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Le genre poétique est un genre littéraire qui se caractérise par l'utilisation de la versification, des images, des figures de style et des sons pour exprimer des idées, des émotions et des expériences. Voici quelques règles à connaître pour écrire de la poésie :
La poésie est un grand rêve du réel.
Le poète est un rêveur éveillé dont la mission est de livrer une vision exacte du monde. Car notre culture nous cache la réalité de la vie. Nous ne percevons plus la réalité objectivement, nous la voyons comme notre savoir nous la fait percevoir. Le poète utilise les mots pour établir les vraies images de la vie, des sentiments, de la nature (et non pas pour décrire ce qu’il voit). La poésie est un échange universel, à un niveau de conscience où les phrases portent un sens plus lourd, plus dense et plus signifiant que les mots eux-mêmes, et que l’esprit appréhende dans l’instant, sans interprétation, de manière animale, sans artifice.
Ronsard, Verlaine, Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Prévert…et tous les grands de la Poésie classique et moderne en témoignent.
« Nul ne peut prétendre définir la poésie, si au sens strict cela consiste à en dégager l’essence, et donc à dire ce qu’elle ne peut pas ne pas être. L’écriture poétique a pour principe de toujours passer outre » déclare Jean- Michel Maulpoix. C’en est peut être la meilleure définition, on peut toujours tendre à se rapprocher de la vérité, mais on n’en finit pas de l’atteindre.
Devant la beauté, l’amour, la force de la nature, nous avons tous une âme poétique mais le poète, par sa sensibilité, se charge d’en être le meilleur vecteur.
Il le fait par la richesse de son langage et la multitude des images et des associations qu’il nous propose. C’est pourquoi les formes de la poésie sont multiples et inépuisables : tous les genres ont leur place dans la poésie : poésie contemporaine, poésie classique, du « vers libéré » à la poésie néo-classique jusqu’au slam et bien d’autres formes encore.
Pour comprendre et apprécier la poésie, il faut être poète soi même. Gaston Bachelard disait : « le poète est celui qui a le pouvoir de déclencher le réveil de l’émotion poétique dans l’âme du lecteur ». Paul Eluard, déclarait lui, « que le poète est plus celui qui inspire que celui qui est inspiré ». La bonne poésie vise, sans passer par le cérébral, le poète qui dort en nous. En un mot, pour comprendre la poésie, il faut être poète soi même.
Le poète nous fait prendre conscience de la beauté du monde, c’est à dire de l’art pur.
Un joli proverbe persan raconte cette importance de la beauté dans notre vie : «Si tu me donnes deux pains, j’en vendrai un pour acheter des jacinthes pour nourrir mon âme».
Tous les genres de la poésie d’aujourd’hui peuvent se lire gratuitement en ligne sur ce site. Des dizaines de ebooks de poèmes sont à découvrir.
Il faut différencier la « Poésie classique » de la « Prose poétique ». Il ne suffit pas d'aligner des mots ne formant qu'une simple phrase pour se dire, « J'écris de la poésie », si la rime et les règles de base sont absentes, la poésie l'est aussi.
Les règles de la Poésie telle qu'elle était considérée jadis, comme un « Art » sont précises. L'on peut tout écrire usant de la bonne poésie même en respectant les règles de prosodie, règles qui ne sont pas une entrave comme certains pourraient le prétendre, il suffit d'avoir un peu de bon sens. La poésie classique est un monde où le poète s'attarde sur ce qui le touche, rien à son œil ne lui échappe, que ce soit la vie, la mort, le beau, le laid, que ce soit l'amour ou la discorde, un berceau, un tombeau, la nature qu'il vénère, son esprit s'y faufile pour y puiser les meilleures images, alors il les retranscrit avec le souci permanent non seulement de la beauté des vers, mais aussi de leur régularité pour le plus grand respect envers la poésie effective.
La poésie classique utilise de nombreuses formes comme le sonnet (fleuron de la poésie classique), le rondeau, la villanelle, le triolet, le rondel, la ballade. Elle s’écrit avec le plus grand respect des règles de prosodie.
La versification est un ensemble de règles employées pour s’exprimer en vers, par cette technique, c’est l’art de composer des vers. Trois éléments principaux sont à considérer pour écrire un vers : le nombre de syllabes, la césure et la rime. S'ensuivent d’autres règles à respecter, comme le hiatus, l’E muet, la diérèse, puis pour parfaire l’ouvrage, la recherche du rythme.
Elle conserve l’apparence de la poésie classique mais ne respecte pas forcément toutes les règles. Le poème néo-classique est un poème modérément libéré.
La poésie néo-classique accepte le hiatus.
Les rimes ne sont sensibles qu’à l’oreille seule, sans distinction des rimes féminines / masculines ni des singuliers / pluriels.
Les diérèses ne sont pas pris en compte : prenons pour exemple le mot « science » qui devrait être compté pour 2 syllabes, [si-an-s'].
L'e muet n’est pas élidé, ce qui mène parfois à des alexandrins de 13 syllabes, voire plus.
La césure à l’hémistiche, notamment dans l’alexandrin n’est pas non plus respectée.
Le poème libre est un poème ultra libéré.
La poésie libérée est un sous-genre de la poésie classique. Dite aussi « moderne », elle ne tient compte ni de la forme, ni du fond, ni des règles du classique. Elle n’a plus à l’œil l’apparence d’une poésie classique mais elle en conserve les éléments de base, la lecture reste mélodieuse et facilement compréhensible. Instinctivement on y retrouve les rythmes et les mélodies classiques. Le vers n’y est pas le plus important, l’essentiel est dans la phrase, les images, les sons, les figures, les mouvements.
