Le soleil et la pluie

3 pages de Vanessa Michel
Le soleil et la pluie Vanessa Michel
Synopsis

Série "Polaroïds d'une nuit d'été".

Publié le 14 Février 2025

Les statistiques du livre

  258 Classement
  134 Lectures 30 jours
  352 Lectures totales
  -41 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque

Ce livre est noté par

22 commentaires , 8 notes

Merci @Casmir, pour ce charmant commentaire qui sait se passer de mot ! Bien cordialement.

Publié le 25 Mars 2025

❤️❤️❤️

Publié le 25 Mars 2025

@Laurance Tallergé un grand merci pour les petits cœurs et pour votre retour. Bien à vous.

Publié le 12 Mars 2025
3
@Vanessa Michel Beau poème aux touches délicates, votre style sans doute... J'aime.
Publié le 12 Mars 2025

@Pierre Sansberro Merci beaucoup pour le retour et les petits coeurs qui me touchent beaucoup Pierre ! Il s'agit de ma modeste guitare sur mon modeste fauteuil, un essai pour une couverture de mes nouvelles - puis je suis restée sur de l'abstrait finalement.
C'est une idée que je pourrais développer avec plaisir pour un début de nouvelle... L'avis et l'intuition d'un musicien-écrivain concernant les sons, je m'y fie à mille pourcents ! Je laisse donc germer cette jolie graine (ça pousse mieux dans le noir) et qui sait ?!! Merci. Bien à vous.

Publié le 06 Mars 2025
3
Hello Vanessa. Tout d'abord j'aimerais vous dire que j'adore votre tableau représentant une guitare reposant sur l'accoudoir d'un fauteuil...Concernant votre poème, j'aime beaucoup ses sonorités, mais personnellement je l'ai lu comme si chaque strophe était une phrase...¨Presque comme s'il s'agissait d'un début de roman. Bien cordialement. Pierre
Publié le 06 Mars 2025

Merci @Joséphine MALTE pour votre passage et pour les petits cœurs ! Bien cordialement.

Publié le 01 Mars 2025
3
Court poème onirique ! La nuit et ses mystères....
Publié le 01 Mars 2025

@Jean+Pierre LAURIER merci infiniment pour votre retour et les petits coeurs, qui me touchent beaucoup, surtout si c'est un style qui vous parle moins d'ordinaire. Bien cordialement.

Publié le 21 Février 2025

@Vanessa Michel
ça y est j'ai enfin trouvé: quant à l'écume coquine, elle arrive à mon sens trop précocement dans le poème.

Publié le 21 Février 2025
3
Ça n'est pas la forme poétique que je préfère et pourtant je suis sensible à ce qu'il se dégage de vos mots... Une réussite sans aucun doute... Jean-Pierre
Publié le 21 Février 2025

@Mathieu Langeon ah oui, tu as raison pour la nostalgie. Apparemment mon commentaire a éclairé l'écume ! Bonne journée

Publié le 21 Février 2025

@Vanessa Michel
Ce sont les ballades d'autrefois et les beautés fragiles qui ont évoqué la nostalgie. Les je t'aimes, je les avais bien compris, pardon d'avoir eu l'air de douter. Ton choix pour la virgule se défend. Quant à l'écume coquine...

Publié le 21 Février 2025

@Mathieu Langeon, un grand merci pour les petits coeurs et compliments ! C'est drôle, j'ai mis les "je t'aimes" en italique et je suis surprise qu'on puisse penser que ma trouvaille (dont j'étais et je le suis encore remarque, plutôt heureuse!) soit une simple grosse faute d'orthographe (@bichetdenis aussi!... Manqueriez vous de romantisme ? :D )
Concernant la virgule, je la maintiens pour isoler complètement le sommeil qui n'a absolument pas sa place dans cette nuit de multiples éveils.
J'ignore si c'est juste l'écume toute seule qui échappe à ton interprétation ? Personnellement, je trouve qu'avec le mouvement des vents contraires elle est plutôt explicite !
Je n'avais pas ressenti de côté nostalgique, merci pour ton point de vue ! Bonne journée.

