Vanessa Michel

Biographie

Peintre et écrivaine depuis plus de quinze ans, j'ai longtemps travaillé à la rédaction d’articles et d’ouvrages ayant trait à la Seconde Guerre locale auvergnate.

Je viens de publier en auto-édition deux recueils de nouvelles : « Les Oiseaux chantent même en hiver » et « La couleur de cette journée ».

Mes thèmes de recherches sont les sentiments, la subjectivité, la poésie, la recherche de lumière, la mémoire...

Vanessa Michel a noté ces livres

3
Un cœur pour la joie d'avoir déjà une suite ; un deuxième pour fêter l'apparition de nouveaux personnages ; et un dernier pour le plaisir de retrouver cette gouaille, faite de tendresse et d'un je-m'en-foutisme de pacotille - et de coquetterie. Belle journée à vous Pierre SombreRock 'n' roll !
Publié le 16 Mai 2025
3
Une écriture ciselée et une histoire haletante. De beaux rebondissements à la fin ! J'ai adoré les portraits des personnages. Même lesdits « secondaires » ont leur place, ainsi qu'une profondeur. C'est une des puissances de ce roman que de délivrer avec naturel les singularités des vies et des âmes. Je vous ai lu avec grand plaisir, Pierre. Et je recommande ce "polar" qui me paraît être plus : le portrait délicat d'une héroïne et de ses fragilités, avancées et reculs, que l'on suit grâce à votre plume, sans jamais la juger. Toujours ce bel équilibre que vous portez : pudeur/intimité; réalisme/sentiment... Bien cordialement.
Publié le 15 Mai 2025
3
J'adore tes haïkus. Ils me font rêver ! Comme j'avais adoré Carlos et Corine... ;-) J'aimerais beaucoup te lire (sans Garfield toujours) sur du court, encore à créer, en devenir. Je trouve que ton écriture et ta sensibilité épousent très bien ce type de format. De fulgurances. À bientôt chez les escrocs esquimaux en pédalo frérot !
Publié le 15 Mai 2025
3
Qualités littéraires et narratives indéniables. C'est sensible, c'est frais et lumineux. Profond, drôle et poétique. Tout y est ! Je recommande vivement. Bravo à vous. Mention spéciale : "Nos corps s'écrivent des poèmes qui tachent les draps". Bien cordialement.
Publié le 15 Mai 2025
3
Chère Michèle, Quelques mots (de toutes sortes) d'Amours, et il s'agit sans doute de ce qui fait le sel et le piment de ce court recueil - qui a dû te demander beaucoup d'heures de travail. Mais tu sembles avoir attrapé le virus ! À titre personnel, j'ai préféré les vers de l'écrivain amoureuse et sensuelle. Et j'ai aimé les deux premières strophes d'Un Amour à l'aube. Bonne soirée @Zoé Florent et à bientôt.
Publié le 14 Mai 2025

Pages