Parce que nous ne pouvons rien réussir seuls, ni l'état d'un côté, ni nous de l'autre, cet essai est la voix de toute cette France invisible, de ceux et celles que plus personne n'entend. Bien que toute une littérature ait été écrite sur cette France d'en bas, bien que nous soyons décortiqués et examinés à la loupe par les sociologues et les médias, personne ne prend en compte nos besoins vus par ceux d'en bas. Parce que nous sommes sur le terrain, nous sommes les yeux de ceux qui voient la pauvreté s'installer plus vite que la fonte des glaces.
Parce que nous sommes dans l'urgence, nous devons tous relever le gant. La solidarité doit l'emporter. Ni l'état sans nous, ni nous sans l'état.
Ce livre est noté par
@Blanche de Weerdt,
Je viens de mettre votre réchauffement climatique dans ma bibliothèque.
Dans votre mail du 1 octobre, vous mentionniez un autre essai "Un défi pour 2030": est-ce celui-là auquel vous faisiez allusion ?
PS: je terminerai bientôt un essai sur Averroès (Ibn Rochd) un philosophe musulman de Cordoue ayant "libéré" l'Occident durant plusieurs siècles en stimulant nos intellectuels à penser rationnellement.
Si intéressée, je pourrais vous l'envoyer via votre mail privé.
Cordialement, Steve
@Martine Renaud. Merci pour votre commentaire et vos critiques. J'aurai en effet besoin d'un correcteur et si vous souhaitez être celle-ci pour le prochain, c'est avec grand plaisir que nous pourrions travailler ensemble
@Ray99, merci pour vos encouragements
@massaroaz, merci pour votre commentaire
@Palamède, merci pour votre commentaire.
A 77 ans, je fais partie de cette France d'en bas qui a commencé à travailler comme apprentie à 14 ans, n'est pas encartée et n'a aucune ambition politique, mais qui devant la machine à café ou à l'heure de l'apéro se passionne pour la politique et qui, bien sur, en profite pour refaire le monde.
Je souhaitais nous faire connaître, dire qui nous sommes réellement, nos besoins, nos difficultés et comment les résoudre avec des moyens simples et peu coûteux. La France d'en bas étant très adepte du système D ;-)
Ce qui m'a poussé à l'actualiser et à le publier, c'est de voir mes voisins face à des problèmes qui deviennent insurmontables.
Si vous avez besoin de preuves je suis prête à vous les apporter, mais je ne pense que celles-ci méritent plus qu'une réponse de quelques lignes.
C’est un programme que je lis ! Et je serais curieux d’en savoir plus sur celle qui l’a écrit (et qui j’imagine, n’a pas commencé sa rédaction le 16 mars). C’est évidemment un document politique, il y a des thèses sur lesquelles on ne peut pas ne pas être d’accord !... et d’autres sur lesquelles je ne le suis pas. Comme tout programme politique (pour moi en tt cas). Malgré l’urgence de la situation. Votre démarche a pour moi cette qualité d’écrire les points N/B. Mais, quelles sont les preuves de ce que vous avez déjà réalisé, atteint ? Je continue ma lecture…