Mathieu Langeon

Biographie

Carpov et Gaspard-off sont mes deux autres pseudos.

Mathieu Langeon a publié

Mathieu Langeon a noté ces livres

3
Bonjour @Vanessa Michel, Ton texte, chargé d'émotions, de sentiments et de questionnements, me fait penser à deux pendants qui se balancent aux oreilles de quiconque avance dans un art. L'un va et vient de l'illégitimité au besoin d'écrire, ou de peindre; l'autre piétine perpétuellement entre l'inné et l'acquis. La tête, au centre de ces paradoxes, peut bien essayer de trouver une réponse, mais il y en a autant qu'il y a de têtes. Ton expérience, ta route, résonne avec celle de chacun, mais elle a son tintement propre. Ce qui fait de toi une artiste, à mon sens, c'est tout autant ton savoir, ta technique, ton histoire, ton envie, ton besoin, que ton travail. Tu es une artiste, parce que tu le veux. On a peur du regard des autres, mais au fond, la seule chose qui compte, c'est celui que tu portes sur ton propre travail.
Publié le 14 Avril 2025
3
La lecture de ton poème, Vanessa, exige une attention soutenue. A cause de la ponctuation, ou plutôt de son absence, tes phrases peuvent être lues de plusieurs façons. Tu fais des rapprochements singuliers avec le moyen-âge, avec des sentiments inattendus. C'est original. Je ne peux rien dire sur le tableau, car mon oeil de béotien n'y voit pas de corbeau, mais je ne pensais pas que tu peignais des oeuvres aussi grandes.
Publié le 12 Avril 2025
3
Bonjour, chère @Zoé Florent, et merci pour ce partage, ces deux nouvelles fraîches, que que mon coeur méditerranéen de macho intolérant a du mal à comprendre. La première remarque sera bien assassine. La couverture montre des jambes nues grimper vers la lumière, le texte les montre chaussées descendant au salon! Quelle incohérence! La seconde sera moins cruelle. J'ai trouvé dans le premier texte qu'il y avait trop d'ellipses, et je me demandais pourquoi tu n'avais pas cantonné ton récit à la soirée finale, avec quelques analepses, et un plan plus monstrueux de meurtre qui se serait heurté à la révélation finale. Mais encore une fois, c'est mon tempérament qui parle. La deuxième me confirme une chose, c'est que les amies de mon amie ne sont pas mes amies, ni la sienne d'ailleurs. La scène finale est un plaisir de malentendus, je l'ai adorée.
Publié le 04 Mars 2025
3
Bonjour, J'ai lu votre texte, dense et nauséeux. Il ne laisse pas souffler. On a l'espoir que la plongée dans l'horreur va cesser, mais elle se poursuit inlassablement, et on s'enfonce de plus en plus dans l'abject, la misère et la cruauté. Votre talent, c'est de parvenir à obliger à tourner les pages alors que la raison nous dit d'arrêter là, qu'on ne veut pas en savoir plus. Ce n'est pas ce que j'aime lire, parce que cela me plombe de voir cette détresse, et que je préfère regarder lâchement ailleurs, et pourtant je suis allé au bout de l'horreur. Pour cela, je vous félicite.
Publié le 28 Février 2025
3
J'ai oublié la note
Publié le 21 Février 2025