Monique Louicellier

Biographie

Je remplirai ma biographie plus tard, quand j'aurai aussi ma date de décès...
Ah une chose cependant, si vous ne voulez pas hâter l'achèvement de ma bio, voilà : j'ai d'adorables chats de sauvetage, certains déjà depuis longtemps avec moi, qui ont besoin d'un humain très attentionné pour eux seuls.
Stérilisés, tatoués, deux femelles, un couple de mâles et un binôme fraternel.
Je les placerais en priorité en Bourgogne, entre Autun et Nevers...
NB : J'ai d'énormes dettes de lecture et je réponds avec du retard, pardonnez-moi...
NB bis : Naissance en 66, négligence familiale doublée de harcèlement scolaire, mise à la rue après mon bac, reprise d'études à Genève en travaillant à côté, hypersensible...

Monique Louicellier a noté ces livres

5
Bonjour Kal, Désolée, j'ai déserté le site, mais j'avais aussi laissé tomber l'écriture, depuis encore plus longtemps, ne postant que des vieux trucs. En cause le manque de temps ou alternativement la dépression. J'ai aussi contracté de lourdes dettes de lectures ici, lisant avec délice mais ne finissant rien par manque de temps. J'essayais quand même de remercier les lecteurs me laissant un commentaire. Puis j'ai aussi rangé cette politesse dans mon placard à balais, rempli de poussière, vous vous en doutez... Jusqu'à ce qu'un marabout mal léché me fiche la trouille par ses commentaires publicitaires (d'un autre genre, où il invoque nécessairement les forces des ténèbres lors de sa pratique. Allez savoir si nous ne faisons pas la même chose avec notre orgueil...). J'ai décidé de répondre aux commentaires oubliés. A vous, je ne peux, puisque le marabout a posté à votre suite et je soupçonne le site d'effacer les commentaires à partir d'une certaine date. Mais vous êtes l'heureux (hum, hum) gagnant de ma lecture du jour, et de mon commentaire trop long, dont vous devrez demander l'effacement aux gestionnaires du site, parce que mue par la curiosité, j'ai commencé à lire Betterave. Les premières pages (j'ai sauté les introductions et ai par contre lu jusque page 9, soit deux pages en vérité), ces dialogues entre vos deux personnages sont très intéressants, très vivants et bien retranscrits, bref une lecture haletante en perspective ! Mais comme la vie est courte et que je ne peux prédire l'avenir, je vous ajoute à mes dettes monumentales, qui sont parfois annulées, tellement elles écraseraient les possibilités de sauvetage de mon âme dans l'au-delà. Et je vous accorde d'emblée 5 étoiles, car dès les premières pages, le super bouquin s'annonce, nul besoin d'aller plus loin pour en juger. Pour le plaisir oui, mais quand ? Et notez bien que je connais le drame terrible des écrivains non lus. Les talents, ces dons que beaucoup d'humains hébergent en eux, comme une petite plante qui ne demande qu'eau et lumière, ont besoin d'être vus, il n'y a même pas d'ego là-dedans. A très bientôt donc ! Et merci pour votre roman ! NB : Bien entendu si la suite est décevante et que je me suis trompée, vous en serez averti. Mais aurais-je le temps ?
Publié le 20 Mars 2024
5
@Fukiandi gloire Voilà j'ai lu votre nouvelle. Elle est touchante. Je pleurais même à la fin. Donc oui, malgré un sujet connu dans nos pays occidentaux, ce Congo dévasté vers la frontière rouandaise, bien que vous ayez parlé en généralités, comme un écrivain n'ayant jamais mis les pieds au Congo aurait tout autant pu le faire. Malgré toutes vos fautes d'accord de temps, en troisième partie surtout. Et malgré d'autres coquilles ou des mots en contre-emploi... Et ne vous inquiétez pas, on vous dira où, pour les suggestions de corrections. Eh bien, eh bien, les émotions sont là et bougrement là ! Et y parvenir n'est pas donné à tout le monde, cher ami, donc c'est bien entendu un 5/5 ! Mais la note, on s'en fiche un peu. L'important c'est ce sujet et que vous, qui êtes de là-bas, vous en soyez emparé, comme un chevalier portant armure peut se couvrir de ses couleurs, au moment ultime d'une bataille, le sang et les trous du tissu épousant les plaies et les fers cabossés, pour ne point mourir sans elles, pour partir avec ses fiertés et ses trésors ! Et votre