Ce que l'eau ne reflète pas

50 pages de Damian Jade
Ce que l'eau ne reflète pas Damian Jade
Synopsis

Il y avait ce lac, là-bas, posé comme un secret dans la verdure brute de la Creuse. Ni grand ni petit, mais assez vaste pour disparaître à ses propres yeux. L’eau y était sombre et douce, frissonnante de silence. On disait que les brumes matinales y restaient plus longtemps qu’ailleurs, comme si elles avaient, elles aussi, oublié ce qu’elles faisaient là.

Ils étaient venus sans but. Ou plutôt si : fuir. Ce qui, à trente ans, revenait souvent à chercher un sens. Ou une peau. Ou une phrase.

Publié le 05 Avril 2025

Les statistiques du livre

  163 Classement
  187 Lectures 30 jours
  187 Lectures totales
  0 Progression
  3 Téléchargement
  2 Bibliothèque

Ce livre est noté par

2 commentaires , 5 notes

@Vanessa Michel Merci pour votre lecture et ce commentaire généreux. Damian.

@Corine Messonique Le premier tiers est déjà une histoire en soi et merci de l'avoir lue, puis commentée, et si gentiment ;-) Damian

Publié le 08 Avril 2025
3
Quelle belle écriture! Je n'ai lu que la première histoire, jusqu'au "prologue nouveau" (p. 17). Si je me suis arrêtée ensuite, c'est seulement parce qu'il me semblait que les mots ajoutés risquaient d'être de trop, après ce premier récit parfait (au sens de clos, accompli, achevé), où vous avez eu le tact de ne garder que le plus important : le trouble, la découverte, la reconnaissance. Merci pour cet impressionnant partage. Vous maîtrisez votre écriture et votre sujet. Bravo!
Publié le 06 Avril 2025
3
Waouh ! Quelle poésie de la langue, des émotions et des sentiments... J'ai été conquise par ce ressac délicat et brut pourtant, d'amours, de vénustés, de partages et de silences. C'est vraiment beau ! Et en plus, pour une fois, la Creuse apparaît comme un personnage/paysage positif ;-) Merci pour ce doux et grand moment ! Bien cordialement.
Publié le 06 Avril 2025

Merci pour ces commentaires (déjà !).

@- Laurent Moussard - hâtez-vous lentement, mais n'y revenez que par plaisir.

@Louise H vous avez gagné ! C'est un jour sans fin (ou une séquence de quelques jours) qui se renouvelle et s'ajuste.

@Zoé Florent ma très chère. Je ne mérite pas tant de bienveillance après un si long silence. Mais je prends ! Et oui, gagné aussi ! C'est bien un autre que moi qui écrit la dernière version : c'est l'un des personnages, mais je ne dirai pas lequel ;-) Elle est venue à la toute fin, s'intercaler comme un cheveu sur la soupe, ce qui lui a valu son nom de Prologue, parce que, comme nous le savons tous, un cheveu sur la soupe précède toujours un discours des plus intéressants (mais que fait-il là ? A qui est-il ? C'est dégueulasse... Heureusement c'est qu'un cheveu...)

Publié le 05 Avril 2025
3
@Damian Jade Contente de te voir de retour, mais plus que tout, ravie de constater celui de ta muse capricieuse... ou empêchée ? / Un régal en tout cas de renouer avec cette plume pour laquelle j'ai eu un coup de coeur... Il y a (flûte, ça commence à dater ;-))... et avec ce dont elle accouche, cette drôle de danse qui la caractérise : un pas en avant dans la confidence, un en arrière dans la pudeur, un pas en avant dans la sincérité, un en arrière dans la prudence... Une danse aux pas à la fois sûrs et chassés... Tout un art. / Pour revenir à ta petite dernière, j'ai lu les différentes versions d'une même situation comme autant de rêves éveillés. La troisième version a semblé plus plausible à la cartésienne que je suis, et la plus courte, bizarrement écrite par un autre que toi... / Merci de nous être revenu, cher Damian. Merci pour ce partage subtile, bises et bonne soirée, Michèle
Publié le 05 Avril 2025
3
J'attendais depuis longtemps une nouvelle publication. Heureuse d'y retrouver une ambiance qui ne cesse de me toucher, des personnages d'une belle modernité et toujours ce style épuré mais esthétique. Je l'ai lue comme on lirait un jour sans fin, avec le plaisir de relire une histoire qui pourtant ne dit pas la même chose à chaque lecture.
Publié le 05 Avril 2025
3
Pas le temps de faire un long commentaire, désolé ! Je dois aller impérativement chercher du terreau ! Mes rosiers n'attendent pas et le soleil cuit ! Mais en quoi cela le regarde ? En rien ! Mais je me sens un peu gêné aux entournures. J'aurais aimé développer, lui dire déjà que j'ai beaucoup apprécié sa nouvelle : le fond, la forme, le style !!! Tu peux y revenir aussi ! Ah oui, pas con, j'y reviendrai ! Bien à toi !
Publié le 05 Avril 2025