Petit roman à huis clos où la morale est toute relative.
Germain apprend beaucoup auprès du Dr Mornais, médecin légiste.
Dans cet immeuble bien tenu par la concierge, il s'initie avec ambition tant aux choses de l'amour qu'à celles de la mort.
@Bernard Marais
Un grand merci, cher lecteur fidèle, pour ce commentaire inspiré.
Vous y évoquez l'ambiance, l'atmosphère et l'immoralité. Choses qui me tenaient fort à coeur.
Pour cela, je vous suis très reconnaissant.
Damian.
@Maurice Crozet
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je le comprends bien. Comme indiqué dans le synopsis, la morale y est toute relative. C'est bien tout l'enjeu du roman que de tourner autour de l'incongruité de la situation créée par l'opportunisme. Le corps est déshumanisé dans l'esprit des deux hommes, l'un (le plus jeune) y voyant une occasion de parfaire sa formation clandestine, l'autre offrant à l'objet de ses désir ce qui lui tient le plus à coeur. Aucun des deux hommes ne fait preuve de force morale, même si le médecin donne des leçons au jeune homme.
Enfin, la relation qui les unit est loin d'être inhabituelle. Entre hétérosexualité curieuse, avec la modernité de la jeunesse défaite des catégories d'orientation, et homosexualité discrète d'un homme d'une autre génération, entre désir de reconnaissance et de tendresse d'un côté et désir plus charnel de l'autre, il se crée des intimités et des sentiments qui frisent l'amour, sans jamais l'atteindre vraiment. Je n'ai rien inventé, la Littérature en regorge.
Je comprends parfaitement que tout cela puisse paraître peu crédible pour qui ne l'aura pas vécu.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire et de commenter, avec votre honnêteté en prime ;-)
Damian.
Je suis un peu gêné, car après avoir lu tous les éloges concernant votre livre, sans en nier les qualités qui ont été encensées, je dois m'avouer un peu déçu. Il n'est pas facile d'exprimer les raisons de cette déception, je vais tenter de le faire : à moins de prendre votre récit comme une fable destinée à mettre en garde contre un égocentrisme exacerbé, il me semble un peu artificiel. Comment deux hommes, somme toute "normaux", peuvent-ils sans culpabilité jouer avec un cadavre certes presque anonyme (la DASS), donc qui n'attirera pas l'intervention de la police ? Certes, ils n'ont pas causé la mort de la jeune fille, mais morte elle devient un objet qu'on utilise tel un animal. Sans qu'elle en ait fait la demande, bien sûr. D'autre part, la relation entre les deux homme, à demi homosexuelle, me paraît peu crédible. Cela dit, j'ai lu le roman sans ennui, avec un certain plaisir.
@A.P. Gounon Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez vu juste, il y a un peu de marivaudage au début.
**** Je recommande juste aux futurs lecteurs de ne lire votre commentaire qu'après avoir lu le livre pour qu'ils ne soient pas spoilés :-) ****
Je suis content que vous ayez trouvé les personnages attachants malgré leurs travers.
Encore merci.
Damian.
@Anne Sophie Trassard Je vous remercie pour cet aimable commentaire ;-)
Damian.
@Stog 2 C'est une appréciation qui me touche, tant je souhaitais plonger le lecteur dans cette ambiance-là. Merci.
@Annie Pic
Bonjour Annie, et merci bien pour ce commentaire.
J'apprécie la critique qui m'alerte sur mes faiblesses. En effet, le lecteur doit pouvoir suivre avec aisance l'histoire. Peut-être que mes titres de chapitres ne sont pas assez explicites et que l'utilisation du passé et du présent n'a pas fait mouche, ou encore que des intros ou des transitions seraient utiles. Je conserve cela en tête pour mes prochains écrits ;-)
Encore merci !
Damian.
@Yves Benhamou
Merci Yves pour ce gentil commentaire. À moi de recommander "La vie divine" qui m'a beaucoup plu !
Bel ouvrage que j’ai lu avec plaisir et dans lequel la narration avance avec régularité et tient toute l’attention du lecteur. Je le recommande !
@Annie G Merci Annie, pour le commentaire et pour votre fidélité.
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année, ainsi qu'à tous les lecteurs, auteurs et administrateurs du site :-)
@Monique Louicellier Eh bien, je suis gâté ! Avec du chocolat, en plus.
Au plaisir de découvrir vos écrits.
Damian.
@Damian Jade
Merci plutôt à vous de nous enchanter et de nous donner à vous lire.
D'ailleurs je viens de terminer la lecture d'une de vos nouvelles plus petite que celle-ci (étant effectivement un petit roman). Et encore une fois je suis heureuse de cette lecture.
Oui votre style du début dans Accord Perdu ouvre une dimension supplémentaire dans le récit, un jeu poétique sans prétention qui se trouve en accord parfait avec la prose et ça passe très bien, comme un coulis de fruits exotiques chaud sur une boule de glace à la vanille. C'est bon, cela quand même, non ?
Ou un autre parfum comme le chocolat ou mieux chacune des 50 saveurs des marchands de glace de bord de mer !!!
La poésie passerait-elle par les papilles du goût pour réveiller les mêmes hormones et ambiances dans tout notre être ?
Cela m'a fait découvrir à quel point on peut être fade dans l'écriture si on n'envisage pas de jouer avec...
Je n'ai jamais suffisamment lu dans ma vie, je suis une ex-étudiante en sciences et donc je ne m'y connais absolument pas en littérature, mais franchement ce genre d'écriture me plait, je n'en connais pas le nom, ni d'autres exemples, sans doute multiples et je ne les étudierai pas car j'ai fait le pari d'écrire moi-même, sans plan ni connaissances...
Ou plutôt je mens un peu, aucun pari ne justifie mon écriture, ou alors on va l'appeler indolence, inaction, passivité.
J'écris uniquement parce que c'est une urgence que je ne peux retenir (comme pour aller aux toilettes !) mais votre petit roman me fait juste penser à ouvrir mon esprit aux autres dimensions du langage quand l'envie me tenaillera à nouveau...
@Monique Louicellier Ha ha ! Rien de scabreux, non ! :-) Faudrait qu'j'essaye...
Merci pour votre commentaire aussi franc que direct, et très juste sur la critique (en effet, le style de la première partie n'est pas tenu tout le long, je craignais que ça lasse, probablement à tort).
Merci !
Damian.
@Louise H Merci pour votre commentaire et content qu'un voile d'obscurité ne vous ait pas fait fuir.
Damian.
@Charlie Dorsay J'en suis honoré ! Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce petit ouvrage.
Damian.
@Eva Verna
Je vous remercie pour votre lecture et votre appréciation.
Damian.
@Olivier Sarles
Merci Olivier, fidèle lecteur, toujours généreux en étoiles ;-)
Damian.
Heureux de vous lire à nouveau ici.
Vous nous offrez une histoire bien ficelée, dont l'ambiance nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Merci pour ce brillant huis-clos.
PS: impossible d'ajouter les étoiles depuis mon smartphone, alors les voici : *****
@Zoé Florent
Merci Michèle ! Pour ce gentil commentaire ainsi que pour la relecture et les corrections.
Je vois que la fine moustache a fait son effet ! :-)
Bises,
Damian
J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler (Pierre Reverdy).
Raconter sans...
"Accord perdu" est le "Livre le +" du 9 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Damian Jade, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.