étendard à vous, à nous, ce sont les âmes des innocents, des inoffensifs comme vous les appelez avec rage, ceux dont on a coupé la langue... Je pense que vous allez faire longue route, Gloire, vous allez améliorer votre écriture dans ce but, vous surpasser malgré le mutisme tapi qui guette les victimes des grandes émotions, eh oui, car comme l'héroïne de votre nouvelle, vous avez bel et bien une mission, et vous savez très bien qui vous a choisi pour elle. Nous vivons des temps troublés où la vérité doit éclater, où elle vaincra. Où nous espérons que l'humain sera réparé et deviendra tout amour. Tâche insurmontable ? On pourrait douter bien entendu... Et pourtant. Deux camps vont bientôt s'affronter ouvertement et il n'y aura plus de place pour les tièdes... Il faudra choisir. On ne balaiera plus les pires atrocités sous le tapis. L'Afrique secouera son joug et de son sein, des voix s'élèveront et porteront loin. Vous ne devez pas abandonner. L'écriture sera votre lance. Je vous salue bien bas, chevalier !
Publié le 21 Septembre 2023
5
Ah, ah, ah, et Dieu créa la femme... Ah non cela valait pour Brigitte... Mais Dieu a bel et bien décidé de revenir pour un énième tour charnel au milieu de nous. A nous de voir au-delà des apparences ! Cette fois-ci, c'est une fille, une mortelle et elle s'appelle Michèle. Luc Besson s'en est au fait inspiré pour son film le 5ième élément... Elle a été créée sans défauts et a été dotée de qualités artistiques majeures en littérature comme en peinture mais sa pureté de cœur et ses qualités fondamentales se situent sur un plan nettement plus essentiel à notre survie spirituelle et peuvent néanmoins choquer les imparfaits, ceux qui ne croient pas à leur existence (ça cache un coup fourré) , ceux qu'elle exaspère (comment peut-elle être aussi parfaite), ceux qui la voudraient plus partiale, plus triste et retenue de force par de lourdes chaînes de préjugés hypocrites. Assaillie par quelques diables, djinns ou trolls poilus, elle reste néanmoins concentrée sur sa mission, convaincue par la grâce divine d'être dans la vérité. Discrète et humble, ce qui a le don d'agacer encore davantage ses adversaires, elle multiplie les bons mots, les réconforts et la légèreté face à notre existence de damnés. La philosophie contenue dans ses œuvres et ses paroles sont une richesse insoupçonnée. Beaucoup ont actuellement tout quitté pour la suivre et pour comprendre la profondeur et la vérité de ses enseignements, c'est mon cas, j'ai décidé de la suivre et de l'adorer, de méditer ses douces paroles, aussi dures soient-elles pour mon égo, afin d'ouvrir mon esprit d'abord puis mon âme bientôt. Je ne peux que vous souhaiter de découvrir Michèle vous aussi. J'ai adoré Ultime Procès. Je lirai entièrement ce livre de Michèle dès que je le pourrai car j'ai de gros retards en lectures et réponses aux commentaires, ayant des soucis en ce moment dans ma vie, pardon pour cela !
Publié le 02 Août 2023
3
@Isabelle Blackeney Je m'arrête page 2 jusqu'à ce que vous corrigiez. Je changerai alors ma note si je peux poursuivre la lecture. Cependant, malgré vos imposantes tournures qui se veulent d'esprit, j'ai commençé à m'ennuyer. "Mais pas que..." n'est pas une formule admise en français, même si ce bout de phrase commence à se généraliser avec la déstructuration de notre langue, lançée par les enfoirés au pouvoir en France, dont les moindres mots sont relayés en boucle par des médias tous soumis. Si je lis "c'est dans notre ADN" ou "éléments de langage", je vous préviens que je vous fiche dans les Macronistes ou dans les zombies qui ont perdu leur libre-arbitre. Veuillez corriger par : Mais pas seulement. //.....