Eté 2016, Camille se retrouve seule, nue dans son jardin, poursuivie par ses pensées. Ces derniers mois ne veulent pas passer. Elle tente pourtant de vivre.
Roman "Pudeurs croisées" composé de :
Premier volet : La complexité des choses simples
Deuxième volet : La pudeur de l'intime
Troisième volet : Après eux
Ce livre est noté par
@Camille Descimes
À nouveau, merci pour votre commentaire et appréciation.
La fin du roman (Après eux) ramène un peu à l'ambiance du premier volet.
J'ai commencé à lire Lost in connection, et je me régale ! :-)
Damian
@Damian Jade À vrai dire je m'y étais replongé il y a un mois environ, mais j'avais dû m'interrompre (juste avant la fourche justement), puis par manque de temps je me suis cantonné à lire de très courtes publications... Finalement je m'y suis remis récemment et je l'ai dévoré d'une traite !
Au passage, bravo pour la référence au chat de Schrödinger, introduire la physique quantique dans cette histoire, il fallait y penser ;)
Je suis maintenant curieux de voir comment Camille/Maryse et Adam/Milos vont interagir... et j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée, ce qui va encore augmenter mon plaisir à découvrir la fin de l'histoire !
@galodarsac Cela me touche que vous vous soyez replongé dans la lecture de la trilogie :-)
Merci beaucoup pour ce commentaire généreux.
@Papou Bezard Merci beaucoup ! La fourche coquine (!) n'a d'égal que l'entraint avec lequel Camille enfourche :-)
Je pensais que vous faisiez référence à Môsieur Cheron, appelant à découvrir le second volet :-D
Mais non, une fois de plus, c'est Duras qui l'emporte sur ma nouvelle !
@Chanelle75 Merci beaucoup de ce nouveau commentaire :-)
En espérant que le croisement des destins vous touche autant.
Damian.
Félicitations, que dire si ce n'est que j'ai été touchée encore une fois par votre plume ; soit vous êtes très emphatique soit vous avez vécu des choses "intimes" (Sur le sujet, il va de soi ;0))
Dans tous les cas, je ressens cette aisance que vous avez à retranscrire les sentiments avec des mots justes qu'ils soient bons ou mauvais.
Je lirai le volet 3 dès qu'il me sera possible
Bien à vous
@HANÈS Voilà qui me fait grandement plaisir ! Bonne lecture du dernier volet. Merci !
@Philippe91 Merci beaucoup ! (mention spéciale à @lamish pour son aide sur cette couverture).
Si vous avez aimé l'univers, vous pouvez prolonger la lecture avec le premier volet, 'La complexité des choses simples' (indépendant de celui-ci) et le troisième 'Après eux' (commun aux deux premiers volets).
Encore merci pour votre gentil commentaire.
@Annie G Merci Annie pour ce commentaire. J'apprécie ;-)
@Agostini Francois-Xavier Merci. Je crois que les écrits en disent davantage qu'une bio ;-)
@Marie Peterburger Touché par votre commentaire, je vous en remercie du fond du coeur. Damian.
@N A N, je vous souhaite beaucoup de force, de courage, d´optimisme et un prompt rétablissement.
@N A N Très touché par votre commentaire.
Je vous souhaite de puiser dans toutes vos ressources, la confiance en premier.
Vous trouverez sur mBS une multitude d'écrits qui sauront vous faire passer le temps.
Damian.
@Bouquineur Je vous remercie de votre lecture. Votre appréciation me touche.
@WildGoose Bonjour. Vous soulevez un point important : l'actualité. Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais mon intention l'a emporté : je voulais écrire un hommage appuyé.
L'idée me poursuivait depuis longtemps, et il n'y avait jamais un bon moment pour la réaliser (si vous notez bien la date de mise en ligne, elle est antérieure à l'actualité, l'écriture était finalisée avant que nous ayons l'info sur le début de la procédure).
La romance "trop parfaite" est volontaire, pour mettre l'accent sur la difficulté de subir un tel contraste de vécus. Quant à la mise en scène, elle me semblait nécessaire pour que cela soit un roman, et non juste un témoignage. C'est même, je pense, la base de la littérature.
Pour la correspondance, je regrette sincèrement que vous la trouviez impudique, mais peut-être m'avez-vous prêté une mauvaise intention ? (je peux le comprendre).
Merci de votre lecture. Damian.
