Damian Jade

Biographie

J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler (Pierre Reverdy).

Raconter sans trop dévoiler, laisser le lecteur lire entre les lignes ou comprendre avec ses propres références. Voilà ma motivation, ajoutée à celle de faire lire les plus jeunes, même si ce ne sont que quelques pages.

Une vingtaine de nouvelles et textes courts, entre absurde, drame, sensualité et légèreté.
Et des tentatives de romans, dont une trilogie, "Pudeurs croisées" et le petit dernier : "Accord perdu".

Damian Jade a noté ces livres

3
Mon commentaire sera probablement insignifiant au regard de l'émotion que j'ai ressentie à la lecture. Comment peut-on écrire aussi vrai ? Fallait-il que je sois déjà sensibilisé à ces réalités pour qu'elles me parlent autant ? Je ne le pense pas. Ou bien est-ce que nous sommes tous déjà sensibilisés à des réalités comparables, et que Mélissa nous offre quelque chose d'universel ? Je le pense. La description récurrente de Joanne me berce dans une répétition presque obnubilatoire (j'invente le mot). Elle est rendue immuable. Alors qu'on s'attendrait à ce qu'Emile le soit davantage qu'elle. Il se retrouve moteur, lui qui pourtant en cherchait un. L'ambiance du début du roman est en quelque sorte magique. Pas au sens du spectacle, du divertissement, mais au sens de l'irréel prometteur. Bref, un page-turner évident. Je suis tellement admiratif. Et quelque peu reconnaissant.
Publié le 31 Janvier 2025
3
C’est d’abord le titre qui m’a attiré. Puis le synopsis, évidemment. Et je ne regrette pas. Ce talent que tu as de nous plonger en quelques lignes dans une époque, de nous faire sentir ces odeurs mélangées que l’on ne connaît presque plus, et le réalisme de relations diverses mais jamais avariées. Le tout pour nous faire finir dans ces bras, dans un instant aussi éphémère qu’éternel. J'aime lire tout cela. Merci. Damian.
Publié le 12 Février 2024
3
Quel délicieux mélange de poésie, d'humour, d'esprit et d'imagination ! J'ai boulotté les pages sans faim, avec la gourmandise presque honteuse d'un fin gourmet. La finesse du plat suffisait à satisfaire le palais mais il m'en fallait toujours davantage. Merci, ce fut un régal ! :-) Damian.
Publié le 05 Février 2024
3
Pourvu que l'avenir soit fait de nombreux Malik ! Nul doute que sa grand-mère l'aura bien briefé pour ce qui l'attend. Content d'avoir découvert ce texte, et merci :-) Damian.
Publié le 11 Janvier 2024
3
"Que l'ignorance était douce", en effet. Vous écrivez juste, vous écrivez beau, vous écrivez fort. On commence la première ligne, on poursuit alors jusqu'à la dernière. Un grand et sincère merci pour ce précieux partage. Damian.
Publié le 19 Juillet 2023

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

Aux dernières nouvelles : "Le sens du toucher" "L'Autre, ingénue ou inconnu" "Un matin, un homme" "Laideur splendide" *************************************** "Accord perdu", un court roman noir *************************************** "Pudeurs croisées" est un roman en 3 volets : - La complexité des choses simples - La pudeur de l'intime - Après eux

En savoir plus
A lire dans les actualités