à sentir que ce nouveau monde merveilleux que l’on nous propose n’a pas que des bienfaits. Il y a comme vous des gens passionnés par leur métier qui ne demande qu’à transmettre leur savoir à des jeunes souvent désœuvrés attirés par un monde virtuel et n’ayant plus aucun repère pour se diriger dans la vie réelle.
J’ai voulu dans ce livre transmettre le souvenir de ma rencontre avec Dieu et cette présence qui depuis m’accompagne et m’a permis de donner un sens à la vie. J’ai cette conviction que mon expérience personnelle pourra aider des personnes en recherche de valeur dans un monde qui s’éloigne de plus en plus du bon sens.
Merci encore pour votre soutien dans cette belle aventure, amicalement, Thierry