Chiara Catalina

Biographie

Née le 10 décembre 1966 en Normandie, agent du Ministère de la Culture depuis 27 ans. Actuellement en école d'architecture à Paris. Bac littéraire et études de langues à Grenoble.
J'ai eu la chance de voyager très tôt : Hong Kong, la Thaïlande, l’Angleterre, le Canada, la Finlande, la Polynésie, etc... Ma route a croisé celle des amérindiens. Ils ont transformé ma vision du monde. Depuis, je marche sur un chemin "hors conventions", à la recherche de cet «ailleurs», vaste terre aux innombrables possibilités...

Cinq romans : "Terraise", "Elles rient, mon amour, elles rient", "Mal au temps", "Soleil bleu" et "La pimbêche mal fagotée".

En chantier : "Car si vous n'avez pas entendu parler d'elle..."

Je nous souhaite de belles heures de partage... Et de critiques constructives...

Chiara Catalina a noté ces livres

3
Voilà, j'ai touché le mot FIN. Secouée. Loin, très loin. Mon Dieu, quelle vie ! Espoir, douleur, souffrance, attente... Secrets... Vous êtes une grande âme, Monsieur Kroussar, "il y a quelqu'un dans vos yeux". Vous abordez, outre l'horreur de l'extermination, des thèmes élevés et, avec cette belle Lyly, ce que certains appellent "walk-in". Je crois volontiers à ce genre de chose... Ce roman magnifique est plein de spiritualité. Et puis le coeur... Incroyable organe dont la capacité d'aimer ne faiblit pas si l'on veille, même embourbé dans la douleur, à le laisser ouvert aux possibilités qui se présentent. Je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de vous lire. J'espère que vos enfants ont compris. Vous méritez de tout réunir, regrouper, ce qui, dans l'absolu, est déjà le cas. Je vais faire un lieu commun, mais je vous souhaite le meilleur jusqu'à la fin de cette incroyable existence, dans longtemps, très longtemps, avec votre femme et votre fille. Car, si chaque humain a une part de souffrance, vous avez eu la vôtre, plus chargée que celle de quiconque. Un immense merci à vous, Monsieur Kroussar, pour avoir eu la force d'écrire ce long texte qui nous apprend le monde et ceux qui le peuplent. Vous êtes un exemple. MERCI. Amitiés. Chiara.
Publié le 08 Avril 2020
3
Prise par le temps, j'avais laissé ce texte de côté pour, finalement, le lire d'une traite. Que dire ?!?! Ensorcelant ! Ce roman est d'une incommensurable douceur, profondeur, d'une beauté renversante. Vous savez raconter, emporter le coeur du lecteur, son âme sans doute. Les images, les mots, tout est merveille. On ne lit pas, on goûte, savoure... Écrire ainsi, sur ce qui ramène à l'histoire collective, est une grâce. J'ai senti le parfum des fleurs, des fruits, j'ai senti l'eau du bain sur ma peau, l'inquiétude d'Esther, ressenti ses doutes, sa confiance aussi, comme si vos mots avaient pris vie. Comme s'ils avaient pris matière sous mes yeux et dans mes yeux. J'ai aimé Esther, Mardochée, et ce roi au coeur tendre... Merci, Martine, beaucoup. Je n'oublierai pas cette lecture de si tôt... Chiara.
Publié le 16 Juillet 2019
1.8
Navrée, je n'ai pas accroché. Mais, fort heureusement, d'autres ont apprécié, j'en suis heureuse pour vous. Bonne continuation... CC.
Publié le 16 Juillet 2019
3
Marion, dire que ce texte est fort est une atténuation de la réalité. J'ai souffert avec vous, espéré avec vous, aussi fort que vous... J'ai eu peur pour vous, aussi. Que de sentiments divers, complexes, éprouvés en vous lisant. Vous m'avez transportée dans les profondeurs de l'espoir et du désespoir. Ici, vous êtes lue, avec des yeux grands ouverts. Tout comme le coeur. Ici, c'est le monde des mots qui parlent et sont entendus. Vous n'avez pas terminé votre route, les lignes sont encore à tracer, pour vous, pour nous. Merci pour ce moment intense, qui nous rappelle qu'écrire est un impératif. Vital. Ecrire, encore et toujours, parce que c'est l'essence, la quintessence, le moteur, la sève qui coule dans nos veines et fait rouler la vie. Avec quelques soubresauts, saccades, secousses, sans doute, mais avancer, juste avancer. Et c'est bien ce que vous faites... Chiara.
Publié le 20 Juin 2019
2.4
Bref, intense, joli, profond... En si peu d'espace, c'est fort. Merci pour cette parenthèse...
Publié le 03 Juin 2019

Pages