
Aujourd’hui comme hier, Jean-Luc Godard nous invite à sa table. Sans se lasser jamais, il nous convie à sa table d’écriture, celle du poète qui dit le monde, son monde; à sa table d’orientation aussi, celle qui offre un panorama du vivre, de
l’en-vie ici et maintenant, un point de vue sur un chemin, son chemin de vivant en marche.
"Aujourd’hui ma table" est son carnet de bord depuis la parution de "L’âme ses noces" (prix Casterman). Ce recueil porte deux millésimes: 2022, quand paraissent ses "Paroles de l’hémisphère droit", puis 2023, quand elles sont enrichies par les "Propos de l’hémisphère gauche".
Il y a une incantation fondamentale dans son écriture, une forme de psalmodie douce, celle de la goutte d'eau vive qui creuse le roc, obstinément, pour franchir les montagnes.
Ce livre est noté par
@gaby-chantrie
Ravi que mes associations vous plaisent, qu'elles changent votre regard, qu'elles polissent les mots quotidiens.
Merci beaucoup de votre soutien, de votre encouragement.
@parfait-boukami-hassana
Merci beaucoup pour le coup de coeur.
Au risque de vous décevoir, le poète écrit d'abord pour lui-même et publie ses textes pour en être délivré. Ma motivation est de coucher sur le papier ce souffle qu'on ne maîtrise pas vraiment et qui vous transporte vers la plénitude. Pour profiter le mieux de ce que j'écris, je vous conseille de lire les textes à voix haute pour retrouver les vibrations qu'ils contiennent.
Ceux qui parlent le mieux des textes, ce sont les critiques littéraires. Vous pouvez déjà en prendre connaissance à
https://www.jean-luc-godard.com/publications/aujourdhui-ma-table/aujourdhui-ma-table-critiques/
Encore merci pour vos questions.
@Corine Messonique)
Chère Corine Messonique,
Merci beacoup pour votre lecture d'AUJOURD'HUI MA TABLE et pour vos félicitations.
Ravi que ces textes vous aient plu.
Votre analyse est profonde, inetlligente, et me fait grand plaisir. Il est vrai qu'on écrit d'abord pour soi, mais savoir que ses textes trouvent de l'écho crée un bonheur incomparable.
Encore merci.