Aucune symétrie n’est observée, mais sous son apparente facilité elle demande une certaine attention pour conserver une parfaite harmonie. Par contre l’assemblage ou la juxtaposition de vers de longueurs différentes doit respecter une règle de base appelée « règle du commun diviseur ».
La définition du Larousse : « La prose est une forme ordinaire écrite ou parlée, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie ». On se souvient tous de ce que Molière en dit dans Le bourgeois gentilhomme : « Tout ce qui n'est pas prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose »
Mais la prose, utilisée dans tous les genres littéraires, peut bien sûr apparaître comme un vrai travail stylistique devenant alors de la prose poétique.
Le langage, le chant ou le théâtre sont dans l’Antiquité grecque considérés comme poétiques. Aristote dans sa poétique distingue trois genres : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique, qui deviendront plus communément l’épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique. Les vers feront l’identité dominante de la poésie, l’opposant à la prose, considérée comme l’expression commune.
La poésie en vers, qui fait un emploi privilégié de l’esthétique jusqu’à occulter parfois les contenus, se fera descriptive, narrative et philosophique pour devenir le mode d’expression « roi » des sentiments. Le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, fera émerger la poésie dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures.
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La poésie utilise généralement une forme de versification, qui consiste à organiser les mots en lignes de longueur régulière et à utiliser des rimes et des rythmes. Les formes les plus courantes de versification sont les vers libres, les sonnets, les quatrains et les haïkus. Mais la prose est bien sûr libre et acceptée
La poésie utilise souvent des images fortes et évocatrices pour transmettre des idées et des émotions. Les images peuvent être des descriptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives ou tactiles qui aident le lecteur à s'immerger dans le monde poétique.
La poésie utilise également de nombreuses figures de style pour exprimer des idées et des émotions. Ces figures de style comprennent les métaphores, les comparaisons, les personnifications, les allégories, les hyperboles et les antithèses.
La poésie utilise également le son pour créer un effet émotionnel et esthétique. Les poètes utilisent la rime, le rythme, l'assonance, la consonance et la répétition pour donner une texture sonore à leur travail.
La poésie a tendance à être concise et concentrée, utilisant un langage suggestif et symbolique pour transmettre des idées et des émotions de manière efficace.
La poésie est souvent subjective, reflétant les pensées et les émotions personnelles de l'auteur. Cela signifie que la poésie peut être interprétée de différentes manières par les lecteurs, en fonction de leurs propres expériences et émotions.
Nb : Plus qu'aucun autre genre littéraire, la poésie demande souvent beaucoup de révision et d'édition pour affiner les mots, les images et les sons. Les poètes doivent être prêts à réécrire leur travail plusieurs fois pour atteindre l'effet désiré.
Longtemps (avant l’invention de l’écriture), la poésie était le seul véhicule pour aider la mémoire des hommes à transmettre la culture entre générations. La répétition des sons, les rimes, le rythme de la poésie facilitaient la mémorisation des mots et des phrases. Retenir un texte poétique était plus facile que retenir un texte en prose. C’est pourquoi tous les textes sacrés de toutes les religions du monde utilisent le langage poétique. Ces textes ont été transmis oralement, ils ont évolué avec le langage. Ils sont encore aujourd’hui très modernes. Simplement parce que le langage oral conserve la parole vivante. C’est en cela que la poésie d’aujourd’hui reste l’un des témoins les plus passionnants de nos époques. Et sa transmission, entre autres par l’oralité, lui donne une vie propre à laquelle peu de genres littéraires peuvent prétendre.
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« La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre. » Jean L'Anselme
« La poésie est un monde enfermé dans un homme. » Victor Hugo
« La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut. » Raymond Queneau
« La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble. » Federico Garcia Lorca
« La poésie, c'est quand le silence prend la parole. » Georges Duhamel
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Avec l’aimable participation de Khris Anthelme.
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PETITS PAS DANS UN GRAND MONDE | JoeyNat | Poésie - Slam | 883 | 58 | -157 | 5,0/5 |
EXCELLESSENCE | Jacques Lauzel | Poésie - Autres | 599 | 73 | +22 | 3,0/5 |
Extrait ESQUISE | COULIBALY YEDJOTIERI CARINE | Poésie - Autres | 3645 | 21 | -716 | - |
Koneksyon | Jean Alix Thierry Bozile | Poésie - Slam | 391 | 96 | +31 | 5,0/5 |
Du haut de ces sommets | galodarsac | Poésie - Autres | 237 | 138 | -19 | 5,0/5 |
Le Lièvre et la Tortue revisité ! | Alhéna Skat | Poésie - Autres | 1792 | 37 | -346 | 5,0/5 |
Extrait Narcisse | Consolat | Poésie - Slam | 1409 | 44 | +133 | 4,3/5 |
La folle essence | Benoit CLOAREC | Poésie - Autres | 580 | 74 | +206 | 3,0/5 |
Poesies diverses | Aemulius | Poésie - Autres | 3628 | 21 | -625 | 4,0/5 |
Extrait ET SI JE MOURRAIS | COULIBALY YEDJOTIERI CARINE | Poésie - Autres | 2798 | 26 | +55 | 5,0/5 |
Deux | Rosalie Fleuret | Poésie - Autres | 1031 | 53 | +63 | 4,6/5 |
Le Rat de Ville et le Rat des Champs revisité ! | Alhéna Skat | Poésie - Autres | 2370 | 30 | -482 | 4,9/5 |
Extrait Recette | Yasmine.J | Poésie - Autres | 1150 | 49 | -136 | 1,0/5 |