ET LE SOLEIL REVIENDRA

113 pages de Steren
ET LE SOLEIL REVIENDRA Steren
Synopsis

Ce témoignage retrace avec puissance et humilité, l’histoire de Steren, une femme qui à l’aube de ces cinquante ans ose s’exprimer et lever le voile sur son passé douloureux.
Grâce à sa ténacité, Steren va transcender les lourdes épreuves de cette première partie de vie, l’acceptation et le pardon la guideront vers la liberté.
Après une longue quête introspective, Steren va devenir une femme épanouie car Steren n’a qu’un souhait ouvrir grand les bras et son cœur à la vie, à l’amour. Une seule phrase rythme ces pas, et le soleil reviendra !

Publié le 05 Avril 2025

Les statistiques du livre

  239 Classement
  140 Lectures 30 jours
  140 Lectures totales
  +782 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque

Ce livre est noté par

7 commentaires , 2 notes

@Steren
Dommage, pour la traduction...

Publié le 14 Avril 2025

@St-Bleyras
Merci pour votre retour.
Natacha signifie "jour de naissance " tout est dit !!
Comme notifié dans mon descriptif de présentation, je suis l'autrice du roman TANT D'AUTRES CHOSES À VIVRE, publié aux éditions Spinelle en 2023, je réponds à votre 1ère question.
Je ne souhaite pas traduire en français les épigraphes en allemand, car la richesse d'une langue se perd lors de la traduction. Je peux juste préciser que je porte à ce pays un attachement très fort. Oui, le soleil est bel et bien là !!
Avec toute ma bienveillance.. Steren

Publié le 12 Avril 2025

@Steren
Je viens de finir la lecture de votre ouvrage. J'avais perçu un potentiel émotionnel et analytique à la lecture du synopsis de "Et le soleil reviendra". Je ne me trompais pas.
La fin de votre texte m'a un peu dérouté. On sent qu'il s'est à nouveau passé, en ellipse, quelque chose de difficile à vivre pour vous, dont vous ne parlez pas directement. Cela fragilise un peu l'aspect témoignage.
Vous semblez être au bénéfice d'une sorte de Nouvelle naissance (Natacha), d'une Naissance d'En-haut, pour prendre une terminologie biblique (néo-testamentaire).
Et le soleil semble revenu.
Deux questions pour finir :
- avez-vous des liens avec Natacha Birre ?
- pourriez-vous traduire les épigraphes écrites en allemand ?
Merci et tout de bon !
St-Bleyras

Publié le 11 Avril 2025

@Zoé Florent - Un grand merci pour votre retour et vos précisions d'une grande richesse. Belle continuation à vous également. Avec toute ma bienveillance. Natacha

Publié le 10 Avril 2025
3
@Steren Bonjour Natacha. Comme souvent lorsque l’enfance est marquée par le sentiment d’abandon, votre écrit narre la quête d’amour et de reconnaissance d’une personne introvertie et hypersensible, devenue forte et extravertie à force de batailles. Mais si la persévérance force l’admiration, le récit présente pas mal de redondances : mêmes manques, mêmes douleurs… et cela alourdit un peu la lecture. L’épisode professionnel mériterait quelques coupes franches selon moi… D’un autre côté, cela favorise l’effet cathartique, car cette saturation ressentie à la lecture, vous avez dû la ressentir aussi à l’écriture… comme une nécessaire purgation ;-). /// Sinon, le soulagement final surprend en bien, malgré sa contradiction avec le mariage forcé, le père absent... Il y a une longue ellipse aussi entre la naissance de votre fille et la relégation de vos vieux démons, alors que je ne doute pas que le simple fait de sortir d’une forme d’égotisme protecteur a dû être déterminant… Un beau parcours et un courageux témoignage en tout cas… /// Pour ce qui est de la forme, l’écriture est soignée et fluide. Subsistent cependant quelques fautes, dont la fréquente confusion entre le futur et le conditionnel à la première personne du singulier. /// Merci pour ce partage, chère Natacha, et bonne continuation sur le chemin de votre nouvelle vie. Amicalement, Michèle
Publié le 10 Avril 2025

@Renaud R
Merci pour votre retour. Effectivement, ce témoignage se veut spontané, franc, naturel, j'ai conscience qu'il ne pourra pas plaire à tous les lecteurs ou lectrices. Je ne sais pas si vous avez lu en entier le témoignage ou si vous êtes en cours de lecture. N'hésitez pas à me faire un retour sur la globalité du témoignage, car, au delà du contexte professionnel, il y a tout ce passé personnel vécu par Steren qui en est le cœur et comment elle va permuter ces douleurs en force ..
Encore merci pour votre message,
Bien cordialement.

Publié le 09 Avril 2025
2.01
Au sujet de la forme, je n'ai pas vu de fautes d'orthographe ou de syntaxe après le langage que vous utilisez est souvent davantage oral qu'écrit car vos phrases ne sont pas toujours structurées avec un sujet-verbe- complément. Vous prenez des libertés en ce sens et cela ne m'a pas dérangé. D'ailleurs l'usage de ce langage renforce l'impact positif des propos francs, naturels, spontanés du narrateur qui m'ont ravi et donné de la vie au texte. Après malheureusement le milieu professionnel est souvent injuste et cruel comme on le voit avec la narratrice et évidemment cela me révolte! Vous montrez d'ailleurs avec efficacité et finesse, la mise en scène cynique utilisée par la patronne et l'impact psychologique terrible qu'elle a sur son employée avant de réaliser son action impitoyable au début du livre.
Publié le 09 Avril 2025

@St-Bleyras, je vous remercie pour votre retour, ce témoignage a été difficile a retranscrire, mais, je reste convaincue (modestement, c'es le cœur qui parle pas l'ego) que ce manuscrit sera une lanterne bienveillante et encourageante dans la vie des uns et des autres, le souhait est celui-ci. Concernant, les éventuelles coquilles, il a été corrigé par plusieurs personnes, cependant, je vous remercie de cette précision, je vais le faire relire à nouveau. Encore merci à vous et au plaisir d'avoir votre retour final, lorsque vous aurez terminé la lecture. Belle journée.

Publié le 08 Avril 2025

@Steren
Je trouve votre texte percutant, vif et tendu à souhait. Je voulais vous dire que j'en pense donc du bien, même indépendamment du thème qui, lui, m'a conduit à lire votre ET LE SOLEIL REVIENDRA. J'ai dû interrompre ma lecture déjà trois fois (à la page 14, puis à la page 26 et enfin à la page 48) car je suis actuellement peu disponible. Mais aussi parce que votre récit, par son rythme et par les émotions qu'il suscite en moi, m'oblige à des pauses !
Faites relire vos pages, il y a trop de coquilles et fautes de frappe (qui donnent parfois l'illusion d'erreurs de syntaxe !).
J'espère reprendre ma lecture dans pas trop longtemps, mais je voulais absolument vous signaler dès maintenant mon intérêt pour votre ET LE SOLEIL REVIENDRA qui me semble mériter de nombreux lecteurs.
Je me permets de signaler votre production, même si ce n'est peut-être pas trop dans les usages, à @Zoé Florent

Publié le 08 Avril 2025