Publié le 21 Février 2025
3
J'ai oublié la note
Publié le 21 Février 2025

A moi de venir te complimenter ! J’avais déjà lu ton poème et mal saisi le lien avec le tableau que tu présentes, mais j’y ne connais rien, ou pas grand-chose. Je trouve dans son érotisme créatif une stimulante métaphore filée, bien nourrie par les allitérations liquides. Les vers libres, sans ponctuation explicite, donnent un rythme langoureux et permettent plusieurs interprétations, ce qui convient à l’idée du rêve, de la nuit et des éternités. L’évocation des éléments primordiaux, l’eau, le vent, l’espace, montrent un univers complet. Les critiques maintenant, il n’y en a pas beaucoup. Je n’ai pas vraiment compris « l’écume ». J’ai bien une idée, mais elle ne me semble pas correspondre au poème. Nos « je t’aimes » est une belle trouvaille si le « s » est une licence poétique, sinon, il faut l’enlever. Enfin, il y a la virgule au troisième vers, elle détonne pour moi parce qu’elle est seule, et que le texte invite plutôt à être deux. En somme, pour moi, ta poésie est tendre, rêveuse et généreuse, un brin nostalgique.

Publié le 21 Février 2025

Un grand merci pour votre touchant commentaire @D-G-M Roualland ! Belle soirée.

Publié le 17 Février 2025

D'une beauté simple à ravir.
D-G-M Roualland

Publié le 17 Février 2025

@Vanessa Michel Si tu me donnes ton adresse e-mail, je te les enverrai. bichetdenis@yahoo.fr ... Oui, jai beaucoup aimé faire de la photo aussi, il faut dire que le Maroc est superbe pour ça... Formats tableaux 60x80

Publié le 15 Février 2025

@bichetdenis, j'en vois seulement quelques-uns d'art brut, pas les abstraits (et entre parenthèses tes photographies sont superbes). Je n'ai aucune idée des formats par contre ? Ta signature rappelle vaguement l'enthousiasme de celle de Ben... Je trouve ça très sympa et joyeux. Outre le sourire et l'aspect brut, direct, cela semble assez éloigné de ton univers littéraire ?
P.S. (1): Mon préféré: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10152345357318400&set=pb.794238399.-2207520000
P.S. (2): Le jour où tu as des toiles abstraites en photos, n'hésite pas à m'envoyer si tu le veux bien, je suis curieuse ! Merci beaucoup, bonne soirée.

Publié le 15 Février 2025

@Vanessa Michel... C'est plus compliqué que mes livres, j'ai peint cinq cents tableaux d'Art-Brut en dix ans, et j'ai arrêté depuis 10 ans, mais je n'ai pas de site dédié... il y en a un quelques-uns sur une page FB, Bichet peintre, dont voici le lien. Pour ceux d'art contemporain, que j'ai peint récemment, j'ai juste des photos sur mon phone. Pour FB, dis-moi si ça marche. https://www.facebook.com/bichet.denis.5

Publié le 15 Février 2025

Je parlais des peintures @bichetdenis

Publié le 15 Février 2025

@Vanessa Michel Oui, il suffit de taper "livres" et "Bichet Denis " sur Amazon, il y en a 4 ou 5, plus 4 ou 5 sont en cours de correction, publication.

Publié le 15 Février 2025

Je suis très touchée @Maud de Fayard, merci beaucoup ! Bonne journée.

Publié le 15 Février 2025
3
L’insomnie, souvent agace mais quelque fois inspire que nos mains se forcent à écrire. Jolie et tendre , qu’on en redemande, encore.
Publié le 15 Février 2025

@bichetdenis je n'avais pas vu la suite de ton commentaire. Y a-t-il un lien internet pour voir ce que tu crées ? Ça m'intéresse !

Publié le 15 Février 2025

@bichetdenis merci pour les jolis coeurs et le compliment ! Oui, c'est intentionnel, d'où l'italique pour le suggérer... En espérant que ça fonctionne ! Belle journée à toi.

Publié le 15 Février 2025
3
Bonjour Vanessa, très joli poème... juste une petite remarque, le "s" à "je t'aime" c'est volontaire ? Si oui, c'est amusant, transformer un verbe en expression. Le tableau est intéressant. Avant, j'étais peintre d'Art-brut, je suis passé à l'abstrait, je fais des choses pas aussi jolies que les vôtres, mais qui y ressemblent.
Publié le 15 Février 2025

Merci beaucoup @Corine Messonique pour les petits cœurs et pour votre retour. Le tableau peut sembler un peu "anecdotique" sur MBS, qui se concentre naturellement sur l'écriture, mais je n'avais pas envie de les séparer (surtout pas un 14 février !). Bien à vous.

Publié le 14 Février 2025
3
J'aime beaucoup ce poème! Le tableau a l'air très beau aussi (mais plus difficile à apprécier car il faudrait le voir en vrai, même si, évidemment, c'est compliqué sur un site). Merci pour ce partage.
Publié le 14 Février 2025