Dérives est un recueil de nouvelles courtes explorant le thème de l’imaginaire, à travers les aventures et déboires de personnages plus ou moins ordinaires dans les méandres d'un monde parfois difficile à comprendre...
Merci @Eric Brambilla pour cette lecture attentive et critique et ces commentaires pour le moins agréables à lire. Ce recueil est une sorte de galop d'essai qui contient des nouvelles écrites au fil du temps, certaines dans le cadre de concours avec un thème imposé, ce qui peut expliquer les différences de ton ou de style. J'ai choisi de les publier telles quelles mais un certain nombre d'entre elles mériteraient effectivement un petit coup de peinture.
En ce qui concerne les verbes faibles, j'avoue ne m'être encore jamais posé la question, mais en relisant il semble effectivement que j'aie tendance à en abuser un peu. Dont acte. :-)
Je découvre la première nouvelle, j´adore, surtout la fin. Je continue.
Et j´aime beaucoup ta définition de la société :D Le ton du mort qui se raconte est pas mal non plus.
A tous les lecteurs qui prennent le temps et la peine de me laisser un petit commentaire, toutes mes excuses pour le délai parfois un peu long de mes réponses. J'ai quelques soucis avec les notifications, que ma boîte mail s'obstine à considérer comme des courriers indésirables.
Sache toutefois que je lis tous les commentaires avec attention et que jusqu'à présent leur teneur ne peut que me toucher profondément.
Bonne(s) lecture(s) à tous et à bientôt j'espère !
Bonjour @Daniel BIENFAIT, et merci pour ce commentaire "sur le vif". J'espère que la suite de votre lecture saura entretenir votre enthousiasme, voire pourquoi pas le faire grandir.
Je vous souhaite d'excellentes lectures sur ce site qui recèle beaucoup d'oeuvres réellement dignes d'intérêt.
Bonjour @JVerlak,
Je viens de découvrir votre recueil de nouvelles il y a quelques minutes. Je n’ai pour l’instant lu que votre première œuvre. Je n’attends pas de les avoir toutes lues pour vous envoyer un premier commentaire : Brillant !
Autant sur le fond que sur la forme, Inspiration Divine ne peut qu’inciter à découvrir vos autres nouvelles…
A très bientôt.
"La goutte d'eau" qui fait déborder le vase...
Très original, ce soi-disant terroriste vu de l'intérieur, mettant en place sans s'en rendre compte et progressivement une situation dramatique conduisant à sa propre fin, après avoir découvert, dans ses affaires, un jouet banal oublié par son fils, objet dérisoire du destin.
On voit l'inconscient travailler en lui, le conduisant inexorablement vers sa fin, un suicide déguisé en attentat, afin d'éviter sa déchéance et sa mort lente par maladie.
Il teste dans ses derniers instants ses collègues pour lesquels il se transforme en monstre à abattre, belle description de l'incompréhension et de la solitude humaine.
Je ne suis pas certain que le dernier paragraphe apporte un plus, monsieur le Président !
Bravo pour la nouvelle "inspiration divine", très bien construite avec un suspense maintenu jusqu'au bout. La situation de cet écrivain sans succès face au monde impitoyable de l'édition est très bien décrite, le recrutement très réaliste hélas, le leurre ce cet écrivain dont le destin a été changé par cette manne financière qui tombe régulièrement grâce à son travail de rédaction tient jusqu'à la chute, qui laisse le lecteur pantois, et fait réfléchir à la destinée, fin philosophique. Félicitations
@Sophie Leffe Merci pour cette comparaison flatteuse, et heureux de vous avoir permis de passer un bon moment.
@Agostini Francois-Xavier Merci pour votre lecture et votre vote. A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures...
@Kroussar-JCF Merci pour votre lecture, j'espère que la fin ne vous a pas laissé sur votre faim :)
Les premières nouvelles sont percutantes ! Le rythme est-il soutenu jusqu'à la fin ?
/n
Je vous dirai cela bientôt.
Cordialement.
@Gaspard du Gévaudan Merci d'avoir pris le temps de lire et d'apprécier Dérives, et merci surtout pour votre soutien et vos encouragements ;-)
@Hubert Merci beaucoup pour cette "critique" constructive, avec laquelle je suis d'accord (pas seulement avec les compliments). Certaines nouvelles ont été écrites alors que je n'étais pas encore très à l'aise avec les dialogues. Je les ai travaillés depuis, même si la progression est difficile à percevoir vu que les nouvelles ne sont pas dans l'ordre chronologique.
Et en ce qui concerne les phrases à rallonge, là aussi j'y travaille, mais j'ai peur d'être un cas désespéré sur ce point :)
Merci encore pour ton avis en tout cas, et au plaisir d'échanger sur "Failed System", dont les premières pages m'ont donné très envie de connaître la suite !
@Emma Grave-Gavé Merci pour vos chaleureux encouragements et pour cet accueil, et heureux que votre pseudo ne fasse pas référence à l'une de mes nouvelles...
Pour tout dire, le roman est déjà écrit. Peut-être bientôt un extrait disponible ici même...
Ecrire, c'est s'approprier l'imagination du lecteur, et en échange lui offrir ce qu'on a de plus...
"Dérives" est le "Livre le +" du 28 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/15045-derive.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à JVerlak, c’est pour cela qu’il publie gratuitement ses textes sur monBestSeller.