Corine Messonique

Biographie

Poétesse à mes heures perdues, j'aime suivre le fil de ma créativité pour le plaisir de voir les mots surgir de ma plume et de les partager… Dans cet esprit, j’aime aussi lire mes pairs et les encourager à persévérer dans l’écriture, cet acte indispensable, citoyen, artistique et qui élève l’humain, quel que soit l’humain qui s’y engage, s’y efforce, y met généreusement ses forces et ses faiblesses, ses espoirs et ses blessures, en un mot : son cœur.

"Le vers est partout dans la langue où il y a rythme (...) Dans le genre appelé prose, il y a des vers, quelquefois admirables, de tous rythmes. Mais, en vérité, il n’y a pas de prose : il y a l’alphabet et puis des vers plus ou moins serrés : plus ou moins diffus. Toutes les fois qu’il y a effort au style, il y a versification." Mallarmé

Corine Messonique a publié

Corine Messonique a noté ces livres

3
Une langue très pure au service d'une émotion. Votre texte est très beau. Par souci d'honnêteté intellectuelle, on devrait pouvoir distinguer auteur et texte. Vous avez votre personnalité, qui est complexe (à mon avis essentiellement très sensible) et qui peut agacer. Mais cela ne devrait pas empêcher de reconnaître votre talent, qui est peu égalé selon moi sur ce site (Coco critique est d'accord avec moi sur ce coup). Donc bravo et merci pour ce partage qui change en effet beaucoup (même si je reconnais tout à fait votre style) de Patchouli (que vous reprendrez peut-être un jour, qui sait).
Publié le 02 Avril 2025
3
Portrait extrêmement touchant. Une vie romanesque, une langue inventive, syncopée. Du vivant et du sensible à fleur de coeur. Quelque chose de fort exprimé par un humain de la grande humanité. J'aime!
Publié le 01 Avril 2025
3
J’ai bien aimé votre fourre-tout. Merci pour le partage.
Publié le 29 Mars 2025
3
« Se fiancer à toute âme qui passe », quel beau programme artistique et humain ! Décidément j’aime beaucoup votre poésie. C’est inventif, tendre, drôle, mystérieux, amoureux, une réinvention de la langue pour créer du nouveau. Le côté forme brève fait penser parfois aux haïkus. Mais on sent la liberté du poète dans chaque nouveau poème, à la fois interjection et continuité. Bravo et merci pour ce deuxième partage.
Publié le 27 Mars 2025
3
Très chouette, merci pour le partage.
Publié le 15 Mars 2025

Pages