
Alexandre quitte son domicile de Lausanne, en Suisse, ce samedi 1er septembre 1984, avec l’intention de retrouver Julia, une fille qu’il avait rencontrée en avril 1977 à Londres. Il a relu ses lettres dernièrement, sans les avoir réellement cherchées, en faisant un peu de rangement. Dans sa dernière lettre elle écrivait : « J’ai l’impression que notre relation n’a rien de statique et la distance qui nous entrave n’empêche pas sa progression »... N’étaient-ils pas faits pour vivre ensemble, lui et Julia ?
Ce périple n’est pas seulement géographique ; il est aussi intérieur. À travers une écriture poétique, l'auteur trace un chemin qui devient une quête de sens et de compréhension.
Ce livre est noté par
@bruno Bonheur
Bonjour.
Merci pour vos remarques.
Ce texte est passé entre les mains de professionnels, à la fois, bêta lecteur et correcteur. Je m’en suis remis à eux, pour les touches finales, à croire que je n’ai pas eu affaire à de si bons professionnels.
Ce qui me rassure, c’est que de nombreuses personnes ont aimé l’histoire.
Bien cordialement
Gerard
Bonjour Gérard,
Votre texte a l'air intéressant mais j'ai renoncé à poursuivre ma lecture après avoir buté sur une phrase puis sur une autre. Avez-vous demandé à un bêta lecteur de vous relire ?
Bonne continuation.
Bruno
1e phrase : p. 7 : Un amour platonique, diraient certains, mais nullement, au contraire, tout en retenue, sans brusquerie, une intimité discrète, que de la bienveillance.
-> en quoi "tout en retenue, sans brusquerie, une intimité discrète, que de la bienveillance" est-il le contraire d'un amour platonique ?
-> "que de la bienveillance" n'est pas très heureux dans cette énumération, surtout que c'est suivi de près par "leur rencontre n'était que du bonheur" ("que de..." n'est pas très littéraire, alors que le reste de votre texte l'est plutôt).
2e phrase : p. 8 : Leurs intentions sont précises, alors que les siennes sont plutôt de l'ordre d'aller perturber le quotidien bien établi de son épistolière, à paraître inconvenant.
-> "sont plutôt de l'ordre de" est très laid
-> "à paraître inconvenant" : à quoi ce groupe infinitif est-il rattaché grammaticalement, quel mot (verbe ?) complète-t-il ?