J´ai beaucoup aimé ce roman riche et original qui dépeint à grosses couches une version pas si futuriste que cela de nos sociétés et aborde de nombreux thèmes existentiels qui me sont chers. Attention, plongée dans les arcanes du mal et de ses mécanismes.
En terme de style, si je devais comparer à ce que je connais, je dirais que j´y retrouve un soupçon de Stephenson (pour les descriptions).
Le héros est finalement plutôt attachant malgré ses travers bien que peu réaliste. Est-ce une version marseillaise de l´auteur? Les autres personnages sont tout aussi volontairement hauts en couleurs et au caractère souvent très (trop) tranché. Ca fait leur charme, mais on pourrait faire plus subtil. Ils mériteraient peut-être qu´on les découvre plus progressivement (plus au travers de leurs actes), comme un artichaut que l´on effeuille lentement pour en savourer le cœur.
Sur le fond, l´artifice d´un mal absolu qui serait extérieur à l´homme facilite le récit d´aventure et permet d´en exagérer les effets (un peu, quoique, en fait...),
Je trouve le chapitre Manathym vs Drome Humain trop explicatif, comme si le lecteur avait besoin qu´on lui résume la situation. Est-ce bien nécessaire? Et le chapitre Nim et Tao Révélations pourrait arriver avant la mort de Dan.
Le dernier livre, trop explicatif, en rupture de style et en mode « tell » plutôt que « show » mériterait peut-être d´être élaboré dans un livre à part (rencontre extraterrestre?).
Attention aux fautes, il en reste.
Sinon, je serais très curieux d´avoir votre retour sur mon roman, D.E.X, dont une partie se passe à Montréal et aborde des sujets communs comme la télépathie, le mal...
Publié le 21 Janvier 2023