Je ne sais pas ce que j’ai le plus moins aimé dans votre livre ! Le sujet ? Ou la correspondance du sujet avec l’actualité ? Le sujet, on le voit venir d’un peu loin, quoique vous ayez fait d’évidence beaucoup de mise en scène pour en cacher l’épilogue. Et l’actualité, alors là ça me met carrément mal à l’aise. Oui, je crois que c’est ce qui me déplait le plus, cette correspondance impudique je trouve, plus encore que cette romance trop parfaite pour être tout à fait crédible.
@Rachid Blanchet Merci pour cette double congratulation !
@BertheC Bonjour. Je vous remercie de votre commentaire rempli de gentillesse. Damian
...pas à cette pudeur,c'est très poétique
Le contraste avec la violence ,donne encore plus de relief à la naŕration
Jamais de superlatif,mais une histoire remarquable,et puissante
Quelques mots pour l3 drame ,le contraste est saisissant, et cette histoire prend tout son relief
On ressort de cette histoire poignante avec nostalgie
Bravo,j'ai vraiment aimé ce livre
@pelo Je vous remercie pour ce commentaire en direct de votre lecture. Oui, la Camille du début est la même tout au long de l'histoire.
Je n'en suis qu'au début, mais je dois dire que le couple formé par Amine et Camille me fait rêver. Amine est l'homme idéal, il est intelligent, ouvert, tolérant, ambitieux, attentionné, généreux, bosseur, romantique, quelle femme ne voudrait pas de lui franchement? moi j'avoue que je suis jaloux de lui. J'aimerais trop lui ressembler.... et puis j'aimerais bien tomber
sur une Camille qui a l'air d'être une fille bien avec des valeurs. Je n'ai pas terminé votre livre, j'en suis encore au début mais franchement j'ai trop hâte de connaître la suite. D'ailleurs la fille du début qui est sensuelle et qui profite du soleil c'est la même fille que la Camille qui est en couple avec Amine? Amine, il a des parents qui s'aiment toujours autant après beaucoup d'années, franchement cela me fait rêver ce genre de couple, je suis à fond pour le romantisme; d'ailleurs quand Amine offre un cadeau à Camille, j'ai trouvé cela trop craquant comment il lui offert son coffret pour qu'elle mette sa tristesse dedans et qu'elle soit ensuite moins triste.
@Olivier Sarles Merci pour vos appréciations qui me touchent, et pour avoir apprécié le rebond ;-)
@Louise H Bonjour Louise, content que vous ayez ressenti l'émotion et que vous ayez trouvé les personnages attachants.
@Bernard Marais Votre commentaire me fait bien plaisir, j'ai tenté de ne pas sombrer dans le pathos ni le mélodramatique.
@Jeanne Bageau Merci de m'avoir lu et commenté. J'essaie de vous répondre en espérant ne vous avoir pas mal comprise : le "tout ça pour ça", je dirais que c'est la mise en situation des sensibilités de mes personnages, dont l'un subira le drame avec une telle violence qu'il chutera silencieusement. Sans ce développement, sans ce contraste avec la fin, l'issue perdrait de sa cohérence. Pour l'empathie, je la crois bien présente tout au long de l'histoire, bien qu'exprimée pudiquement (tant par les personnages que par le narrateur). C'est un peu tout le principe de ce texte : la douleur la plus intime est souvent la plus pudique. Pour ce qui me concerne, mon empathie est immense pour qui survit, tant bien que mal, et bien évidemment pour ceux qui ne le peuvent pas.
Pourquoi ai je pensé tout ça pour ça ? Je veux dire, tout ce roman de vie parfaite pour nous amener là ? La question je trouve, c’est quel niveau d’empathie avez-vous voulu donner ? Certains de vos lecteurs l’ont trouvé juste. Et moi, faible. On voit les dates, on sait l’issue, il y a l’actualité, difficile de ne pas faire 2+2. Et j’aime pleurer. Je suis comme Meg Ryan. Et ce n'est pas possible de ne pas pleurer. Pas possible de ne pas faire hurler (je n’en dis pas plus).
@lamish Content que les personnages suscitent de l'empathie. Content aussi que la plume "épurée" séduise un peu. Merci Michèle pour l'accompagnement dans cette aventure qu'est l'écriture. Au-delà d'une lectrice fidèle, tu es une auteure qui me touche, doublée d'une personne que je valorise. Amitiés.
@Verdon SousLesVannes Que vous ayez ressenti de l'émotion et de la pudeur, cela me ravit. Merci pour votre généreuse appréciation et votre fidélité à mes écrits. Je me sens soutenu.
@Blanchet Rachid J'ai bien compris votre message. Ce dernier livre n'a pas été si "facile" que ça à écrire. Je l'ai étoffé, depuis votre commentaire. Le livre est bien un roman, composé de 3 parties, dont celle-ci. Merci.