
Il y a d’abord l’incendie en pleine nuit, puis l’enquête policière. Il y a surtout cette dénonciation de Hans, un ami du père de Paul, qui mènera à l’accusation des deux enfants, Paul et son camarade Daniel. D’après le rapport de gendarmerie les preuves sont accablantes et le verdict du tribunal incontestable ; les enfants jouaient l’après-midi dans la maison avant qu’elle ne brûle. Ce sont eux qui ont mis le feu.
Mais Paul clame son innocence, autant qu’il le peut. Il est sûr de lui. Il a fait ce qu’il fallait pour éviter le pire, mais personne ne veut l’entendre. Il s'en suivra une lente descente aux enfers pour lui et sa famille.
Et puis, quarante-trois ans après l'incendie....
Un drame familial poignant.
Ce livre est noté par
@Germain Dufour
Merci pour votre commentaire.
Il s'agit bien d'un récit témoignage qui mérite d'être mieux compris, assurément, dans le synopsis.
On est très influencé par le résumé qui en dit beaucoup et votre propre commentaire. Et après, je n’ai pas compris s’il s’agissait d’un récit témoignage, comme vous l’avez inscrit, ou d’une enquête romancée. Si c’est le premier cas, la précision des dates, 50 ans après, manque je trouve de véracité. Et une fois qu’on a un doute… J’ai essayé d’oublier votre préface, mais trop tard, le ver était dans le fruit. Cela dit, comme vous le dites, il y a des histoires qu’on n’a pas envie de vivre et que l’on ne souhaite à personne.