C'est le récit d’une enfance. Largement inspiré de mes souvenirs.
Ce que je ne me rappelais plus, ou pas, je l'ai inventé. J'ai parfois noirci le tableau, mélangé les événements, forcé le trait ou exagéré la situation. Ce que je n'ai pas inventé ce sont mes sentiments, mes émotions, mes ressentis. Ce qui prédomine aujourd'hui, presque 50 ans après, c'est une extraordinaire impression de bonheur, un merveilleux conte pour enfants heureux. Et même les souvenirs un peu plus difficiles ou douloureux se couvrent avec le temps d'une patine nostalgique qui rend leur évocation plus facile.
Ce livre est noté par
@Owen Leeming
J'ai été bouleversé devant le commentaire élogieux et l'analyse de ma modeste production. On est jamais vraiment prêt à recevoir autant de compliments. Je les reçois, en toute humilité, comme un encouragement à poursuivre. Merci beaucoup cher Owen. J'attendrai de mon côté de connaître la saveur des pommes de Canicules.
@Verrax
Cette chronique de première jeunesse réussit à sortir des ornières du genre. Osant marcher dans les pas surdimensionnés d'un certain A. Camus, Verrax fait même penser à ma compatriote Katherine Mansfield (Sur la Baie), à Virginia Woolf (Promenade au Phare) et à la jeune Duras (Un Barrage contre le Pacifique). La mise en page proustienne est trompeuse : non seulement à cause du cadre exotique, mais aussi à cause de la franchise de ton, de la physicalité de certains épisodes, et de la modernité des références. Le chapitre "Oeil pour oeil" est d'une force rare. Avec un intérêt et un rythme qui augmentent avec l'âge de l'auteur, il nous prépare, espérons-le, à. une suite sur son adolescence et son entrée dans la vie d'adulte.
@Cristina Leg
C'est un voyage perpétuel que je fais à chaque mot que je pose sur la page, comme ces petites gobies que je pose sur les plages de ma mémoire pour qu'elles remontent le courant de mes souvenirs.
Ravi que vous fassiez aussi partie du voyage.
Cordialement
Pascal Verrax
@Tony ELEBE ma Ekonzo
Je suis ravi que vous ayez entendu la musicalité de mon récit.
Puisse-t-elle être écoutée par nos jeunes lecteurs et peut-être, pourquoi pas entendue.
Cordialement Pascal Verrax
@DAEN
Merci pour votre commentaire, cela me touche, et oui la suite est en route...
@Loulou PF
Merci pour votre commentaire qui me touche d'autant plus que vous êtes un de mes premiers lecteurs hors du cercle familial...
Des souvenirs à l’épreuve de la vie, racontés avec la candeur de l’enfance. Un creuset dans lequel se forge l’existence. Vous nous les avez racontés avec talent et humilité. Merci d’avoir partagé ces moments de votre jeunesse dont je ressens le goût pour une vie simple et riche, teintée de nostalgie. Félicitations, avant de lire la suite.
"L'oasis" est le "Livre le +" du 2 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9149-loasis-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.