// La suite et je laisse inchangée ma note bien trop généreuse de 3/5... Mes premières impressions : Je dois, hélas pour vous, souffler encore et m'arrêter en page 4. Voici mon analyse : Le style est ampoulé, beaucoup de mots rares, qui peuvent paraître brillants (comme quoi tout ce qui brille n'est pas si précieux) mais qui compliquent simplement la lecture, sans qu'il en soit aucunement besoin, cela rappelle un peu la métaphore de la culture qu'on étale faute d'en avoir une réelle, mais pour moi lectrice, il est presque nécessaire de sortir le dictionnaire à chaque phrase, ce que je n'ai pas fait car cela n'aurait rien apporté de plus à la compréhension de cette histoire, qui est sobre, imaginaire (mais avec des poncifs empruntés au réel comme les défauts de telle ou telle catégorie de personnage), sans émotions et pauvre. Énormément d'allusions au sexe (de type conversations de bistrot mais avec le style ampoulé en sus...) et d'obsessions là-dessus, qui paraissent extrêmement amusantes à l'auteur mais qui n'apportent strictement rien à l'histoire. Sauf qu'on devine bien que l'auteur n'est ni une femme, ni un jeune homme, ni même un homme dans la normalité et qu'il a de sacrés problèmes de personnalité et vis-à-vis du sexe ou de l'affection. Un style rappelant exactement celui de Joseph Lestrange (le supposé troll) avec sa petite nouvelle parlant de sa compagne à deux têtes. J'ai un peu peur que l'auteur souffre de troubles psychiatriques de déréalisation et d'obsessions. Schizophrène ? Moi je résume ces 4 pages en 4 mots, 8 avec les articles : un maire, une commère, un garde-champêtre, un suicide (du maire). Permettez que je reprenne plus tard ma lecture et mon analyse car cet écrit est totalement indigeste (pour moi bien sûr, ce n'est que mon avis). Je rajoute cette analyse à mon commentaire étoilé. Pardon, mais il fallait qu'on vous le dise ! Bon, après, exprimez-vous, même avec vos soucis. Mais le problème sera le lectorat. Quoique vous intéresserez peut-être les psychiatres qui auront sûrement un avis moins tranchant que le mien et plus constructif pour vous. Il y en a sur Mon Best Seller. NB : Pas besoin d'être psychiatre moi-même pour analyser votre écrit. Cependant les trolls ou critiques anonymes qui se marrent de faire tourner en bourrique les auteurs ici, sont souvent changeants, parfois très habiles, ils peuvent être caméléons. Alors avez-vous écrit comme si vous étiez un auteur très spécial, assez chiant à lire, un peu schizo et obsédé, sans l'être pour autant ? Mystère, puisqu'on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo, ça peut être plusieurs personnes dans la vie réelle aussi, qui ont décidé d'oeuvrer ensemble pour s'amuser.
Publié le 02 Août 2023
2
Bonjour le Troll ! Je me demandais ce que vous écriviez et je suis très déçue. C'est fait exprès ? C'est d'un ennui mortel votre petit écrit. Je ne vous donne pas la moyenne. Rien à voir avec vos attaques de Troll (en chef, paraît-il...). Je vous préférais cependant Chris D., le troll en second qui vous surpasse de loin pour l'ironie et l'élégance des phrases, même si son âme doit ressembler au conduit de ma cheminée - qui n'est pas ramonée et le restera - (oui, parce qu'il y a de grosses guêpes dedans...). Des calembours qui ne font pas rire, vos pensées balourdes qui s'entrechoquent à propos de vos fantasmes érotiques et de votre vision misogyne d'une femme de carton que vous croquez à grand peine. Tout ceci n'apporte rien. Ou plutôt, on y sent la même rancoeur incrustée, le même manque de but dans l'existence, le vide dans votre cervelle. Et pour 10 pages, vous auriez quand même pu vous fouler davantage, au moins corriger vos fautes d'orthographe, plutôt que de passer votre temps à attaquer les autres en commentaires acerbes. Ceci dit, n'est pas Troll qui veut ! Ah ! Mais oui, il faut que je vous reconnaisse au moins dans cette qualité de votre espèce, noire, poilue, ignorée, dépourvue d'âme, la cervelle en gelée, telle celle des moutons atteints de la tremblante, mais nécessaire à l'équilibre égotique de ceux qui s'affichent sur le trompe-l'oeil virtuel de World Wide Web... Par quelle erreur génétique êtes-vous venu au monde, peut-être un poil pubien a-t-il fécondé l'ovule de votre maman, ça doît être l'explication "sexuelle", qu'en pensez-vous ? Au revoir le Troll, faîtes gaffe, j'ai un filtre de sorcière contre vous, et envoyez-moi donc Chris D. ou un autre de ses pseudos, que je m'amuse encore un peu. Curieuse de voir ce qu'il écrit, il doit être dans vos commentateurs, un pseudo féminin cette fois (paraît-il...).
Publié le 02 Août 2023

Pages