Dérives est un recueil de nouvelles courtes explorant le thème de l’imaginaire, à travers les aventures et déboires de personnages plus ou moins ordinaires dans les méandres d'un monde parfois difficile à comprendre...
Merci @Eric Brambilla pour cette lecture attentive et critique et ces commentaires pour le moins agréables à lire. Ce recueil est une sorte de galop d'essai qui contient des nouvelles écrites au fil du temps, certaines dans le cadre de concours avec un thème imposé, ce qui peut expliquer les différences de ton ou de style. J'ai choisi de les publier telles quelles mais un certain nombre d'entre elles mériteraient effectivement un petit coup de peinture.
En ce qui concerne les verbes faibles, j'avoue ne m'être encore jamais posé la question, mais en relisant il semble effectivement que j'aie tendance à en abuser un peu. Dont acte. :-)
5 étoiles pour l´ironie, l´humour, l´absurde, l´imagination.
Très bon le délire de la Régie des Transports (et sa suite) et les vacances de merde. J´aime moins "dernière chance" par contre.
Bon, "Retraite anticipée" me rappelle les pires passages de mon roman D.E.X (sic). :-D Elle dénote par le ton et la quasi absence d´humour noir qui égayait la lecture des autres nouvelles. Mais le format est lourd, (je me fais le même reproche, malgré de gros efforts pour ne pas tomber dans le travers du pamphlet moralisateur, Show but don´t tell!) mais le final surprenant est excellent. Et j´ai exactement la même analyse et le même ressenti (cette impression d´un immense gâchis).
Sinon, attention aux verbes faibles.
Je découvre la première nouvelle, j´adore, surtout la fin. Je continue.
Et j´aime beaucoup ta définition de la société :D Le ton du mort qui se raconte est pas mal non plus.
A tous les lecteurs qui prennent le temps et la peine de me laisser un petit commentaire, toutes mes excuses pour le délai parfois un peu long de mes réponses. J'ai quelques soucis avec les notifications, que ma boîte mail s'obstine à considérer comme des courriers indésirables.
Sache toutefois que je lis tous les commentaires avec attention et que jusqu'à présent leur teneur ne peut que me toucher profondément.
Bonne(s) lecture(s) à tous et à bientôt j'espère !
Bonjour @Daniel BIENFAIT, et merci pour ce commentaire "sur le vif". J'espère que la suite de votre lecture saura entretenir votre enthousiasme, voire pourquoi pas le faire grandir.
Je vous souhaite d'excellentes lectures sur ce site qui recèle beaucoup d'oeuvres réellement dignes d'intérêt.
Bonjour @JVerlak,
Je viens de découvrir votre recueil de nouvelles il y a quelques minutes. Je n’ai pour l’instant lu que votre première œuvre. Je n’attends pas de les avoir toutes lues pour vous envoyer un premier commentaire : Brillant !
Autant sur le fond que sur la forme, Inspiration Divine ne peut qu’inciter à découvrir vos autres nouvelles…
A très bientôt.
"La goutte d'eau" qui fait déborder le vase...
Très original, ce soi-disant terroriste vu de l'intérieur, mettant en place sans s'en rendre compte et progressivement une situation dramatique conduisant à sa propre fin, après avoir découvert, dans ses affaires, un jouet banal oublié par son fils, objet dérisoire du destin.
On voit l'inconscient travailler en lui, le conduisant inexorablement vers sa fin, un suicide déguisé en attentat, afin d'éviter sa déchéance et sa mort lente par maladie.
Il teste dans ses derniers instants ses collègues pour lesquels il se transforme en monstre à abattre, belle description de l'incompréhension et de la solitude humaine.
Je ne suis pas certain que le dernier paragraphe apporte un plus, monsieur le Président !
Bravo pour la nouvelle "inspiration divine", très bien construite avec un suspense maintenu jusqu'au bout. La situation de cet écrivain sans succès face au monde impitoyable de l'édition est très bien décrite, le recrutement très réaliste hélas, le leurre ce cet écrivain dont le destin a été changé par cette manne financière qui tombe régulièrement grâce à son travail de rédaction tient jusqu'à la chute, qui laisse le lecteur pantois, et fait réfléchir à la destinée, fin philosophique. Félicitations
bonjour,
merci pour ce voyage en Absurdie. J'ai lu toutes ces courtes histoires avec un réel plaisir tout comme autrefois j'avais lu Bizarre Bizarre de Roald Dahl.
Bonjour comme votre premier texte "inspiration divine" il faut je crois bien de l'inspiration divine pour vivre ou survivre aujourd'hui... L'absurde fait avancer. 5 étoiles filantes pour l'effort et l'encouragement. Chacun son style, son idée d'écriture, il faut tout tenter. En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller. Continuez
J’ai beaucoup aimé votre écriture, ces textes courts, percutants, c’est caustique, amère. Fine analyse de la société, des personnages, plutôt dans ce qu’ils ont de sombre ! Une anti dote au ronron.
@Hubert Merci beaucoup pour cette "critique" constructive, avec laquelle je suis d'accord (pas seulement avec les compliments). Certaines nouvelles ont été écrites alors que je n'étais pas encore très à l'aise avec les dialogues. Je les ai travaillés depuis, même si la progression est difficile à percevoir vu que les nouvelles ne sont pas dans l'ordre chronologique.
Et en ce qui concerne les phrases à rallonge, là aussi j'y travaille, mais j'ai peur d'être un cas désespéré sur ce point :)
Merci encore pour ton avis en tout cas, et au plaisir d'échanger sur "Failed System", dont les premières pages m'ont donné très envie de connaître la suite !
@JVerlak
Beaucoup d'imagination, pour des histoires souvent pertinentes mais aussi perturbantes.
Lorsque tu traites des angoisses, ou faiblesses humaines on te sent très à l'aise. L'écriture est limpide, penante. Par contre, lorsque tu abordes la SF, comme dans TITAN, on perd vite le fil. Beaucoup de phrases très longues, de descriptifs et explications, mais très peu d'humanité ou de dialogues. Du coup, on s'éloigne de l'histoire. Pourtant, la trame, l'idée, est très bonne mais il manque le regard d'un personnage, la profondeur d'un ressenti. Ce n'est là que le point de vue d'un lecteur, qui je rappelle, a beaucoup aimé lire tes nouvelles
@Emma Grave-Gavé Merci pour vos chaleureux encouragements et pour cet accueil, et heureux que votre pseudo ne fasse pas référence à l'une de mes nouvelles...
Pour tout dire, le roman est déjà écrit. Peut-être bientôt un extrait disponible ici même...
@JVerlak
Merci d'avoir partagé ces nouvelles pleines d'humour, d'ironie, d'absurde, d'imaginaire et qui, pourtant, ramènent parfois à la dure réalité.
Certaines m'ont touchée plus que d'autres mais la magie des mots et la fantaisie sont présentes dans chaque page...
J'attends avec impatience les suivantes ou, pourquoi pas, un roman ?
Publié le 23 Juin 2021
JVerlak
Biographie
Ecrire, c'est s'approprier l'imagination du lecteur, et en échange lui offrir ce qu'on a de plus...
"Dérives" est le "Livre le +" du 28 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/15045-derive.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à JVerlak, c’est pour cela qu’il publie gratuitement ses textes sur monBestSeller.