L'Oasis

54 pages de Verrax
L'Oasis Verrax
Synopsis

C'est le récit d’une enfance. Largement inspiré de mes souvenirs.
Ce que je ne me rappelais plus, ou pas, je l'ai inventé. J'ai parfois noirci le tableau, mélangé les événements, forcé le trait ou exagéré la situation. Ce que je n'ai pas inventé ce sont mes sentiments, mes émotions, mes ressentis. Ce qui prédomine aujourd'hui, presque 50 ans après, c'est une extraordinaire impression de bonheur, un merveilleux conte pour enfants heureux. Et même les souvenirs un peu plus difficiles ou douloureux se couvrent avec le temps d'une patine nostalgique qui rend leur évocation plus facile.

Publié le 26 Mars 2018

Les statistiques du livre

  1601 Classement
  40 Lectures 30 jours
  3933 Lectures totales
  -639 Progression
  8 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Owen Leeming
J'ai été bouleversé devant le commentaire élogieux et l'analyse de ma modeste production. On est jamais vraiment prêt à recevoir autant de compliments. Je les reçois, en toute humilité, comme un encouragement à poursuivre. Merci beaucoup cher Owen. J'attendrai de mon côté de connaître la saveur des pommes de Canicules.

Publié le 19 Avril 2018

@Verrax
Cette chronique de première jeunesse réussit à sortir des ornières du genre. Osant marcher dans les pas surdimensionnés d'un certain A. Camus, Verrax fait même penser à ma compatriote Katherine Mansfield (Sur la Baie), à Virginia Woolf (Promenade au Phare) et à la jeune Duras (Un Barrage contre le Pacifique). La mise en page proustienne est trompeuse : non seulement à cause du cadre exotique, mais aussi à cause de la franchise de ton, de la physicalité de certains épisodes, et de la modernité des références. Le chapitre "Oeil pour oeil" est d'une force rare. Avec un intérêt et un rythme qui augmentent avec l'âge de l'auteur, il nous prépare, espérons-le, à. une suite sur son adolescence et son entrée dans la vie d'adulte.

Publié le 18 Avril 2018

@Cristina Leg
C'est un voyage perpétuel que je fais à chaque mot que je pose sur la page, comme ces petites gobies que je pose sur les plages de ma mémoire pour qu'elles remontent le courant de mes souvenirs.
Ravi que vous fassiez aussi partie du voyage.
Cordialement
Pascal Verrax

Publié le 10 Avril 2018

@Tony ELEBE ma Ekonzo
Je suis ravi que vous ayez entendu la musicalité de mon récit.
Puisse-t-elle être écoutée par nos jeunes lecteurs et peut-être, pourquoi pas entendue.
Cordialement Pascal Verrax

Publié le 10 Avril 2018
3
Bonjour @Pascal Verrax, J'ai eu l'occasion de voyager au Maroc pour mes 15ans et vous m'avez fait revivre les senteurs, les lieux, la vie de là-bas, à travers vos mots, votre histoire. J'ai été littéralement transportée, j'ai voyagé une deuxième fois. Merci pour ce magnifique partage et félicitation pour cette belle histoire touchante et empreinte de vérité. Amicalement. Cristina
Publié le 10 Avril 2018
3
Une écriture fluide et très imagée, dont la rime accentue la musicalité tout au long de la lecture. Un oasis de plaisir de lecture. Lisant les deux premiers chapitres je me suis dit :"C’est un livre à offrir aux jeunes adolescents !" Non pas uniquement parce qu’il parle de l’enfance, mais aussi parce que pour eux il serait une parfaite introduction à de la littérature raffinée ; et donc une transition de leur esprit vers des textes thématiquement plus complexes. En attendant la poursuite de ma lecture, cher @Pascal Verrax, je vous tire mon chapeau bien bas pour ce bel ouvrage. Littérairement ! Tony
Publié le 09 Avril 2018

@DAEN
Merci pour votre commentaire, cela me touche, et oui la suite est en route...

Publié le 06 Avril 2018

@Loulou PF
Merci pour votre commentaire qui me touche d'autant plus que vous êtes un de mes premiers lecteurs hors du cercle familial...

Publié le 06 Avril 2018

Des souvenirs à l’épreuve de la vie, racontés avec la candeur de l’enfance. Un creuset dans lequel se forge l’existence. Vous nous les avez racontés avec talent et humilité. Merci d’avoir partagé ces moments de votre jeunesse dont je ressens le goût pour une vie simple et riche, teintée de nostalgie. Félicitations, avant de lire la suite.

Publié le 06 Avril 2018

"L'oasis" est le "Livre le +" du 2 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9149-loasis-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 02 Avril 2018
3
C’est très sympa ce journal de souvenirs, gai, enjoué, le plaisir des choses simples. Quelle enfance ! Quels parents ! Vous dites les choses avec esprit et élégance. En revenant à la première page, j’ai relu votre dédicace : elle prend toute sa valeur après avoir rencontré votre famille.
Publié le 30 Mars 2018