Renaud R
Présentation

lire le plus possible

Renaud R a noté ces livres

2.01
Autobiographie assez lucide, bien écrit, authentique, touchante qui raconte le calvaire d'une mère de famille battue par son mari et qui s'est réfugiée dans l'acceptation d'une situation intolérable avant de prendre son courage à deux mains et de fuir. Il est révoltant de voir comment une femme battue était peu protégée par la justice pour qu'elle évite de subir les foudres d'un mari quitté. Vous montrez avec une certain efficacité et finesse comment le mari qui bat sa femme fait en sorte de manipuler sa femme pour que celle-ci reste à sa merci. Vous évoquez ses sujets douloureux avec une certaine humilité et sincérité qui ne m'ont pas laissé indifférents.
Publié le 30 Mai 2024
3
Le calvaire de cette jeune enfant totalement martyrisée par ses parents et totalement isolée est totalement insupportable! Comme un être humain si inoffensif peut subir une telle haine durant des années et des années de la part de ceux et celles qui sont censés vous aimer et vous protéger? Comment toutes les personnes qui ont rencontré cette toute jeune enfant notamment à l'hôpital ont pu passer à côté d'une telle horreur? En tout cas je compatis vraiment à votre profonde souffrance et trouve admirable le fait que vous ayez survécu à tout cela et que vous arriviez malgré tout à avoir une vie normale engagée pour des causes justes et nobles.
Publié le 21 Mars 2024
2.4
Votre témoignage est à la fois très émouvant, dur, éprouvant tant il nous rappelle une période de l’histoire de France à la fois passionnante et tragique. « l’homme est à la fois capable du pire et du meilleur » et on peut dire qu’en 1942 avec la Ralfe du Vel d’Hiv, on a vu qu’il était vraiment capable du pire. Il est totalement révoltant, répugnant et indigne de voir ce que les juifs ont dû subir durant cette période bien triste...En tout cas, même si cette période de l'histoire de France est bien sombre, j'ai malgré tout pris du plaisir à vous lire et j'ai été ravi de la revisiter...
Publié le 04 Juin 2023
2.4
Ah ces histoires de mariage par convention, cela m'agace fortement! Il faut forcément que la femme épouse un bon parti dont la famille a de l'argent. L'amour on s'en fiche et on le relègue au second plan. quelle tristesse...Sinon j'ai trouvé l'histoire plutôt attirante, dès le début du roman on rentre dans le vif du sujet en nous plongeant directement sur la scène du crime qui vient d'avoir lieu. J'ai bien aimé la scène détaillée et bien faite du début qui montre bien comment l'auteur du crime pense à tout et cherche à éliminer tous les indices qui pourraient permettre de le retrouver. Après avec une certaine pertinence vous montrez bien tout ce qui a pu conduire à ce crime.
Publié le 24 Avril 2023
3
J'ai eu un coup de coeur pour votre travail et j'ai trouvé notamment le débat sur la peine de mort vraiment intéressant et original même si je suis un farouche opposé à la peine capitale! Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que selon un sondage une majorité de Français était pour son retour. Si c'est le cas, une partie des Français ont clairement perdu la tête et la raison! Comment peut-t-on être pour la peine de mort alors qu'on vit dans une société pas totalement civilisée certes mais qui l'est au moins un peu. Quand on voit ce qu'à pu être la cruauté des hommes, qui exécutaient de manière barbare d'autres hommes sur la place publique ( guillotine, pendaison, écartèlement des membres)... Après vous développez des idées intelligentes qui méritent d'être prises au sérieuse. En effet pourquoi pas faire travailler les prisonniers pour leur faire accomplir des travaux d'intérêts généraux (participer à la réparation de routes, à la construction édifices). Les prisonniers se sentiraient utiles et feraient des choses nécessaires pour la société. Après comme dit l'un de vos personnages, il ne faut pas que les prisonniers prennent la place des chômeurs mais il y a des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre et qui pourraient aussi bien faire travailler des chômeurs et des prisonniers je pense. Je n'en suis qu'au dèbut et je suis impatient de lire la suite.
Publié le 17 Juillet 2022

Pages